cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Travail jeune cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PoCKeTTe

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:51 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

Je vois que certains d'entre vous ont mis en route de jeunes chevaux ... Okay

Je viens vers vous car aujourd'hui je suis en plein questionnement ... je m'explique ... Toscane 5 ans cette année et moi avons commencé à bosser ensemble depuis mi-décembre. Mon ancienne pension avait un manège ce qui me permettait d'obtenir une jument concentrée et qui venait en main lors de nos séances ... bien entendu pas de manière constante mais je tenais le bon bout.
Aujourd'hui la pension où je suis ne dispose que d'une carrière ... et là ce n'est pas la même chanson ! Elle est toujours aussi bien en avant - je veille particulièrement à son engagement des postérieurs - mais par contre elle ne vient plus du tout se poser sur la main ... tête en l'air ... si je me mets pendant de longues minutes sur un cercle, elle commence à céder ... mais hop c'est reparti pour la tête en l'air à regarder ce qui se passe autour ...

Je ne sais pas quoi faire et quoi penser à ce jour :
- certains me disent que c'est un jeune cheval il faut avant tout privilégier sa mise en avant et ne surtout pas commencer à "bidouiller devant" ... et que la mise en main se fera avec le temps quand elle prendra confiance en ma main ...
- d'autres me disent d'enrêner ... en gogue fixe réglé lâche de manière à lui montrer le bon chemin pour bosser ...

je penche plus pour la première solution ... laisser le temps à ce bébé de se faire à son nouveau boulot ... en veillant à ce qu'elle ne travaille pas de manière "retournée" (angle tête encolure ouvert mais tension du dos) mais sans la contrainte mécanique d'un enrênement ..

j'attends vos avis et retours d'expérience

PS : je me suis rendue compte ce jour que la ration donnée (eux parlaient en gamelle et moi en litre ) à la nouvelle pension était proche du double de celle d'avant, je leur ai demandé de baisser ... aussi peut être sera-t-elle plus concentré prochainement...

Une PoCKeTTe en OR ~~ une ToSCaNe à DéCouVriR

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nezen

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 09:33 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

Peut-être as-tu confondu la mise en avant et la précipitation ?L'impulsion est primordiale, ça c'est le B.A-ba. Mais en ce qui me concerne je recherche la mise en main sur des allures lente où le cheval va naturellement chercher à se rassembler pour s'équilibrer. Des allures lentes mais actives !
Donc un pas compté, un trot tranquille, jamais précipité, mais toujours dans l'impulsion.
Et ne la mets pas "de longues minutes sur un cercle", ça va la lasser. Privilégie au contraire les changements de main et de figures constamment !! Du coup tu alterneras les rênes intérieures gauche et droite ainsi que sa souplesse et sa réactivité.

Pour les grains, heureusement que tu l'as remarqué ! Elle ne pourra être que plus à l'écoute.

ps : par pitié oublie les enrênements... Surtout si ça allait sans avant...

Visiter le site web du posteur
Eleutheria

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 11:28 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

n’enrêne surtout pas, il faut être patient avec les bébés, des fois tu fais un pas en avant, puis deux en arrière. C'est pas grave tu recommences gentiment. Mais il faut leur laisser le temps. Parfois ils ont des poussées de croissance donc ils sont moins bien physiquement aussi.
Avec ma jeune je fais des séances de 30 minutes max (elle a 4 ans), en avant, calme et droit, cercles et transitions, elle vient de poser toute seule

PoCKeTTe

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 12:32 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

Merci de vos réponses vous me confortez dans ma réflexion. Okay
Nezen : en fait quand je dis en avant, je pense impulsion ... car je trouve que trop souvent des chevaux sont "esthétiquement en main" mais aucune tension du dos et peu d'engagement des postérieurs ... or pour moi c'est ce qui est essentiel ...
Ta position renforce mon idée car lors de la dernière séance pour obtenir une jument en main je devais vraiment insister ... j'ai compris de moi même que cela n'était pas la bonne voie surtout avec un jeune cheval ... Rolling Eyes je me suis donc arrêtée au milieu, me suis pris quelques minutes pour y réfléchir et suis repartie sur des exos plus simples
je vais continuer dans cette voie !

Lucie&Baldou

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 21:08 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

surtout ne pas enrener un jeune cheval!!!
il doit venir naturellement se mettre en main, je suis d'accord avec ce qui a dit plus haut, continue avec des exos simple et surtout demander peu et recompenser beaucoup.

Cariño68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 13:41 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

Je suis aussi en plein débourrage de mon jeune qui va avoir 4ans au mois de juillet.
Pour le moment je ne le monte qu'une fois par semaine (avec une monitrice) et le reste du temps je le travail à la longe ou en liberté.
Tout se passe à merveille.
Ma monitrice m’a conseillé de lui mettre des rênes fixes vers la fin de la séance en longe, tranquillou au pas et au trot.
Donc moi qui suit anti enrênement je me suis posé la question si c’est vraiment nécessaire? Et enfaite elle ma conseillé cela pour que le cheval cherche plus à travailler son dos afin de bien le muscler.
Alors après réflexion je me suis dit que pour que monsieur baisse un peu sa tête il n’y pas vraiment d’autre solutions.
J’ai donc acheté des rênes fixes et je lui les mets (mais pas du tout serrées) pour qu’il ait un léger contact avec le mors et pour qu’il cherche à se détendre. Mais ces rênes je lui les mets 1 a 2x par semaine pendant max 10min.
Pensant qu’elles ne servent pas à grand chose vu qu’elles lui sont mises très lâche, j’ai quand même remarquée que quand je le longe juste avec le caveçon qu’il se détend plus rapidement qu’auparavant.

Alors ma question est : comment faîtes-vous pour travailler le dos de votre cheval sans le monter et en évitant les enrênements ?

Nezen

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 13:55 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

En lui apprenant la mise en main, tout simplement.
Lis (ou visionne) donc les ouvrages de Philippe Karl et tu te demanderas ensuite où va l'enseignement en France....

Visiter le site web du posteur
PoCKeTTe

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 20:37 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

là je suis entièrement d'accord avec toi ... aujourd'hui pour trouver un enseignant qui comprend quelque chose au fonctionnement d'un cheval ... et si il a les connaissances qu'il arrive à les transmettre, tu peux t'accrocher !!! c'est justement à cause de ça que j'ai eu le doute .... Rolling Eyes

Carole

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 10:48 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

Le problème ne se prend pas de la même façon avec tous les chevaux. Il faut d'abord qu'on sache comment réagit ton cheval aux aides.

Sur un cheval plutôt froid à la jambe, mou, on commencera par le bouger sur les rênes longues, sur des transitions entres les allures, puis dans l'allures, avec leçon de jambes si la réponse n'est pas immédiate. Ainsi on a des postérieurs actifs (peut être pas encore en dessous, mais actif c'est déjà pas mal), puis progressivement on réajuste ces rênes, et plus on prend de la tension, plus on soutient le mouvement avec ces jambes ! Et on se redresse !

Si le cheval répond à la jambe, a une bonne impulsion, on peut prendre plus rapidement le contact. On tend ces rênes, on ferme ces doigts, on ferme ces jambes (on s'assoie sans écraser le rein, au milieux de sa selle, car un jeune cheval est peu musclé donc une mauvaise position le gênera plus facilement), et quand il cède on mollit. Après, c'est normal que ton cheval ne puisse pas rester tendu dans tout ce que ça comporte pendant une séance complète, il n'est certainement pas encore suffisamment musclé pour tenir.
En tout cas pour ne pas le "perdre" dans les transitions il faut garder ces doigts fermés et les rouvrir progressivement, que la transition soit montant on descendante.

J'ai longtemps été contre les enrênements, prônant les enseignements de Phillip Karl ... L'ennui c'est que parfois nous n'avons pas le niveau pour faire céder notre cheval correctement, nos aides manques de finesse, on ne relâche pas assez vite, ou on relâche trop ... Et certaines séances ressemblent plus à un combat, et notre cheval, qui lui n'a pas eu la chance de pouvoir lire les mêmes manuels d'équitation que nous, n'y comprend rien. Une paire de rênes allemandes sur 2 ou 3 séances pour juste lui faire comprendre que on reste là et on relève pas sa tête toutes les 2 minutes ... Après il est évident que le but, c'est d'en faire le plus avec le moins possible !

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 10:57 (2012)    Sujet du message: Travail jeune cheval Répondre en citant

Je suis aussi en plein debourrage, Barbe hongre de 4 ans !

On bosse a pieds depuis 1 ans et demi, a partir de septembre dernier on a commencé les longues renes et je le monte depuis mi-mars, d'abord 15 min au pas, puis on a augmenter doucement... Il ne s'en sortait pas en carriere, il se melangeait les pinceaux, apres 4 seances et apres avoir aquis la marche avant, l'arret, gauche, droite on est sortit en ballade... Depuis mars, je ne le monte qu'en exterieur, c'est plus facile pour eux de trouver leur equilibre et impulsion !!!
Je le montais 1x par semaine et deux seances de longe ou liberté !
Maintenant je vais commencer a le monter en carriere pour bosser doucement... En longe il se met sur la main, il se positionne pas trop mal pour un debutant, mais depuis le debut je le pousse pour qu'il agrandisse ses foulées, comme dit plus haut c'est le B-A-BA !!

Il faut laisser le temps aux jeunes... Est ce que tu sors aussi en exterieur Pockette ? Peut etre a t'elle juste besoin de sortir pour decouvrir le monde et ca l'impressionnera moins ensuite !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:53 (2016)    Sujet du message: Travail jeune cheval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation