cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Calendrier manifestations équestres 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> à propos de vous... -> Manifestation, rassemblement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PoCKeTTe

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 21:41 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

est ce que quelqu'un saurait me renseigner sur le "qualification loisirs"?

Une PoCKeTTe en OR ~~ une ToSCaNe à DéCouVriR

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 21:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 22:11 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Tu veux savoir quoi exactement?

PoCKeTTe

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 22:32 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

à qui cela est accessible? quel en est la finalité? que faut-il réaliser lors des épreuves ?

merci d'avance

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 00:06 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Une qualif loisirs est une épreuve qui sert à déterminer si le cheval est morphologiquement et mentalement fait pour être un cheval de loisirs. Il y a une épreuve de modèle et allures pour voir si physiquement il peut être résistant en rando par exemple, si ses allures lui permettent de ne pas fatiguer ses articulations, si son hippologie est bonne etc

Et une épreuve de type PTV avec des petits "obstacles" et épreuves : monter/descendre dans un van, prendre les 4 pieds à l'immobilité, immobilité au montoir, portail/barrière à ouvrir, bâche, passerelle, bordure maraîchère, contre-haut/bas, portail de rubans de chantiers, gué, petit tronc à franchir... sont des obstacles que tu peux être amenée à rencontrer en qualif loisirs.
C'est un "plus" gratifiant pour ton cheval Wink

Il me semble que c'est accessible à tous les chevaux d'un an à 18 ans je crois, mais c'est à confirmer.
En-dessous de 3 ans les épreuves sont à passer en main, et au-delà, montées (ou attelées si c'est une qualif loisirs attelée, ça existe aussi)

alyseew

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 18:19 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Okay

Je confirme que le label est accessible à tous les chevaux de 1 à 18 ans, même ONC (tant que le livret est validé et le vaccin grippe à jour)

Pour les chevaux à partir de 3 ans (le barème est un peu plus sympa pour les 3 ans), la qualification se déroule en 4 épreuves :
- 12 tests comportementaux, façon PTV, dont 6 obligatoires : le montoir, donner les pieds, entrer dans un van (parfois un camion), une surprise visuelle, le franchissement d'un obstacle en main et le passage d'un gué (ou d' une bâche). Les 6 autres tests sont libres mais doivent évaluer la franchise (2 tests), la soumission et la sécurité (2 tests) et le contrôle et la maniabilité (2 tests)
- une transition galop / arrêt d'urgence
- une présentation montée aux 3 allures en carrière et en groupe (maximum 5 cavaliers) qui permet d'évaluer le comportement du cheval au travail avec des chevaux inconnus, ainsi que la qualité de ses allures.
- une présentation en main pour un jugement du modèle.

Selon le nombre de poinst acquis, le cheval sera ajourné, qualifié loisir, sélection loisir ou élite loisir. 

Il faut aussi noter qu'il existe des épreuves junior (ouvertes aux chevaux de 1 et 2 ans, le barème est différent pour les 2 âges, mais les épreuves sont identiques), qui se déroulent donc exclusivement à pied, des épreuves attelées, mais aussi des épreuves bâtées (ces dernières ne sont pas présentes dans la région).

Au niveau de l’intérêt, cela permet de faire attester par un jury que son cheval est apte à la pratique du loisir (tant au niveau du comportement que du physique), ce qui peut apporter à la fois une valeur au cheval, mais aussi à ses produits s'il reproduit. Pour un club, cela peut être une attestation de la qualité de ses montures.
Et surtout, pour un particulier, cela peut être l’occasion de mesurer le travail d'éducation accompli tout en ayant un avis objectif (parfois dur car le niveau est élevé) sur son modèle.
Si le cheval repart sans label ou sans la mention élite, on peut le repasser à l'infini ! (tant qu'on reste dans les critères d'âges).
Les chevaux de 3 à 5 ans appartenant à un stud-book français qui aurait un de ces labels peuvent également prétendre à une prime.

Les Haras Nationaux ont crée une petite vidéo expliquant le principe des qualifications loisir :
http://www.haras-nationaux.fr/divers/hn-tv.html

(vous pouvez sélectionner la vidéo à droite ; si elle n'apparaît pas, elle se trouve dans la rubrique "Produits et services". Son nom : "Comprendre les épreuves de qualification loisir".

Dernière édition par alyseew le Dim 12 Fév - 17:34 (2012); édité 2 fois
calamityln

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 22:52 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Merci pour ces précisions  Okay

PoCKeTTe

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 13:59 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

merci pour les précisions, cela peut être une chouette finalité du dressage d'un jeune cheval ...

Je vois qu'il y a 3 dates pour l'Alsace dont une attelée (qui ne m'intéresserait pas), il faut participer à la fois à neewiller et à bischwiller pour obtenir le label ou ce sont 2 sessions différentes ?
Quelles sont les modalités pour s'inscrire?

alyseew

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 17:36 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Non, ce sont à chaque fois des sessions différentes.

Pour s'inscrire, il faut voir avec les organisateurs.

Cathy

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 21:32 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Si tu as un cheval entre 3et 5ans, tu ne pourras prétendre qu'à une seule prime par an des HN

Okla

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 18:04 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Alors prime n'en parle pas.J'ai eu les Haras cette semaine a ce sujet, pour les 2 ans pas de prime et ils pensent que les 3 ans cette année sera aussi suspendu.Cathy tu présente ta poulette a Bischwiller , nous on sera en force .
Bonne nouvelle, le juge qui y était depuis 2 ans un grand C...a été virer des présentations plus le droit de le faire. Enfin.....

Visiter le site web du posteur MSN
Cathy

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 20:01 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Je veux oui, j'y serais. Suis un peu déçue de l'année dernière, Fio "n'a été que" selection avec 62/65 aux tests, elite aux allures et selection au modèle...total selection...c'est le modèle qui prime! Parce que on peut pas avoir un excellent cheval de loisirs qui a une sale gueule?
Par contre j'ai touché une prime moi pour 2011, mais je sais pas si c'est pour la presentation des 3 ans montés ou le label loisir. Remarque je m'en fous pas mal, ça nous éclate, avec ou sans prime... Mr. Green .

alyseew

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév - 20:20 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Citation:
.c'est le modèle qui prime! Parce que on peut pas avoir un excellent cheval de loisirs qui a une sale gueule?

Non, ce n'est pas le modèle qui prime, mais simplement la moins bonne note des 2.
C'est toujours dur pour les participants de se faire baisser la note sur le modèle, mais il faut vraiment se dire que Selection, c'est très bien, et que ça approuve déjà d'un très bon modèle !

La raison à cela est que le label loisir est un label d 'élevage. Cependant, ça a tendance à devenir de moins en moins sévère sur le modèle, et c'est tant mieux (pas de là à qualifier des chevaux ayant une vraie mauvaise conformation bien sur, mais petit à petit on devrait devenir un peu moins exigeant sur le modèle quand même, parce que là oui, il faut le dire, rares sont les chevaux qui sortent élites... mais ce n'est pas selon le bon-vouloir des juges, mais des instructions de l'IFCE...

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 10:38 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

C'est clair que l'année dernière j'ai été un peu dég aussi, la mienne a été qualifiée au modèle alors que sélection aux tests de comportement à 2 ans, du coup => Qualifiée... j'étais déjà très contente d'elle car c'est vrai que c'est valorisant quand on bosse seule, mais je trouve que si on veut vendre son cheval (ce qui n'est pas mon cas), ça dévalorise l'opinion, p
ar exemple dans mon cas on pourrait croire qu'elle a foiré les tests comportementaux ou autre, à la rigueur faudrait quand même pouvoir faire le distinguo M&A/comportement sur les papiers, parce qu'à 2 ans il est compréhensible que son modèle soit pas au top (en fait je reconnais moi-même qu'elle était franchement pas jolie à ce moment-là, elle faisait vraiment ado boutonneuse c'est clair), mais justement si j'avais voulu la vendre y aurait fallu que je puisse justifier que c'était pas à cause du comportement... or j'aurais pas pu parce qu'on a même pas pu garder ni avoir une copie de la feuille de notation (ils voulaient les garder pour des statistiques) !

Donc bon je la repasserai avec plaisir l'année prochaine je pense (parce qu'il faut laisser ça aux HN, c'est quand même une bonne idée de départ comme "concours"), mais je trouve que c'est dommage de ne même pas pouvoir justifier que la note de son cheval n'est pas due à son comportement mais bien à son modèle un peu foireux à ce moment-là parce qu'en plein développement, donc forcément inharmonieux...

Cela dit je m'estime encore heureuse, parce que dans une autre région de France, un 1 an a été recalé pour son modèle alors qu'il aurait été sélection ou élite je sais plus aux tests comportementaux ! L'un des points de détail était qu'il avait "le dos en descente"... euh ben forcément, un gypsy à un an ça ressemble un peu à une girafe à l'envers, avec les fesses à 3km plus haut que le garrot...
Bon y avait d'autres points, mais du coup ajourner complètement sur le modèle alors que le poulain a été génial aux tests comportementaux, ça a de quoi dégoûter et ça prouve que comme dans toutes disciplines, il y a encore bien du progrès à faire tant dans la formation des juges notamment aux races qu'ils sont amenés à rencontrer (parce que même si c'est ouvert à toutes races, certaines ne se développent pas de la même manière que d'autres - la mienne par exemple, ils lui ont trouvé un "suros" à l'antérieur, sans se rendre compte qu'elle a le même de l'autre côté, il s'agit en fait d'une caractéristique de race, certains individus ont gardé une trace d'un ergot primitif) que dans l'organisation des choses (renvoyer une copie de la feuille de notation par exemple, ne serait-ce que par mail, pour garder une trace justificative)

enfin voilà, j'ai l'air très critique là tout de suite parce que ces points m'ont un peu "choquée", interpellée disons, mais sinon encore une fois je trouve que ces qualifications peuvent être à la fois très valorisantes et aussi un excellent entraînement pour vérifier les acquis de son cheval par rapport à des situations qu'il pourrait rencontrer.

Cathy

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 23:37 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Merci pour ces précisions aliseew. Mais c'est vrai que pour les poulains ou les jeunes chevaux de races tardives, la note du modèle est faussée comparée à la norme d'un cheval adulte déjà éclaté, mais je suis très fière des notes de ma fiona, et puis le modèle il me plait à moi, c'est le principal.

Calamityln, tu n'es pas allé sur les épreuves les mains vides? Un appareil photo ou un mobile au moins, alors clic clac, la feuille dans la boite. C'est moins bien qu'une vrai, mais mieux que rien..

En tous cas c'est une superbe expérience, l'ambiance est en général au rendez vous, et les épreuves très ludiques...Perso ça m'éclate ce genre de trucs....

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 09:08 (2012)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012 Répondre en citant

Ben écoute quand tu imagines sur tout le parcours que tu vas pouvoir garder la feuille à la fin et que tout à la fin, quand tu demandes aux juges si tu peux la récupérer on te dit "non c'est pour les stats" , t'as pas l'apn sur toi je t'assure et pas du tout le réflexe d'aller le chercher ! Et après faut retourner au van, s'occuper de la jument etc
Et puis il faut dire aussi que j'étais bien trop stressée pour penser à un truc pareil (c'est une petite épreuve plus ludique qu'autre chose mais c'était ma première et la première de ma jument... d'habitude j'étais de l'autre côté moi, juge d'obstacle lol alors j'étais bien stressée)
Franchement je ne pensais pas du tout à ça. Et je doute que beaucoup de gens auraient eu ce réflexe, même si l'idée est bonne en effet...
(et moi mon mobile il fait juste téléphone et sms, pas micro-ondes et couteau suisse lol, il prend qq photos de mauvaise qualité pour la forme, mais j'ai pas de moyen de les basculer sur le pc après de toute façon...)

Sinon je suis d'accord sur ta dernière phrase, en soi c'est vraiment des événements sympas, et encore une fois ce n'est pas parce que j'ai été critique sur quelques points que ça m'a déplu, au contraire moi aussi j'ai beaucoup aimé et surtout l'ambiance
je pense essayer d'y retourner l'année prochaine (pas cette année car ma jument étant tardive - née en juillet - je ne commencerai son débourrage que cet été pour ses 3 ans et elle ne sera pas prête)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:37 (2016)    Sujet du message: Calendrier manifestations équestres 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> à propos de vous... -> Manifestation, rassemblement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation