cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Longer avec des longues rênes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bouby

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 22:00 (2012)    Sujet du message: Longer avec des longues rênes Répondre en citant

J'aimerai partager mon expérience et voir si d'autre font comme moi!

Depuis quelques mois j'ai appris à longer mon cheval en longues rênes et j'adopte!
C'est vraiment génial, il a appris à se placer, à monter le dos et à être droit! Avec une longe simple il avais tendance à se mettre en "crabe" sur le cercle.
En selle j'ai aussi une du mieux grâce à cela. Et puis quel bonheur de le l’admirer en le longeant, le voir se placer et "fonctionner" comme il faut.

Okay

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 22:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 14:22 (2013)    Sujet du message: Longer avec des longues rênes Répondre en citant

Salut Bouby,
Tu nous expliques comment tu fais ?
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par longer avec des longues rênes

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

Bouby

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 14:36 (2013)    Sujet du message: Longer avec des longues rênes Répondre en citant

En faite j'utilise les longes rênes avec un surfais, dans les anneaux les plus bas que j'ai ( mi flan). Au départ je le marche sur la piste en marchant derrière lui pour le détendre, puis je le met sur un cercle, rêne extérieur qui passe sur le dos, je me retrouve avec une rêne par main ça qui me permet de bien contrôler la trajectoire et comme le contact va du mors en direction du corps du cheval ça évite de le mettre en flexion tête encolure. Je le fait tourner au trois allures.
Je sais pas si la description est clair? C'est un ancien cavalier de Saumur qui ma appris a faire ainsi.

Bouby

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 14:39 (2013)    Sujet du message: Longer avec des longues rênes Répondre en citant

Voici le principe, sauf que je ne met pas d'obstacles, de temps en temps une barre au sol

http://youtu.be/hJ1Dv_pk9_c

Alain

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 12:27 (2013)    Sujet du message: Longer avec des longues rênes Répondre en citant

je le fais avec ou sans surfaix, mais je passe la rêne extérieure derrière les jarrets du cheval.
Cela permet d´encadrer plus le cheval, mais aussi de le désensibiliser ... pour l´attelage ou simplement la travail aux longues rênes.
C´est clair que comme cela il ne peut pas sauter d´obstacle au risque de s´emmêler les pieds

Alain

Nuno Oliveira

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 11:54 (2013)    Sujet du message: Longer avec des longues rênes Répondre en citant

Je l'avais aussi fait pour preparer au debourrage, bon, je trouve que c'est assez compliqué, surtout si le cheval et celui qui longe apprennent en meme temps !
Mais une fois que ca marche, c'est top !!!

Alain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 10:25 (2013)    Sujet du message: Longer avec des longues rênes Répondre en citant

oui, je suis d´accord il faut un peu de doigté, mais si l´on est progressif dans le travail et que le cheval tourne bien en longe (et à la voie...!!), il est assez facile de faire tourner le cheval sur le cercle avec les longues rênes de cette manière. C´est vrai que le coté désensibilisation n´est pas toujours vécu pareil selon le cheval. Mais je considÈre que c´est une étape qui reste importante avant de pratiquer les longues rênes en étant derriÈre le cheval, d´abord loin, puis collé au cheval lorsqu´il est bien préparé...Les longues rênes lorsqu´on est directement derriÈre le cheval offrent des possibilités insoupconnées , pratiquement illimitées comme avec un cheval monté et de sacrées sensations. Cette dernière étape est un superbe préalable lorsque que l´on veut préparer un cheval "au maximum" avant de la monter, mais peut aussi être un fin en soi....selon les goûts ! 

Alain

Nuno Oliveira

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:05 (2016)    Sujet du message: Longer avec des longues rênes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation