cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Besoin d'avis!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milye6
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 00:48 (2012)    Sujet du message: Besoin d'avis! Répondre en citant

Tout est dans le titre  Mr. Green

En fait j'hésite sur l'achat d'un mors double brisure.
Le point +, c'est qu'il agit sur la langue et non pas sur le palais, donc plus de précision et moins de dureté sur le palais.

Hors une amie m'a dit que ces mors pincent la langue. Heuuuum est-ce grave ??
Avez-vous déjà utilisé des double-brisure ?

Et que préférez-vous entre le mors simple et le mors olive ????
Mon cheval réagit super bien au simple en résine, mais j'ai l'impression qu'en carrière, il se braque plus avec le mors olive. Je demanderai à avis à un ami qui est cavalier pro, mais en attendant j'aimerais vos avis! Merci Smile

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 00:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SuperJu

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 12:31 (2012)    Sujet du message: Besoin d'avis! Répondre en citant

J'ai essayé le double brisure sur ma ponette elle avait moins de défense. J'ai pas remarqué que ça pincé.
Et perso je préfère le mors olive il pince pas la commissure des lèvres.

Milye6
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 16:55 (2012)    Sujet du message: Besoin d'avis! Répondre en citant

Merci pour ton avis !!!
Justement, je ne sais pas trop OLIVE VS SIMPLE parce que j'ai l'impression que mon cheval réagit mieux avec le simple, et je trouve qu'il se braque un peu avec l'olive. Il faut que je demande un avis!
Si le double brisure peut l'aider à se poser au boulot...! Okay

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 18:52 (2012)    Sujet du message: Besoin d'avis! Répondre en citant

Qu'est-ce que tu appelles mors simple ?
Un mors à anneaux (chantilly) ? Un mors à aiguilles ?
Ou bien tu parles des canons, un mors droit vs simple brisure ?

Perso j'ai aussi entendu que le double brisure pouvait pincer...

Milye6
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 20:14 (2012)    Sujet du message: Besoin d'avis! Répondre en citant

Sur mon loulou je ne met qu'un mors chantilly ou olive.

Et j'aimerais savoir si je dois en prendre un à double brisure
Sur facebook on m'a dit que ça ne pince pas, enfin ceux qui ont utilise n'ont jamais rien constaté. Et apparement le double brisure est plus précis et rend les ordres plus "légers" pour le cheval

Camille

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 21:08 (2012)    Sujet du message: Besoin d'avis! Répondre en citant

(Bon j'avoue je viens après la guerre.. mais si ça peux t'aider!) 

Un double brisure est toujours plus doux qu'un simple! 
Ce dernier, lorsque le cavalier "l'actionne", va se "plier" et pousser contre le palais (j'ai connu un cheval qui avait une marque, à force!  Mad  ) 

Résultat: le cheval ne se détend pas, et va plutôt lever la tête (logique, le mors va pousser vers le haut du coup!) 

Voilà ma contribution!  Wink

Nezen

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 06:39 (2012)    Sujet du message: Besoin d'avis! Répondre en citant

Tout dépend toujours comment ces mors sont utilisés.
La grande pub du "quand le mors simple se plis il fait casse noisette dans le palais" ce n'est valable que pour une action de main vers son nombril ou vers le bas.
Or dans une bonne équitation toute action de main se fait vers le haut JAMAIS vers le bas. Donc l'effet sera obligatoirement dans le vide ou vers la langue.

La vraie différence entre brisure simple ou double est dans la recherche de plus ou moins de contact. Avec un double brisure il est plus difficile pour le cheval de trouver un appui fixe (pratique pour les chevaux en gros équilibre sur les épaules ou qui ont tendance à prendre un contact trop brutal). Un brisure simple favorise au contraire ce contact, il va donc être intéressant pour les jeunes chevaux que l'on veut mettre en confiance avec la main. Mais perso je pense que si problème il y a c'est à chercher au niveau de la main du cavalier et non au mors du cheval (en partant d'un mors simple).

Pour bien s'imaginer la chose dites vous que l'extrême du double brisure est le mors "waterford" et l'extrême du simple brisure c'est le mors droit.

Les pincements (s'il y en a) sont beaucoup plus présents au niveau des commissures des lèvres avec les mors dont leurs canons coulissent dans leur anneau. D'où l'intérêt des olives !

Visiter le site web du posteur
Eleutheria

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 09:07 (2012)    Sujet du message: Besoin d'avis! Répondre en citant

Nezen a écrit:

Tout dépend toujours comment ces mors sont utilisés.
La grande pub du "quand le mors simple se plis il fait casse noisette dans le palais" ce n'est valable que pour une action de main vers son nombril ou vers le bas.
Or dans une bonne équitation toute action de main se fait vers le haut JAMAIS vers le bas. Donc l'effet sera obligatoirement dans le vide ou vers la langue.

La vraie différence entre brisure simple ou double est dans la recherche de plus ou moins de contact. Avec un double brisure il est plus difficile pour le cheval de trouver un appui fixe (pratique pour les chevaux en gros équilibre sur les épaules ou qui ont tendance à prendre un contact trop brutal). Un brisure simple favorise au contraire ce contact, il va donc être intéressant pour les jeunes chevaux que l'on veut mettre en confiance avec la main. Mais perso je pense que si problème il y a c'est à chercher au niveau de la main du cavalier et non au mors du cheval (en partant d'un mors simple).

Pour bien s'imaginer la chose dites vous que l'extrême du double brisure est le mors "waterford" et l'extrême du simple brisure c'est le mors droit.

Les pincements (s'il y en a) sont beaucoup plus présents au niveau des commissures des lèvres avec les mors dont leurs canons coulissent dans leur anneau. D'où l'intérêt des olives !

+1
Et le double brisure ne convient pas à tout les chevaux, tout dépend de la forme de leur bouche. Et il peut s'avérer un peu plus sévère qu'un simple brisure justement parce qu'il agit sur la langue,  tout dépend de la main qui l'utilise

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: Besoin d'avis!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation