cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Comportement dangereux au pré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Le monde du cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarball

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 09:44 (2012)    Sujet du message: Comportement dangereux au pré Répondre en citant

Depuis lundi Tarball va tous les jours au prés en troupeau, ils sont en moyenne une dizaine d'hongre ensemble. Tout se passait bien jusqu’à mercredi... Julie la proprio de Duc me dit que Tarball a été très embêtant lorsqu'elle a voulut rentré Duc et Phaliman (ils se battaient littéralement devant l'entrée du pré) mais comme elles étaient 2 elles ont pu chasser Tarball et sortir les 2 (il restait encore 7 chevaux au pré Tarball n'allait pas se retrouver seul...). Bon ok sa arrive une fois pas grave...
Seulement hier soir c'est Sébastien le proprio de Phaliman qui a eu un soucis... Déjà il s'est fait renversé par les chevaux parce que Tarball les mordait devant l'entré alors qu'il voulait les rentrés... mais une fois Phali sortie je suis retourné avec lui pour chercher Duc seulement Tarball était entrain de lui faire la misère (course poursuite a fond dans le pré)... Impossible pour Duc de s'approcher Tarball le chassait et le coursait au triple galop (le pauvre Duc a plus de 20 ans et a glisser plusieurs fois...) j'ai choper Tarball qui s'est pris une bonne rouste et on est rentré.... Son comportement était vraiment dangereux envers Duc... Je n'ai pas les moyens de remboursé des frais véto s'il lui fait mal... En plus ce qui est hallucinant c'est qu'ils étaient ensemble au pré toute la journée et tout allait bien, une autre nana a rentré ses chevaux avant sans aucun soucis il n'y a qu'avec Phali et Duc que sa coince et souvent a l'heure ou Tarball a décidé que lui aussi il veut rentré (je crois qu'il supporte pas le pré trop trop longtemps...)
Ce soir on va essayé avec Seb de faire comprendre a Tarball que c'est pas bien ce qu'il fait, qu'il apprenne a ne pas courser les vieux sinon sa va devenir dangereux... 

Des idées de truc a faire pour qu'il apprenne a laisser sortir les autres et que ce n'est pas forcément lui qu'on vient chercher ??? Impossible pour moi de le mettre dans un pré apart il n'y en a plus de disponible...

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 09:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
calamityln

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:12 (2012)    Sujet du message: Comportement dangereux au pré Répondre en citant

A part aller chercher les autres avec une badine pour éloigner Tarball, ou encore qu'une personne prenne Tarball au licol à l'intérieur du pré pour qu'il y reste pendant qu'une autre fait sortir ceux qu'il veut, je vois pas...
C'est en effet une question de respect et d'éducation, il faut de la patience et de la fermenté, mais y a pas de raison qu'il finisse pas par comprendre je pense.
Il faut juste qu'il comprenne qu'il ne décide pas lui-même du moment où il rentre et que quand y a un humain dans le pré c'est plus lui le dominant qui décide d'avoir la priorité pour rentrer, mais l'humain qui décide...
La badine ne servira pas de punition mais d'outil pour qu'il reprenne les bonnes distances de sécurité. Je pense que les premiers temps elle est nécessaire.
Et ne pas aller chercher des chevaux seul tant que la situation est comme ça, mais toujours minimum à 2.

après je peux me tromper et il peut y avoir d'autres solutions mais dans un premier temps perso je vois que ça.

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:16 (2012)    Sujet du message: Comportement dangereux au pré Répondre en citant

On va tester ce soir la badine et voir si sa marche. Seb veut que je prenne tarball en longe le temps qu'il cherche les 2 autres puis je le lâche et on le chasse pour sortir les autres. J'espère que sa va marcher et je vais reprendre sérieusement le travail a pied pour le respect..
Merci du conseil en tout cas, j'ai un peu de mal il a tellement changer niveau caractère en peu de temps que sa me dépasse

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:40 (2012)    Sujet du message: Comportement dangereux au pré Répondre en citant

Il a changé d'environnement et a pris confiance en lui (et aussi je pense un "nouveau" grade dans la hiérarchie visiblement) puisqu'avant ils ne sortaient pas au pré tous les jours, c'est un peu un nouveau mode de vie donc les relations entre eux changent aussi Wink et du coup il teste peut-être aussi sa place par rapport à l'humain, même si c'est juste dans ce contexte-là et qu'en dehors il est parfaitement gentil et respectueux, c'est tout à fait possible je pense Wink

Si c'est un cheval gentil et respectueux d'habitude et dans les autres circonstances, il n'y aucune raison qu'il ne comprenne pas, il faut juste le reprendre et lui réapprendre les bonnes manières dans le contexte pré/sortie du pré Wink je ne pense pas que tu doives t'inquiéter outre mesure, il faut juste rester ferme.

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 09:38 (2012)    Sujet du message: Comportement dangereux au pré Répondre en citant

3 nouveaux chevaux ont rejoins le troupeau, 3 chevaux très dominant donc remise au point pour mon kéké et tout semble allez mieux pour le moment faut voir si ça dur  Okay

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 10:51 (2012)    Sujet du message: Comportement dangereux au pré Répondre en citant

Ah ben cool ça si ça va mieux ! Okay

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 11:24 (2012)    Sujet du message: Comportement dangereux au pré Répondre en citant

Là, le souci c'est vraiment une question de dominance...Il ne devait pas comprendre pourquoi les autres sortaient et pas lui. Finalement, c'est bien que les nouveaux chevaux l'aient remis en question. Wink

Avec ma jument, j'avais aussi un petit souci en la cherchant au pré. En arrivant, je l'attachais puis je cherchais le deuxième cheval et là elle le chassait, se mettait entre nous deux. Donc, il m'était impossible de l'approcher. Il fallait toujours que je me fâche !
Maintenant, je le sais alors j'attrape l'autre cheval en premier et je n'ai plus de problème.  Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22 (2016)    Sujet du message: Comportement dangereux au pré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Le monde du cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation