cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Méthode de La Cense
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Travail à pied
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doe

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 16:53 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Je suis pas une super "éthologiste" - d'ailleurs je ne m'aventurerais pas à débourrer mon cheval toute seule avec cette méthode - mais je pense que pour être un véritable homme de cheval il faut avoir de bonnes bases en équitation classique et connaître la méthode des chuchotis gratouillis . C'est assez complémentaire au fond. D'ailleurs au Haras , ils travaillent bien avec Francis Rebel . C'est la base d'un travail de qualité à mon avis. Dommage qu'elle soit encore marginale .

Personnellement , je pense que tout le monde peut apprendre à comprendre son cheval et ainsi utiliser cette compréhension pour l’entraîner, en utilisant son propre langage. Comme le dit si bien Tom Dorrance : « j’adore voir le cavalier travailler son cheval dans son naturel, le naturel qu’il porte dès sa naissance, il faut juste savoir utiliser ses propres possibilités pour accomplir un bon travail. »

Si sur votre chemin vous rencontrez quelqu’un qui sait faire ça, sans force, avec l’amour et le respect qu’il doit à son compagnon, même si cette personne c’est vous, vous avez découvert comment « chuchoter » : il n’y a pas de magie là-dedans. Cela dit, ce n’est pas le mot ’chuchoter’ qui est magique, mais le travail avec un être vivant, pour arriver à former une équipe où les mots : peur, force ou punition, n’ont pas leur place et sont remplacés par amour, confiance et patience. Bien sûr, il existe d’autres « whisperers », des bons et des mauvais, il y a beaucoup de « pseudo »- chuchoteurs qui, sans prendre un ticket, sautent sur le train de ce nouveau filon pour des raisons pas toujours honnêtes. Personnellement, je ne comprends pas non plus, pourquoi après avoir été formés chez un des grands, les élèves essaient de vendre leurs mérites comme si leurs connaissances venaient d’eux-mêmes. Dans chaque profession, les apprentis sont fiers de pouvoir dire que « mes connaissances, je les ai apprises avec tel ou tel maître » c’est un point fort et souligne l’importance du savoir-faire. Je serais moi , très fière de dire , j'ai appris avec Andy Booth ... Ou avec Pat Parelli, Elisabeth de Corbigny..

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 16:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 00:13 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Après chacun son avis comme dis. Smile Et je trouve que tout niveau peu débourrer un cheval, faut pas être un fou de la monte pour pouvoir débourrer un chevalou moi je dis

Doe

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 17:27 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Charliie , il y a le fond et la forme , on sait toutes les deux que souvent les cavaliers qui se lance dans cette entreprise lise " mal" la méthode et donc l'applique de travers. Ce qui donne au choix : des chevaux qui ne supportent plus la vue d'une baguette (où de tout ce qui s'en approche) , des chevaux incapables de savoir comment réagir à une stimulation quelconque , des chevaux stressé dès qu'on s'approche trop près d'eux , des chevaux qui ne supportent plus la moindre action sur le mors .. des cavaliers perdus , ou même parfois en danger car ils appuient sur les boutons défense plutôt que de les effacer.

Pour moi la Cense n'est pas une solution miracle. Elle est même a double tranchant quand on manque d'expérience équestre. Je dirais juste attention aux chants des sirènes. Les chevaux restent des animaux à haut risque et j'ai froid dans le dos quand je vois aujourd'hui des cavaliers partir à cru sur leur monture dirigée par une simple corde ! Il est déraisonnable de faire croire que c'est à la portée de tout le monde et avec n'importe quel cheval que l'on va débourrer en une demie- heure ..

Je travail à pied. Si. Travail en longe. Travail en liberté . Et enfin travail au côté du cheval sellé , brides tenues en main. Mais pour moi , il y a d'autres buts à atteindre dans le dressage de son cheval : l'amener au top de ses possibilités physiques et mentales en respectant sa personnalité. Pour cela il faut une relation saine avec son cheval , lui apprendre à vous aimer et à vous respecter .. Et tout ceci passe par la confiance. Selon moi.Pour être plus claire dans ce que j'avance : l'"éthologie" n'est pas une discipline douce ( puisqu'elle est censée remettre l'homme à sa place de leader face à un animal de 600 kgs ) , elle nécessite une bonne connaissance des chevaux et de leurs comportements et elle comporte des risques qu'on tait pour que ce soit plus vendeur.

Et Charliie, tu m'excuseras mais je ne vois pas le rapport entre être un " fou" de la monte et le fait d'avoir les compétences pour débourrer un cheval. Je monte peu, je suis surtout groom de mon homme et je préfère " jouer " avec les chevaux et pourtant j'ai un paquet d'année d'équitation derrière moi et d'expérience en tout genre. Et ce n'est pas pour ces raisons que je me brûlerais la tête à débourrer mon cheval toute seule ..

Mt4Ever
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 21:29 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Là où je te donne raison doe c'est sur ça : Il est déraisonnable de faire croire que c'est à la portée de tout le monde 

Comme toujours on en revient au même, que l'ont soit débutant ou non, il faut respecter des règles de sécurité suivant son niveau, son expérience, et le cheval, mais je pense qu'il ne faut surtout pas hésité à demander et prendre conseil ! 
Comme toute méthode ou discipline il y a des + et des - 
Après je connais une personne qui apprend en même temps que son cheval, tout ce passe bien ! Mais effectivement elle fait pas les choses au Pif, elle se fait aider et conseiller ... 
Après pour contre balancer, il y a des personnes avec X années de monte derrière elles, pleines de conseils ou de critique plutôt qui ne se remette jamais en question, et qui font tout de travers ! 
Donc bon on vois bien qu'on trouve de tout hein ! 

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 23:26 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Ben personnellement Doe, je ne suis pas d'accord avec toi, sauf sur le même point que Mt4ever.

Ce n'est pas pour être méchante loin de la, après c'est mon avis, mais j'ai l'impression que pour toi les débutant n'ont pas peur place dans le monde équestre. Tu sais il ne suffit pas d'avoir 36galops de machin chose bref patati patata.. Il y a des chevaux qui sont entre des mains de débutant et ou tout se passe a merveille. Après comme dis chacun sa méthode, et chacun a sa façon de faire.
Pour ce qui ai des professionnel, excuse moi du terme mais il bousille leur chevaux. Bref je suis plus dans le contexte mais c'est pas grave.

Ce que je veux dire, c'est que avec certain sa marche, avec des années d'expérience ou pas, et il y en a qui on vraiment une compliciter avec leurs chevaux donc peut se permettre de partir en ballade avec une cordelette autour de l'encolure.
Après je trouve que l'éthologie ne soumet pas le cheval a l'homme, pour moi c'est sous forme de jeux, et je trouve que leur personnalité ils ne la perde pas au contraire. Les chevaux de compétition eux, n'ont plus plaisir a rien faire, tout comme les chevaux de club .. bref voili voiloù

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 09:07 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Oh ben tu sais j'ai débuté un jour aussi, et je suis une éternelle débutante dans certains domaines équestre mais pas dans le travail à pied.

Et puis bon, ce n'est pas parce que j'ai pas le même avis que toi sur une méthode que je stigmatise les " débutants " ( ça n'a strictement rien à voir d'ailleurs) , je donne volontiers des conseils quand on m'en demande. Et pour ton information, je n'ai officiellement qu'un niveau G4 alors je ne me sens pas spécialement concernée quand tu dis qu'il faut plein de galops et patati et patata pour faire un bon travail avec son cheval. Un débutant peu faire du bon travail SI il est bien encadré. Tu as omis de le dire, et ça aurait tout changé à ta phrase.

Ensuite pour la Cense, le mieux serait peut être que tu ferrais bien de suivre un VRAI stage avec une personne diplômée de chez eux. Ce qui manque et qui n'est peut être pas assez accentué, c'est le fait de "relativiser" la méthode. Rien de plus, rien de moins.

Bien sûr Andy le fait et tous les instructeurs etc.... mais j'aimerais voir peut être plus le fait que chaque cheval et chaque personne est différente... donc que la méthode ne doit pas être suivie bêtement à la lettre mais beaucoup réfléchie et surtout adaptée en fonctions de beaucoup de facteurs. Par exemple dans mon groupe on était six et chacun est venu avec son cheval pour un problème différent avec un cheval et un cavalier au passé différent et pourtant on a tous suivi exactement le même plan de formation sans adaptation particulière comme si c'était un remède magique. Alors bon quand tu me dis qu'on conserve la personnalité du cheval ... bof ...

Ensuite un point qui me parait super important et qui ne m'a pas forcément sauté aux yeux c'est le fait de laisser le cheval s'exprimer...mais de le prendre en considération par la suite. On parle bien de communication , je n'en ai pas eu l'impression. Je m'explique...un cheval qui un jour n'a pas envie de se bouger ni de jouer à pied.... le principe ça va être de mettre de l'inconfort pour finalement l'amener à répondre à nos demandes ( bonjour le ressenti , imagine qu'on te force à jouer au foot alors que tu n'en as pas envie , imagine ta réaction à ce moment là , et bien pour eux c'est pareil je pense ..) Ok jusque là, mais j'avoue que des fois ça me trouble de me dire que le cheval suit plus car sinon la situation est inconfortable pour lui et non pas par sa propre volonté.....Dans ses cas-là, ça me parait important d'écouter le cheval....et d'écourter la séance puisque le cheval n'a pas envie de ça.

En gros ce que je retiendrais de mon stage et ce qui me parait important c'est de s'appuyer sur la méthode oui, mais s'adapter, toujours et encore . Et aussi écouter le cheval et aussi suivre ses envies et pas seulement les nôtres.

Alezane

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 01:03 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Citation:
le principe ça va être de mettre de l'inconfort pour finalement l'amener à répondre à nos demandes ( bonjour le ressenti , imagine qu'on te force à jouer au foot alors que tu n'en as pas envie , imagine ta réaction à ce moment là , et bien pour eux c'est pareil je pense ..)

Hum, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Le principe du travail à pied (Bon, pour la Cense je ne sais pas, moi je suis Parelliste) c'est de donner ENVIE au cheval de participer. Ne pas le forcer, ni le contraindre, mais s'adapter à son humeur et son attitude pour l'amener à aller vers du positif ! Il ne faut pas oublier que le travail à pied ne se résume pas seulement à confort/inconfort mais aussi recherche de partenariat, écouter son cheval et s'adapter à lui. Un cheval énergique, on va plutôt chercher à analyser son énergie (Joie ? Peur ? Excitation ? Jeu ? Contrariété ?) et ensuite utiliser cette énergie dans des jeux plus adaptés, avec un cheval énergique, pourquoi ne pas tester les travelling circle ?

Je pense que le travail à pied souffre énormément des préjugés réducteurs (Alors, je ne parle pas que de toi, mais il faut admettre que pour beaucoup, le travail à pied se résume à carrot stick, confort/inconfort, stick to me, respect, lobotomiser, commercial, moi j'avais pas besoin de Parelli pour faire ça, 7 jeux )

Doe

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 09:20 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Ah ... maintenant j'ai des préjugés réducteurs. Lol.

Alors que je travail à pied. C'est très bien comme déclaration contradictoire. Je ne parlais que de mon ressenti sur la Cense. Pas des autres.J'aime beaucoup plus Elisabeth de Corbigny par exemple. Voilà.

Alezane

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 13:31 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Bon, tu peux lire stp ? Rolling Eyes

Doe

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 10:45 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Oui oui, je sais très bien lire. Merci. " Je ne parle pas que de toi " donc tu m'inclus dans les personnes à préjugés réducteurs. Si tu avais dis " je ne parle pas de toi", je n'aurais même pas relever, puisque je ne me sens pas concernée. Je n'y peux rien si vous êtes inexacte dans vos propos. Oh et à ce sujet, je ne pense pas que le travail à pied se résume à ce que tu as mis entre parenthèse, c'est tout à fait autre chose, pour moi, ce que tu as mis entre parenthèse c'est juste La Cense. Mais vu ce que tu dis, je pense que tu n'as pas compris mon intervention. Pour ma part, je sais encore faire la différence entre une méthode et le travail à pied dans son concept originel. Bonne journée à toi.

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 12:43 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Les esprits s'échauffe un peu trop a mon gout la.. :/

Alezane

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 16:45 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Sois rassurée Charlie, je ne vais pas me laisser échauffer ! Wink

Avec du recul, Doe comprendra le fond de mon message Wink

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 20:11 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Après chacun son point de vue Smile

Alezane

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 20:30 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Oui, mon message n'était pas une attaque personnelle, je suis vraiment désolée si ça a été pris comme tel. Okay

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 21:30 (2012)    Sujet du message: Méthode de La Cense Répondre en citant

Pas de soucis Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40 (2016)    Sujet du message: Méthode de La Cense

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Travail à pied Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation