cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Tondre ou pas ???
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Entretien du cheval, Toilettage & Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 09:27 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

+1 pour Alexia titane ne la tond pas,tu en na pas l'utiliter Okay

Brazil est tondu chaque hiver du faite qu'il boss beaucoup,du cou il a une couverture olaire pour le box(parce que il est dans un vieux bâtiment qui en hiver garde asser la chaleur),et quand il sort au pres couverture epaise !

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 09:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tagada
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 14:59 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Titane, à ta place je ne la tonderais pas non plus, surtout si c'est pour du boulot de temps en temps...
A la limite une bonne séchante si elle transpire beaucoup lors du travail pour après qu'elle attrape pas un rhum. Vois un couvre reins si vraiment tu compte faire des balades sous la pluies/neiges avec des allures et des phases de pas... à voir avec sa sensibilté...

Tarball: si ton cheval travail beaucoup et qu'il transpire pas mal... mieux vaut le tondre, car un coup de froid est vite arrivé surtout qu'apparement il est dans un box ouvert!
Par contre attentona le couvrir suffisament mais pas non plus trop (il faut trouver le juste milieu! et surtout ne pas penser que par exemple ti tu as frids au man et aux pieds donc tu lui rajoute une couche (oui oui j'en ai déjà vu des cavalières qui couvraient en fonction de leurs ressentis... Rolling Eyes ! ça ce passe de commentaires!)
Sinon pour la tonte parel ça va dépendre du travail que tu lui demande... et où il va transpirait (attention les reins sont le plus sensible!)

Et attention certains chevaux ne supportent pas la tondeuse, ils peuvent très bien n'avoir peur de rien et être adorable, j'en connais un qui devenez un vrai petit démon rien qu'en entendant  la tondeuse démarrer... et le résultat était très..................................................................................................................
..........................................
..........................
...........
....
HORRIBLE / RIDCULE  Mr. Green

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 16:18 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Tagada a écrit:

Titane, à ta place je ne la tonderais pas non plus, surtout si c'est pour du boulot de temps en temps...
A la limite une bonne séchante si elle transpire beaucoup lors du travail pour après qu'elle attrape pas un rhum. Vois un couvre reins si vraiment tu compte faire des balades sous la pluies/neiges avec des allures et des phases de pas... à voir avec sa sensibilté...

Oui, pas qu'elle soit bourrée au ti'punch la jument, hein ???  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Tagada
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 16:21 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Embarassed Embarassed rhume     

paradise666
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 19:58 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

je vais tous vous étonner car les chevaux du centre équestre ou je suis ne sont jamais tondu et on est presque dans la montagne. Après je ne sais pas comment ils gèrent la transpiration mais ils ont jamais eu de pb et de tte facon les couvertures reviennent trop cher et les chevaux sont au pré la nuit sauf si il pleut. 

Tagada
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 21:32 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

c'est souvent le cas en club, ça ne m'étonne pas... (mas bon ce qu ets fat en club n'est pas toujours une bonne référence!)
après tout dépend de comment ont été élevé les chevaux...

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 02:12 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Axelia68 a écrit:
Tagada a écrit:

Oui, pas qu'elle soit bourrée au ti'punch la jument, hein ???  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Mort de Rire un rhum ananas avec du sirop de canne...ou rien ! Mr. Green

Merci pour le conseil Tagada Okay Finalement la miss ne sera pas tondue...

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 09:17 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Je pense lui faire une tonte de course (en manteau) comme sa les reins restent couvert. Il transpire surtout de l'encolure et au passage de sangle, le reste ça va !!
J'aurais du le tondre très prochainement mais vu les température qu'on a en ce moment je vais attendre sinon sa va être galère avec les couvertures !!

Je vous dirais sa réaction fasse a la tondeuse lol au pire il gardera ses poils !!

paradise666
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 13:46 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

en club les chevaux ne sont pas souvent au prés. Et puis dans l'ancien club ou je montais il pratiquait la tonte en manteau c'est la meilleur si le cheval travail un peu et qu'il est dans un box. Je trouve que la tonte n'est pas utile si le cheval ne transpire pas beaucoup, qu'il passe la nuit au pré ou bien si après on en prend soin de le sécher un peu avec de la paille. Sinon une autre technique consiste a couvrir le cheval un peu avant les premiers froid comme ca son poil se développe moins vite et est moins épais.

Tagada
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 18:47 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

ouai mais le fait de couvrir plus tot ne marche pas bien enfin surtout sur certains chevaux (et poneys...)!
Après comme dit ça dépend du travail, je sais que certains hiver on continuer à entrainer ben même en passant 1heure à es sécher c'était sur que certains allé attraper un coup de froids... donc même en essayant de faire le plus possible ebn ça ne marché pas! en plus entre les pauses de aps dans la foret et tout avec le vent glacial et soit la neige ou la pluie... franchement sans couvre rein j'aurais pas aimé être à leurs place! (après je parle pour mon expérience, je me doute bien que peu de gens sortent et font de gros efforts quand l'hiver arrive  Wink

Sinon ce soir il parai qu'il y a une bonne émission sur equidia life justement sur les soins à pratiquer en hiver... avis aux amateurs de télé  Mr. Green

cony_b_67
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 09:10 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Le mien n'a jamais été tondu, pourtant je le monte bien 1 fois par semaine en hiver.
Après, il n'a jamais été malade, je ne souhaite pas en faire une chochotte en hiver ^^.
Après, c'est pas un cheval de compèt non plus, c'est un poilu de chez poilu.
A chacun de savoir ce qu'il prefere...

RSBS
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 12:56 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Perso je dirais que ça dépend de la situation. Le mien ne sera pas tondu pcq pas débourré et même s'il l'était...Bref. S'il s'agit d'un cheval qui vit au box et qui est monté genre au moins 2h par jour qui finit bien mouillé et tout, c'est différent. Je dirais que c'est au cas par cas. EN tous cas, je considère que tondre le cheval (et le couvrir ensuite) va créer une espèce de fragilité...s'il n'est pas tondu, il se régule tout seul. Mais je le répète, tout dépend de ce qu'on fait avec son cheval. Je comprends parfaitement que ceux qui montent beaucoup jugent utile de les tondre....et puis on peut faire des coupes sympas! Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2016)    Sujet du message: Tondre ou pas ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Entretien du cheval, Toilettage & Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation