cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

cheval qui s'encapuchonne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 10:58 (2012)    Sujet du message: cheval qui s'encapuchonne Répondre en citant

Hier, j'ai monté mon gros, il était chaud bouillant mais surtout il n'arrêtait pas de s'encapuchonner.

Quand je l'ai eu il y a plus d'1 an il avait tendance a le faire un peu puis sa lui est passé, ensuite il a eu une période "gueule en l'air" que j'ai réglé sous conseils de ma monitrice par une martingale a anneaux. Je lui ai mis un mors plus doux, tout allait bien et d'un coup il a commencer a vraiment se battre avec son mors en tirant de toute ses forces, donc dentiste (surdents +++) et puis ça allait bien mieux.

Hier je décide de monté sans la martingale (j'aimerais finir par ne plus en avoir besoin), mon cheval était speed a mors (vive l'hiver et l'âge) il a eu peur d'un truc et est parti en rodéo tête entre les antérieurs, j'ai tenue mais après il n'arrêtait pas de mettre son nez dans son poitrail qu'est-ce que je peux faire ?? (je n'ai cours que la semaine prochaine avec ma mono mais je compte le remonté alors j'aimerais déjà des conseils).

Il a un mors double brisure en résine mais je vais le repasser en mors simple en inox car monsieur m'embarque avec se mors.

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 10:58 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 11:23 (2012)    Sujet du message: cheval qui s'encapuchonne Répondre en citant

C ta monitrice qui t'a dit de mettre une martingale fixe ? Je trouve ça bizarre, vu qu'elle est là pour te faire bosser et donc logiquement avec le boulot, plus besoin d'enrennement mais bon bref, on ne va pas commencer ce débat.

J'ai mis une réponse à Alezane dans le post rollkur, en gros, c soit demi arrêt (avec mains hautes, sinon le cheval va en s'en prendre pleins la bouche et donc va encore plus fuir le mors) soit c'est des flexions d'encolure, mais il faut déjà que le cheval les apprenne à l'arret puis au pas, afin qu'il comprenne bien et que ce soit clair dans sa tête.

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 14:25 (2012)    Sujet du message: cheval qui s'encapuchonne Répondre en citant

Non pas une martingale fixe mais une martingale a anneaux.

Merci pour ta réponse

Bystander

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 20:56 (2012)    Sujet du message: cheval qui s'encapuchonne Répondre en citant

Faut l'empêcher de mettre la tête ainsi car même dans cette position là il ne bossera pas bien. Déjà avec ce temps là, je longerais un peu avant. Puis surtout ne pas faire de longues séances, max 20 à 30minutes. Fais que du pas et un peu de trot. Dès que le cheval commence à s'encapuchonner , mains levée vers le ciel (pas vers toi!) par petit acoups (pas des TSAC TSAC mais des "je relève doucement") , au bout d'un moment il arrêtera. Et surtout ne le laisse pas s'appuyer réellement sur le mors car sinon c'est la même. Met le sur les hanches en travaillant des pas - arrêt - reculer, et repars au pas, s'il essait de s'encapuchonner les deux mains vers le ciel, et tu continues tes cercles, voltes, changement de direction, et report de poids sur l'arrière main. Puis dès que tu sens que c'est bon il se comporte bien depuis quelques minutes, reste sur ça, félicites grandement et fous lui la paix. Réessayes la semaine d'après (oui car avec ce froid ça ne sert à rien de tenter le diable, pour faire du forcing et du "non tu m'obéis c'est comme ça", vaut mieux pas prendre de risque inutile, laisses le "méditer" on va dire, et reprend ça la semaine prochaine). Même boulot, et si tu le sens, et si SEULEMENT TU LE SENS, trottines un peu 2-3 minutes, et repasses au pas. A vouloir parfois trop les ralentir et les garder au pas trop longtemps, avec ce temps, ils pètent en l'air tout seul pour un rien.  Very Happy

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 09:59 (2012)    Sujet du message: cheval qui s'encapuchonne Répondre en citant

Merci beaucoup pour ses conseils, je vais testé demain soir !!

A part pas et trot on ne fait pas plus le galop est trop dangereux déjà en temps normal (trotteur en plein apprentissage) et avec ce froid c'est pire. Mais je vais faire comme tu dis, longer un peu avant histoire qu'il jette son feux (mais j'ai peur que sa l'excite encore plus c'est pour ça que je ne l'ai jamais fait car souvent après l'avoir longé ou lâché il est tout speed...) et faire beaucoup de pas, changement de direction et essayé de le mettre sur les hanches (ce qui est très dur pour lui car il est tout le temps sur les épaules mais on essaye de corriger sa) en séance courte !! Je teste et vous tiens au courant  Very Happy

sandydorly

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 00:30 (2012)    Sujet du message: cheval qui s'encapuchonne Répondre en citant

et puis aussi ne pas oublier de le monter avec  les jambes (peut-être pas assez de jambes ........) c'est souvent un problème d'impulsion : trop de mains et pas assez de jambes ; fais des transitions ...... montantes ,descendantes et aussi dans l'allure

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 09:55 (2012)    Sujet du message: cheval qui s'encapuchonne Répondre en citant

Ben vendredi je l'ai longé avant de le monter, il était plutôt calme et en selle il a été parfait donc je ne l'ai pas embêté longtemps !! On a fait surtout du pas avec beaucoup de changement de direction, il ne s'est pas encapuchonné une seule fois. A voir demain si c'est pareil mais merci encore pour vos conseils !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59 (2016)    Sujet du message: cheval qui s'encapuchonne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation