cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Le Pure Race Espagnole
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> à propos de vous... -> Le coin buvette... -> Les différentes races....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cariño68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 17:14 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

Des origines très anciennes ...
Le cheval de PRE est présent dans la péninsule ibérique depuis -1000 avant J.C voir plus. Il n'est pas dérivé, comme on le croit souvent, du Pur-Sang arabe. Il en est d'ailleurs très différent par ses caractéristiques physiques et mentales. Par contre, il est probablement apparenté à la race Barbe.
Le modèle du cheval ibérique n'a pas trop souffert des vicissitudes de l'histoire et est resté pratiquement intact. Son extrême mobilité en font au XVIIème et XVIIIème siècles, le cheval favori tant pour la guerre et le prestige que pour la Haute-Ecole. Il atteint alors son apogée. Tous les grands de ce monde vantent ses qualités et se font représenter sur ce cheval. Exporté un peu partout, il influence la population équine mondiale et contribue à la naissance de plusieurs races. Certaines lignées connurent une telle notoriété, qu'elles prirent le nom de leur fondateur :
Les Guzmanes (renommés Valenzuelas) caste de chevaux de Cordoue du milieu du XVIIIème siècle.
Les Zamoranos fondés en 1770 dont la lignée aurait été cédée à la Cartuja à la fin du XVIIIème siècle.
Les célèbres Cartujanos(Chartreux) caste unique de chevaux de Jerez au sang très pur, véritable sous-race aux caractéristiques propres. C'est la plus admirée. Les chevaux Cartujanos ont été élevé par les moines Chartreux des Cartujas d'Andalousie. Aujourd'hui, le mot Cartujanos désigne surtout les descendants des chevaux de la Cartuja de Jerez.

Une grande influence sur l'équitation ...
Le cheval espagnol a beaucoup influencé l'équitation classique de tradition française. Il a grandement contribué à la renommée de l'école de Versailles. Les plus grands maître tels Pluvinel, La Broue, La Noue, Saunier, La Guérinière,... ont tous vanté ses qualités et le reconnaissent comme le 1er pour le manège.

Une perte de popularité ...
Au XIXème siècle et début du XXème siècle, l'élevage espagnol est restructuré. Le développement de la mécanisation et surtout l'engouement pour les nouvelles disciplines telles le CSO ou la vitesse vont amener l'abandon de la race. Les éleveurs se contentent alors de le croiser à d'autres races pour obtenir des chevaux de sport.

Une renaissance ...
Heureusement, quelques irréductibles ne suivirent pas le mouvement, ce qui permit bien plus tard, dans les années 1970, un renouveau du PRE.
Les amoureux de cette race, se sont alors regroupés en diverses associations régionales réparties sur tout le territoire espagnol. Les efforts conjugués de la Jefatura de Cria Caballar (J.C.C.) et de toutes ces associations ont entrainé une formidable expansion du P.R.E. Le championnat du P.R.E. et les concours d'élevage ont eux aussi contribué à la promotion de la race.
Dans le monde entier, on assiste à une renaissance spectaculaire. En France, la création de l'A.E.C.E. en 1986 a permis de développer le P.R.E. en quelques années seulement.

Sources : L’AECE : www.aece-pre.fr

Caractéristiques de la race…
Les robes les plus répandues sont les gris (75%) et étrangement un cheval espagnol alezan est considéré comme un défaut (d'après une légende ancienne qui prétendait que le cheval alezan était colérique). La robe de la plupart des chevaux P.R.E gris s'éclaircit et devient blanc en vieillissant. Il peut être parfois louvet, noir, bai ou palomino. Les poulains naissent souvent gris foncé ou bai et s'éclaircissent en prenant de l'âge.
Physiquement, le cheval espagnol a la tête rectangulaire, de longueur moyenne, large et expressive, avec un chanfrein légèrement convexe et rectiligne. Il possède une encolure puissante, de longueur moyenne, légèrement rouée, large a la base et finement attachée à la tête, surmontée parfois par un chignon (chez le cheval entier, amas de graisse sur le sommet de l'encolure, qui peut pencher sur un côté. Est considéré comme un défaut). Pour son corps, il a un poitrail ample, une poitrine arrondie, une croupe ronde et une queue attachée bas. Ses membres sont musclés avec des articulations sèches et marquées, des canons court, rehaussé sur des pieds compacts. Sa crinière est abondante, soyeuse et très longue. Elle constitue un critère racial très spécifique du cheval espagnol. Pour sa taille, le P.R.E mesure, pour les femelles, 1.50 à 1.52 mètres, et pour les mâles, 1.52 à 1.67 mètres.
Cheval au tempérament docile et maniable, mais c'est surtout un cheval puissant et gracieux. C'est un cheval au mental exceptionnel : doux, sociable, gentil, plein de bonne volonté, gaît, intelligent, plein de fougue, de courage, de loyauté et de respect envers l'homme !

Et après ce long texte quelques images pour quelques instants de rêverie ^^

Certes chaque cheval qu’il soit une race ou un croisement a son charme et sa beauté, mais étant donné que j’ai un PRE et un irish je peux bien comparer ces deux races. Et malgré que le irish (14ans) soit un cheval plutôt calme et pèpère j’ai remarqué que le PRE (4ans) a plus de sang froid dans certaines situations, et ce qui me laisse toujours à nouveau perplexe est la rapidité dont il apprend des choses nouvelles. Vu que je suis en plein débourrage, de semaines en semaines il fait d’énorme progrès et ça se sent que c’est un cheval qui veut toujours apprendre plus quitte à aller plus vite que la musique. C’est pourquoi beaucoup de personnes abusent de la bonté et bonne volonté de cette race et une fois adulte ce n’est plus qu’un cheval brisé.
Pour ma part j’ai décidé de prendre mon temps avec lui.

Qui d'autres d'entre vous à déjà pu faire la connaissance ou est proprio d'un espagnol?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 17:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 00:08 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

Dans le centre ou je suis il y a des Espagnole. Je trouve qu'ils sont beau et un bon caractère. Mais ce n'est pas un cheval que j'aimerai. 

Cariño68

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 08:52 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

Pourquoi tu n'aimerais pas un PRE ? Et tu montes dans quel centre ? Smile

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 10:35 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

Je monte a la Ferme Fritsch à Kogenheim. C'est pas une race qui m'intéresse .. Je les trouve magnifique mais je sais pas comment expliquer. Moi je suis plutôt cheval américain.

RSBS
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 10:40 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

Ils sont magnifiques les espagnols.....mais Charlie, disons que c'est un peu à l'opposé de ce qu'on fait avec les US!! POur ceux qui adorent les carrés de dressage, ya pas à dire, c'est le top. Ils sont aussi super en spectacle d'ailleurs!!

Cariño68

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 12:12 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

Oui voilà c'est clair qu'un PRE est pas le top pour la monte western, sûrement faisable mais pas approprié. Après comme le dit RSBS le PRE est super pour les fana de dressage comme moi.
Mon but est d'aller un jour en concours et pourquoi pas participer aux spectacles.

Lucie&Baldou

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 21:39 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

j'ai eu la chance de monté deux espagnol un hongre et un ejument, je me suis surtout occuper de l'hongre qui avait été importé directement d'espagen et avait tarumatisé par l'homme j'ai mis un an pour qu'il n'ai plus peur de l'homme, je me suis regalé en ballade avec et aussi en carriére, il travaillé trés bien et progréssait vite! je m'en suis occupé pendant deux ans et j'ai bien aimé decouvrir cette race!

c'est vrai que ce sont des chevaux magnifiques!

Jouby

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 10:41 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

Moi j'adore cette race, ils sont effectivement magnifiques ces chevaux, mais je me pencherai pas de ce côté car je suis plus CSO que dressage Wink

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 21:26 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

J'aime beaucoup cette race et je les trouve très beaux à regarder. Pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion de monter un espagnol (en balade) et c'était un cheval très agréable à monter, fin et très confortable. Bref, j'en garde un bon souvenir. Okay

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 14:24 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

En tant que fana des races mediterraneennes, je m'etait toujours dit que pour mon deuxieme cheval je prendrais en espagnol, en plus j'adore les crins !!! Par contre, on me l'a plus ou moins deconseillé, car mon but est de faire de la rando, de la vrai, sur plusieurs jours, aussi dans la montagne, genre Vercors, Haute savoie, ... et on m'a dit qu'il me faut quelque chose de plus robuste et de pas aussi "flex", j'ai donc acheté un Barbe !!!

Neanmoins, je suis toujours en train de baver quand je vois un espagnole, la beauté, l'elegance et la grasse... Ils sont juste magnifique et avec un tres bon caractere en prime !!!

Milye6
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 23:05 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

biensûr si j'avais les sous je me ferais plaisir  Very Happy

SuperJu

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 20:34 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

Y avait un cheval de proprio dans mon club qui était PRE.
Il lui ont appris à sauter et voulais le sortir en concours et ils ont carrément laisser tomber ce qu'il savait faire (pas espagnol par ex).
Des fois il refusait même d'avancer et rester à l'arrêt. Maintenant il est cheval de club.  Rolling Eyes

Loh

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 21:01 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

Pour un deuxième cheval c'est sur, se sera un PRE !! Magnifique, super caractère et j'ai depuis peu une vraie passion pour le dressage et notamment de spectacle Smile . Mon pur est génial pour sa et il est très doué lui manque juste les crins de l'espagnole Razz lol 

Cariño68

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 20:03 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

@ Milye6 : tu peux trouver des PRE à des prix abordables il suffit de tomber sur la bonne occasion Wink

@ Loh : les PRE et leurs crins... c'est ça ce qui fait tout leur charme, par contre je peux te garantir ils nécessitent aussi beaucoup d'entretien.

pepette

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 20:52 (2012)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole Répondre en citant

est ce que quelqu'un sait comment je peux réussir a obtenir les photos des parents de mon petit cheval PRE?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31 (2016)    Sujet du message: Le Pure Race Espagnole

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> à propos de vous... -> Le coin buvette... -> Les différentes races.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation