cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Tondre ou pas ???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Entretien du cheval, Toilettage & Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarball

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 14:42 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Voilà on va bientôt arriver a l'automne puis au printemps donc je me pose quelques questions.

L'hiver dernier je n'ai pas tondu tarball, il a été couvert avec une couverture fine pour ne pas faire trop de poils mais voilà loulou transpire énormément et a beaucoup de mal à sècher (surtout l'encolure et la ou est la selle). Donc cette année j'aimerais le tondre mais avant sa ben j'aimerais des avis.

Comment dois-je le tondre ??
Que me faut-il comme couverture quand il est au box (box ouvert sur l'extérieur) ??
Et quand je le sors au pré ou au paddock (ou en main, ou lâcher au manège,...) ???
Un cheval doit être tondu tout les combien de temps ??

Merci pour vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 14:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titane68

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 19:17 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Et bien je vais suivre ton post avec attention parce que je me pose exactement les mêmes questions !!! Laughing

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 20:31 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Alors moi mon cheval est tondu tout les hiver,au box il a une couverture polaire et pour sortir une couverture asser epaise,apres pour le lacher au manege une couverture polaire suffit,du faite qu'il va bouger et se rechauffer de lui meme!!!
Apres pour la tonte moi je fais tout sauf le bas des pattes et la tete =)

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 09:45 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Merci Smile

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 12:45 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Alors moi, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire ! Lui laisser ses poils d'hiver et juste prendre une polaire pour lui mettre quand elle transpire ou pour la sortir dans le manège...ou alors la tondre et dans ce cas, il faudra certainement que j'investisse dans un couvre-reins et deux autres couvertures. Bref, je sais pas trop ! Question

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 13:47 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Moi je vais le faire car comme je monte le soir et que mon cheval transpire vite ben il était vraiment long a sécher.

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 17:00 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Oui, c clair... après ça évite qu'il attrape froid... Moi, je ne sais pas encore à quelle fréquence je vais la monter cet hiver alors je verrai d'ici là. Wink

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 11:58 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Titane, moi je ne tondrais pas la tienne perso... Je suis assez contre la tonte, faut vraiment que ca vale le coup, et monter de facon intensive !!!

Tarball, a ta place je ferais une tonte de chasse, par contre juste la polaire ne suffira pas pour au box, du fait que ton cheval est en box paddock, donc il lui faut obligatoirement une impermeable et prend en une solide, au moins 1200 Deniers, pour les grammages, je ne sais pas, ca depend si tu tonds bcp ou pas et de l'hivers par chez toi !

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 12:09 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

la polaire ce n'est que pour le lâcher au manège voir une 200g par grand froid.

Normalement je vais le tondre en laissant la tête, les pattes et la ou est la selle (voir aussi les reins). Il aura une 200g au début puis une 400g au box avec possibilité de combiné avec la polaire ou la 200g. lors des sortie au paddock j'ai une imperméable que je combinerais pareil avec la 200g ou la polaire enfin on verra.
S'il avait été en pré, je ne l'aurais pas tondu mais vu qu'il est en box avec que 1-2H de sortie en paddock et qu'il transpire un max ben je pense vraiment le faire.

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 12:30 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Oui, c'est sur, que c'est la meilleure solution si il transpire bcp, apres faut juste trouver le bon dosage avec les couvertures !

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 12:34 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

j'ai de la chance d'avoir des expert en la matière dans ma pension (voir même un peu trop genre une couverture par °C (bon ok j'exagère) ) donc j'aurais des conseils pour la 1ère année après je pense pouvoir géré

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 13:32 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Merci Alexia... j'étais pas très convaincue par la tonte non plus. Mr. Green
Effectivement, elle ne sera pas montée de façon intensive. Et l'hiver les prés ne sont pas accessibles donc elle restera au boxe avec des sorties quotidiennes au paddock bien sûr ! Une polaire et une couverture plus épaisse pour les grands froids devraient suffire. Wink

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 14:10 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Moi je couvre pas du tout, ils ont des poils pour ca !!!  Laughing

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 14:28 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Même quand ils transpirent ?

En fait, Titana je ne sais pas du tout comment elle sera cet hiver, ça sera la surprise ! Peut être qu'elle ressemblera au Yéti ! Mort de Rire
En tout cas, le cheval dont je m'occupais avant d'acheter Titana n'avait pas de couverture non plus... l'hiver quand je le rentrais et qu'il transpirait, je le bouchonnais avec de la paille et il n'était jamais malade...

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 14:40 (2011)    Sujet du message: Tondre ou pas ??? Répondre en citant

Oui apres si il n'y a pas de courant d'air... Une polaire c'est toujours pratique, il faut juste de nouveau leur enlevé quand ils sont sec !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15 (2016)    Sujet du message: Tondre ou pas ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Entretien du cheval, Toilettage & Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation