cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Non respect des allures en balade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouby

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 07:20 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

Salut à tous.

Hier soir petite balade rênes longues tout se passe bien jusqu'à ce que je le met au trot. Là il chauffe et la pression monte, donc je le détend dans la mâchoire et lui fait descendre la tête, jusqu'à la ok! Mais après 400m de trot je décide de repasser au pas et là 200 m avant de le récupérer "au pas" car monsieur voulais courir et chauffer comme un débile :-(
Dés que je sens qu'il veux partir je le reprend, s'il part trop fort dans l'allure supérieur je l'arrête et le fait reculer tout en le disputant.

Voilà plus de 4 ans que je l'ai et je fatigue, avant je fessais essentiellement des trotting en sortant, là je veux juste me balader penard.

Est ce que je réagis bien? Combien de temps pour lui passer? D'autre solution?

Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 07:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cirocky

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 09:42 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

il faut persévérer et perséverer et surtout jamais ne faire l'erreur de lui passer une fois.

Ce  que je fait avec les chevaux comme sa c'est que je laisse du mou sur les rênes, dès qu'il passe à l'allure supérieur, je tire et relache jusqu'a qu'il repasse à l'allure inférieur etc ...
Mais sa peut prendre du temps sa c'est sur

MSN
Roselene

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 16:20 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

Ce qu'il y a c'est qeu avant tului fesais des trotting donc il a prit le pieds de ce que tu lui demandais.
Il faut perséverer, et le calmer, lui changer cette habitude

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 19:21 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec Cirocky & Roselene

Lucie&Baldou

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 19:33 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

je suis d'accord avec les filles, et poue le moment ne fait que des ballades au pas, quand tu arriveras a l'avoir au pas rêne longues toutes la ballade tu pourras faire un peu de trot et dé qu'il commence a chauffer ou a accélerer tu repasses au pas, et ça juste a temp qu'il sa calme et qu'il comprenne que c'ets toi qui decide de l'allure. et comme dise les filles perséverance!

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 20:02 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

Ahah j'ai la même à la maison, enfin j'avais.
Comment j'ai fait ? Je refusais qu'elle soit speed ou contracté dans tout ce que je faisais, que ce soit longe, longue rênes, dressage, obstacle. Et du coup, en ballade, j'ai d'abord fait une ou deux ballades au pas, avec beaucoup d'arret, rênes longues, juste au poids du corps ou au pire, léger contact des rênes ( tirer désunis comme dit cirocky, perso, je trouve que ça panique plus le cheval qu'autre chose).
Après, plusieurs ballades, je commençais au pas, avec des arrêts, puis on trotte, mais que quelques foulées, et hop, au pas ou arrêt, on marche qq metres et hop on reprend si elle reste zen, on trotte un peu et hop arrêt ou pas. J'ai fait deux trois ballades comme ça, avec du galop aussi et pareil, qq foulées et hop, au pas ou arrêt (plutôt au pas car galop/arrêt, elle a un peu de mal).
Et du coup, tu l'embete tellement toujours à varier qu'il fait gaffe et maintenant, je fais ainsi en début de ballade ou à la fin pour lui mettre les idées au clair que retour n'est pas égal à chauffer et le reste de la ballade, quand je sens que la pression monte, je m'assoie dans la selle, elle pense que je vais lui demander un arrêt, je lui dis à la voix de faire doucement et ça marche. Ou si ca marche pas, je lui demande un arrêt.
Voilà, avant de faire ça en ballade, j'ai fait une ou deux séances en carrière pour tester le frein, je lui demandais exprès de galoper vite et hop arrêt ou pas.
Voilà et surtout ne pas s'énerver, c dur mais faut prendre sur soi, repasser au pas, ne pas demander trop.

Bouby

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 07:13 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

Merci pour tout c'est conseils!
En carrière il c'est déjà bien calmer... Donc je ne perd pas espoir que ça ira en carrière.

Par contre un personne me dis qu'il ne bosse pas assez, qu'il dois faire des efforts. Bref qu'il rentre " rincé" je suis pas très d'accord.
Il va au pré tout les jours ( plusieurs heures) j'y vais 4 x la semaine et varie entre longe ( env 20 min) travail au plat ( env 45 min) et balade ( env 1h). Je trouve déjà ça pas mal pour du loisir?

Carole

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 12:50 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

Tout dépend de ton cheval je pense. Si tu as un cheval très dans le sang, il a peut être besoin de se défouler plus, voire de travailler plus. Peut-être juste le temps qu'il se calme ... On est quand même à la sortir de l'hiver et qui plus est, au printemps, c'est normal que nos chevaux soient "en forme" en ce moment !

En tout cas s'il sort beaucoup au pré c'est déjà très très bien ! Wink

Pour ce qui est de ton problème en balade, dès qu'il chauffe au trottine je ferais des petits cercles jusqu'à ce qu'il repasse à l'allure que tu souhaites, et dès qu'il retrottine, de nouveau petit cercle ... Il comprendra bien vite que si il accélère, tu va tourner en rond et que vous mettrez plus de temps à rentrer !

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 19:14 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

Carole a écrit:

Pour ce qui est de ton problème en balade, dès qu'il chauffe au trottine je ferais des petits cercles jusqu'à ce qu'il repasse à l'allure que tu souhaites, et dès qu'il retrottine, de nouveau petit cercle ... Il comprendra bien vite que si il accélère, tu va tourner en rond et que vous mettrez plus de temps à rentrer !
Je pense que la solution des cercles est une bonne idée. Pour la même situation on m'a conseiller, de le bloquer dans son mouvement. C'est à dire :
Il commence a trottiner, au lieu de tirer sur les deux rennes pour l'arrêter (il risque de te prendre la main), tu tires uniquement sur une renne (droite ou gauche) avec fermeté mais pas trop (il ne faut pas non plus lui arracher la bouche), ta main se retrouve au niveau de ta cuisse (environ), il sera "obligé" de faire une flexion de l'encolure, il se retrouvera ainsi "bloqué" dans son mouvement, tourner sur son avant main pour au final s’arrêter.
Tu repars tranquillement dans le sens de la balade et dès que ca lui reprends tu refais, jusqu’à ce qu'il comprenne que quand tu lui demandes pas il se retrouve dans une position d'inconfort pour lui. Il arrêtera de lui même Smile fait tout de même attention dans l’élan, cela peut un peu le déstabilisé et toi sur son dos également - prépare toi au mouvement -

Mel0u

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 15:37 (2012)    Sujet du message: Non respect des allures en balade Répondre en citant

J'ai le même petit soucis. Elle chauffe très vite et c'est plutôt pénible.
Moi ce que je fais, quand je suis au pas et qu'elle prend le trot alors que je n'est rien demandé, je l'arrête et lui demande de reculé de quelques pas, je l'arrête à nouveau et elle doit rester immobile 3 sec. Si elle repart avant mon signal, je recommence, quelques pas en arrière et on attend. Maintenant elle commence à capter le truc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:27 (2016)    Sujet du message: Non respect des allures en balade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation