cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

GROS problème en balade
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chevalou

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:21 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

OriGht non pas de carrière malheureusement. Juste un rond de longe.
Merci de te proposer pour des conseils c'est très gentil Smile

Merci à vous tous

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
OriGht

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:27 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Ah oui, du coup c'est un peu plus problématique...

chevalou

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 20:29 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Oui une carrière arrangerais beaucoup de chose pas il n'y a que l'extérieur 

Jouby

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 09:35 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Moi par contre, ça me choque quand même les propos de ta proprio.
Du genre, s'il lui fait ça, elle le "fracasse", elle le "tape".
Je ne sais pas si elle le fait vraiment, mais parler comme ça, franchement, ça me choque.
Et pour moi, ce cheval ne te teste pas (ou alors il l'aurait fait la première fois et voilà), pour moi il a vraiment peur.
Et si ça se trouve, la proprio n'y arrive pas non plus.
Tu l'a déjà vu le monter toute seule ?

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 19:33 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Jouby a écrit:

Moi par contre, ça me choque quand même les propos de ta proprio.
Du genre, s'il lui fait ça, elle le "fracasse", elle le "tape".
Je ne sais pas si elle le fait vraiment, mais parler comme ça, franchement, ça me choque.
Et pour moi, ce cheval ne te teste pas (ou alors il l'aurait fait la première fois et voilà), pour moi il a vraiment peur.
Et si ça se trouve, la proprio n'y arrive pas non plus.
Tu l'a déjà vu le monter toute seule ?

Okay

Lucie&Baldou

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 22:31 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

ce cheval n'aurait pas une douleur par hasard? ast'il vu un osthéo récement? il se defend peut être car a chaque fois qu"on le monte il a une douleur?

au autre hyppothése vus que ça cavailiére dit "le fracasser" ce cheval n'aurait pas été traumatisé il a peut être peur de l'homme et a besoin de reprendre confiance en l'homme.

j'espére que tu trouveras une solution mais je pense qu"il te faudra du temp.

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 22:32 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Citation:

Et pour moi, ce cheval ne te teste pas (ou alors il l'aurait fait la première fois et voilà),

Pas trop d'accord. Pour moi un cheval qui teste la 1ère fois et qui gagne, refera la même chose la fois suivante et toutes les autres fois (là ça fait pas longtemps que tu le montes si ? Si j'ai bien compris ?).

Quant aux propos tenus, bof moi ça me choque pas vraiment, j'ai déjà dit bien des fois que ma Dondon était une bourrique, que parfois j'en ferais bien du saucisson, qu'elle se prenait des baffes etc (et effectivement il arrive qu'elle s'en prenne... mais bon vu qu'elle revient chercher la suivante en refaisant la même couennerie, je me dis que je suis pas un bourreau non plus.).... mais quiconque m'a déjà vue avec ma jument sait à quel point je l'aime et à quel point elle est pas traumatisée... Souvent c'est plus une façon de parler, si ce cheval était réellement battu, tu le saurais aussi à pieds.

Par contre il y a peut-être une autre piste : un souci ostéo ? S'il ne fait ça que monté, peut-être y a-t-il de quoi creuser de ce côté-là aussi, en plus du test.

Honnêtement, si j'étais toi je ferais quand même quelques semaines de balades à pieds si sa proprio est d'accord, il faut d'abord (à mon sens) que tu puisses avoir confiance en lui à pieds avant de pouvoir lui faire confiance à cheval. C'est primordial.

Et comme l'ont dit les autres, le défouler avant de partir, dans le rond de longe.

Et une fois à cheval, vu qu'il se sera défoulé, voire pour ne commencer que par quelques mètres, même si c'est d'abord 5 ou 10, le moindre pas sans réaction mauvaise de sa part devrait être récompensé par l'arrêt complet du travail (car visiblement pour lui c'en est un)
Puis quand les 10 premiers mètres sont acquis, en faire 15, et ainsi de suite.

Le temps est un maître mot, il ne faut pas brûler les étapes, même si tu as l'impression de ne pas avancer, c'est en avançant lentement qu'on avance encore le plus vite.

De toute façon depuis les propos tenus sur un forum, on ne peut pas savoir pourquoi il fait ça ni comment réagir exactement. Chacun aura un avis contradictoire sur le sujet, et puis ce n'est pas ton cheval, il ne faut pas l'oublier, tu n'es donc pas libre de tes actions.
Je crois que le mieux serait que la proprio t'accompagne une fois à vélo, et s'il fait le cake qu'elle te dise comment elle veut que tu réagisses. Et si ça te dégoûte, tu as 2 choix : soit aller contre tes sentiments et faire ce qu'elle veut, soit trouver une autre DP qui te conviendra mieux.
Car encore une fois ce n'est pas ton cheval, et perso si j'avais une DP qui suit les conseils d'un forum et ignore ma façon de faire sur mon cheval, je ne crois pas que j'apprécierais...
Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec sa manière de faire (enfin je ne sais pas si c'est effectivement le cas), mais pas celui d'imposer la tienne (même si j'ai bien compris que là tu cherches surtout du secours Wink )

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 23:37 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

J'ai une amie sa jument été super. Du jours au lendemain elle arriver a plus rien avec sa jument. Un ostéo est aller voir sa jument "Fracture" du garrot...

chevalou

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 14:04 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Je vais faire essentiellement des balades en mains pour le moment on verra bien avec le temps nous ne sommes pas precés.
Pour l'osthé j'y ai penser aussi mais je ne sais pas je vais voir avec la proprio.

Merci de vos réponse. Oui je sais que se n'est pas mon cheval mais j'y suis attachée et je souhaite qu'il soit heureux meme si il n'est pas à moi. Je suis dsl de ne pas etre une bonne DP en ne suivant pas les conseils de sa proprio mais je pense que le fracasser n'est pas un bon conseil et je ne vais jamais suivre CE conseil.

J'espere que je vais trouver une solution à la peur de ce petit cheval en colaborztion avec sa proprio de preferance.

Merci encore pour vos conseils Smile

RSBS
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 15:34 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Chevalou, je trouve ta réaction tout à fait censée. Essaye de voir avec elle, pour trouver une BONNE solution. L'essentiel, il ne faut pas l'oublier, est le bien être du cheval. C'est, j'imagine, pour ça que se proprio a voulu prendre une DP. C'est peut-être SON cheval, mais elle t'accorde sa confiance pour en prendre soin et de ce point de vue, tu es libre de faire ta propre route avec lui dans ce cadre là. Tu es donc aussi libre de choisir tes propres solutions...et si le conseil de le taper ne te botte pas, tu n'es en aucun cas obligée de le suivre. Il y a toujours d'autres moyens. Que ce soit ton cheval ou non! 

Si les choses étaient inversées, je pourrais comprendre que la proprio se fâche (genre elle te donne des conseils pour avancer avec lui mais toi au lieu de les suivre, tu le frappe) mais là, ce n'est pas le cas. Je crois au contraire que tu  es une TRES BONNE DP parce que tu penses au cheval avant de penser à ton propre petit bonheur...tu ne serais déjà plus avec ce loulou si ton seul trip était de monter pour monter....alors ne doute pas de toi, faites votre petit bout de chemin ensemble et dis-le, si tu as un souci avec lui, que ce soit à sa proprio ou à nous, pour à chaque fois, trouver une solution. 

Ceux qui prétendent n'avoir jamais de pb avec leur cheval sont soit très égoistes parce qu'ils ne voient pas et ne réalisent pas la souffrance de l'animal, soit sont des menteurs....Un forum est fait pour partager nos connaissances, nos réussites, mais aussi nos échecs, pour que chacun puisse progresser à son rythme, en bénéficiant de l'expérience de tout le monde....c'est ça, le réel sens d'un forum!

Allez, courage, vous allez y arriver avec le temps!! Si je te disais le nombre de fois où je me suis dis que je n'y arriverai jamais avec mon loulou! Chaque jour a ses victoires!!

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 19:47 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Très bonne réaction, Chevalou, tu as bien raison ! Okay

Bien sûr, il faut savoir rester ferme avec un cheval mais s'énerver et taper ne sert à rien, si ce n'est lui faire perdre confiance (attention, je parle de taper vraiment, en gros, s'exciter sur le cheval !)... c'est surtout une attitude à avoir (une main de fer dans un gant de velours) et ne rien lâcher !
Bref, c'est très bien de se remettre en question et je suis certaine qu'avec un peu de patience,  tu vas y arriver. Wink

chevalou

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 20:01 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Merci pour votre soutiens vos mots me vont droit au coeur

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 21:29 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Citation:
 Je suis dsl de ne pas etre une bonne DP en ne suivant pas les conseils de sa proprio mais je pense que le fracasser n'est pas un bon conseil et je ne vais jamais suivre CE conseil.
Alors je n'ai jamais dit que tu n'étais pas une bonne DP, comme les autres je trouve qu'au contraire en cherchant des solutions qui conviennent au cheval tu es dans le bon sens, il ne faut pas se méprendre sur mes propos.

Je souhaitais seulement te conseiller de faire attention à ne pas aller complètement à contresens de ce que souhaite sa proprio tout simplement pour vous éviter des malentendus, car tout le monde en souffrirait : toi, le cheval et la proprio.

On entend tellement souvent des DP qui se terminent mal pour ça.
Par exemple, si une DP décide pour le bien-être du cheval de le travailler dans le sens étho, alors que la proprio n'aime pas cette façon de travailler et préfère travailler autrement (c'est un exemple au hasard hein, je ne parle pas de toi Wink ), même si c'est pour le bien-être du cheval, j'estime pour ma part que la DP n'a pas à aller contre la volonté de la proprio et à le travailler en étho quand même.
C'est dans ce sens-là que je parlais, ce n'était pas du tout accusateur ou quoi que ce soit de ce genre Wink

et encore une fois, est-ce que tu l'as vue faire ce qu'elle entend par "fracasser" ???

Parce que parfois les mots sont vraiment trompeurs.
Est-ce qu'à pieds il est craintif, peureux de l'homme, réagit au moindre bruit ou au moindre geste brusque ?
Si ce cheval est vraiment frappé, tu le sauras aussi à pieds.

Par exemple il arrive que la mienne n'en fasse qu'à sa tête malgré plusieurs sanctions légères (un "non" très ferme en restant calme et en la repoussant par exemple quand elle me bouscule), ben si au bout de X fois elle continue, elle s'en prend une bonne dans le museau, certains pourraient très vite penser que je la "fracasse" aussi, mais pour moi c'est une remise en place au même titre qu'un congénère qui botte si le cheval n'a pas tenu compte des premiers signes (oreilles couchées etc).

Enfin voilà tout ça pour te dire qu'il y a peut-être un malentendu sur les mots ?
Je n'en sais rien, puisque je ne connais ni toi ni la proprio ni le cheval, et c'est pour ça que je voulais dire que sur un forum il ne faut pas toujours tout prendre au pied de la lettre, parce que nous derrière nos écrans on n'a pas tous les éléments ni les mêmes avis.

Mais rassure-toi je ne te mettais pas en cause Wink j'ai dû mal m'exprimer.

Sinon je crois que c'est une bonne chose de commencer quelques temps par les balades en main, ne serait-ce que pour apprendre vos "boutons" respectifs, tu pourrais voir des choses que tu ne vois pas forcément à cheval qui peuvent le faire réagir, et c'est souvent mieux maîtrisable en main.
C'est en quelque sorte une mise en confiance.

chevalou

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 15:20 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

bonjour calamityln ne tkt pas je n'ai pas mal pris tes propos Smile
Pour répondre à ta question à pieds il est craintif il réagit au moindre petit bruit et geste brusque se qui rend les balades en mains très sportifs pour moi lol ^^
Pour se qui est de la proprio je ne l'ai vue que 2 fois elle l'a juste taper quelques fois mais pas fracasser. Donc oui peut être que pour elle fracasser n'est pas comme moi je l'entend.
De toute façon cette après midi elle viens le monter et je lui ai dit que je souhaite venir avec à vélo Smile

RSBS
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 17:42 (2012)    Sujet du message: GROS problème en balade Répondre en citant

Okay Ca c'est chouette, tu auras de quoi observer un peu! Tiens nous au courant de l'évolution des choses!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2016)    Sujet du message: GROS problème en balade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation