cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Y a t-il vraiment un niveau ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 12:13 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Est ce qu'il y a vraiment un niveau a avoir pour être propriétaire d'un cheval, quelque soit l'âge du cheval.. ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 12:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tarball

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 12:25 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Un niveau officiel je dirais non, plutôt de l'expérience et de l'encadrement.

J'ai un galop 4 officiellement et un réformé des courses de 4 ans. Ce que j'ai appris en club ne me sert qu'a tenir dessus, les reste sa vient des expériences que j'ai eu hors club (et pourtant elles sont pas nombreuses) mais surtout de l'encadrement et du conseil des autres.

Enfin sa c'est mon point de vu. Tu peux être débutant et te lancer avec un cheval si t'es encadré

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 12:50 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Okay Ben en faite j'ai le galop 1 mdr. Mais j'aimerai un cheval que pour de la balade ... Et beaucoup me disent que j'ai pas le niveau.

Mel0u

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 14:03 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

+1 avec Tarball !

Quand j'étais toute petite ma mère avait une jument sorti de club, elle en avait déjà eu beaucoup d'autre précédemment. J'ai appris la base de l'équitation sur elle, puis quelques mois après sa mort un club à ouvert dans mon village. Et c'est seulement pour cette raison que j'ai étais inscrite dans ce club. J'y étais pendant 6ans je crois, j'ai appris beaucoup de choses certes, c'est notamment grâce au club que j'ai appris à tenir à cheval.

Maintenant ça fait 1an et demi que je suis en DP et c'est grâce à sa que j'ai progressé sur beaucoup de choses, on ce débrouille mieux quand on est "seule" face au choses. (j'ai perdu le terme exacte xD). C'est grâce au conseils des autres que je sais tout ce que je sais aujourd'hui. Et c'est choses là c'est pas en club qu'on l'apprend. Je pense même avoir plus appris en 1an et demi que en 6ans en club.. !

Pour moi les galops ne veulent plus rien dire, un G1 peut très bien s'occuper lui même d'un cheval seul, de toute façon les conseils des autres, les expériences personnel c'est ce qui fait le plus progresser. Y'a des G1 à qui je ne confierais jamais de la vie un cheval seul parce que ça serait les mettre en danger eux et le cheval. Mais pour ce faire plaisir avec un cheval en balade pas besoin d'un galop 456456.

RSBS
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 15:35 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Mel0u a écrit:
+1 avec Tarball !

Quand j'étais toute petite ma mère avait une jument sorti de club, elle en avait déjà eu beaucoup d'autre précédemment. J'ai appris la base de l'équitation sur elle, puis quelques mois après sa mort un club à ouvert dans mon village. Et c'est seulement pour cette raison que j'ai étais inscrite dans ce club. J'y étais pendant 6ans je crois, j'ai appris beaucoup de choses certes, c'est notamment grâce au club que j'ai appris à tenir à cheval.

Maintenant ça fait 1an et demi que je suis en DP et c'est grâce à sa que j'ai progressé sur beaucoup de choses, on ce débrouille mieux quand on est "seule" face au choses. (j'ai perdu le terme exacte xD). C'est grâce au conseils des autres que je sais tout ce que je sais aujourd'hui. Et c'est choses là c'est pas en club qu'on l'apprend. Je pense même avoir plus appris en 1an et demi que en 6ans en club.. !

Pour moi les galops ne veulent plus rien dire, un G1 peut très bien s'occuper lui même d'un cheval seul, de toute façon les conseils des autres, les expériences personnel c'est ce qui fait le plus progresser. Y'a des G1 à qui je ne confierais jamais de la vie un cheval seul parce que ça serait les mettre en danger eux et le cheval. Mais pour ce faire plaisir avec un cheval en balade pas besoin d'un galop 456456.

+1!

Tout le monde me disait que je n'avait pas le niveau....ça ne fait que 3 mois que j'ai mon propre loulou mais à ce que je sache il se porte à merveille! De toute façon quelque soit ta méthode ça ne pourra jamais plaire à tout le monde...faut faire avec.
A partir du moment où tu as du monde pour te conseiller, ya pas de soucis. J'ai monté pendant 2 ans en club, sans compter les différentes expériences préalables, mais j'apprends réellement depuis deux mois, sur le tas. Le club ne m'a pas appris à faire un noeud d'attache, il ne m'a pas appris le "truc" du fil en nylon pour attacher le loulou au lieu de l'anneau en métal, il ne m'as pas appris à avoir la bonne position pour curer les pieds de mon cheval, ni à le nourrir sainement etc...en fait, comme le dit Melou, il ne t'apprend qu'à tenir en selle (c'est déjà ça) mais dans tous les cas, avoir son propre loulou est un apprentissage quotidien...mais quel bonheur!!!! Je te le souhaite de tout coeur!

paradise666
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 18:50 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

personnellement je suis un peu plus sévère que vous les filles car j'en ai vue des horreurs.

Il ne suffit pas d'être encadré (à part si les parents connaissent bien etc) il faut être responsable et avoir un minimum de connaissance théorique (j'ai tout appris dans les livres).

De plus il faut se rendre compte qu'avoir un cheval c'est comme avoir un enfant, il faut les moyens, il faut s'en occuper tous les jours etc. Bien sur s'il est en centre équestre c'est beaucoup plus simple, tu es plus encadrée, la ration est calculée correctement et donnée à heure régulière, de plus tu peux prendre des leçons. Car le niveau compte. Si tu n'as pas beaucoup d'expérience tu risques de faire beaucoup d'erreur qui vont entrainer une rébellion du cheval plus ou moins importante et te faire peur et perdre toute confiance en toi. Si je pense comme tel c'est que je connais beaucoup de personne qui ont pris qques cours puis on acheté un cheval. maintenant ils ont trop peur pour remonter car le cheval est devenu mal élevé et leur peur ne fait qu'empirer les choses. Ils ont fait des mauvaises chutes etc. Je connais mm des personnes qui ont tué leur cheval par manque de connaissance... Avoir un cheval n'est pas qqch à prendre à la légère c'est beaucoup de contraintes mais aussi beaucoup de joies.

Mel0u

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 19:47 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Tu a également raison paradise. Avoir un cheval ce n'est pas à prendre à la légère. Mais il y a toujours des bon pèpère pour la balade, Charlie souhaite un cheval pour de la balade, donc elle se dirigera sur un cheval cool je pense, un dadou de rando.

Mais maintenant il y a plus en plus d'écuries ou il y a des "anciens" qui si connaissent très bien, soit je n'est pas de cheval à moi actuellement , mais dès que je ne sais pas quelques chose j'ai toujours quelqu'un vers qui je peut me tourner et demander conseil.

paradise666
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 20:10 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

surtout trop de jeune cavalier se tourne vers des jeunes chevaux. Si tu veux un cheval Charlie ne fait pas cette erreur. Le mieux est de chercher un cheval de club de 14 ans environ. Il connait déjà tout. 

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 21:09 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Merci pour tous vos commentaires. Pour vous expliquer ma situation, cela fait depuis 2006 que je monte en club.. Mais cela m'intéresse pas, trop de personne "faux cul" qui juge toujours trop vite etc ... Mais bon, c'est un peu partout. J'ai arrêter pour monté chez une amie qui me faisait monté sa jument, mais après mon amie a voulut vendre sa jument etc .. plus de nouvelle. Par la suite une autre amie qui avait son cheval en pension dans un près me demander de m'occuper de son cheval PS américain, en le longeant etc ... Après elle a quitter sa pension et a chercher un deuxieme cheval pour tenir compagnie a son PS. Je me suis occupée de ses deux chevaux durant un an, niveau soin et travail a pied.
Donc niveau soin, et théorie je suis assez calé si on peut dire cela. Mais pour monté a cheval c'est une autre chose. En 2008, j'ai fait une chute, ou je suis tombé assez violement.. Urgence, je suis ressortie avec une fracture du poignet, pas très grave vous aller me dire, mais j'ai été marqué ^^.

Personnellement j'aurai aimé plus tard avoir un cheval assez jeune déjà débourrer genre un QH ou PH, avec qui j'aimerai faire de la ballade, ou rando.. Mais beaucoup me trouve pas expérimenté... Et mon moniteur dis que j'ai pas le niveau ... Alors que j'ai le Galop 1 depuis 2007 mais je ne veut plus les passé car je suis pas intéresser par les concours etc ..

Mel0u

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 21:39 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

QH ou PH j'en aurais aussi également un peut être dans quelques années 

Personnellement, comme premier cheval je ne prendrais pas un jeune, même ayant un bon niveau je me lancerais pas dans un jeunot, après je ne te juge pas du tout, je ne dis pas que tu n'en est pas capable, loin de là je ne tes jamais vu monter, je n'oserais pas juger. Ce n'est que mon avis.

paradise666
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 21:48 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

ca dépend si tu as l'habitude de t'occuper de jeunes chevaux et que tu sais comment ca fonctionne c'est mieux je trouve. car il est "vierge" si je puis dire, il n'a pas été manipulé avant c'est toi qui lui donne les codes d'un coté c'est plus simple.

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 22:42 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Je sais que tu ne juge pas Mel0u est je comprend ce que tu veux dire.
Après la j'ai encore quelques années devant moi pour réfléchir encore.

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 22:59 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Pour moi les galops ne veulent pas dire grand chose... A partir du moment ou tu connais la nature du cheval, ses besoins, quels soins lui prodiguer, etc... tu peux tout à fait être propriétaire d'un cheval.

Pour ma part, j'ai monté pendant pas mal d'années quand j'étais jeune. Côté niveau, j'ai eu mon cavalier randonneur de bronze à 15 ans puis j'ai continué encore quelques années après ... Ensuite, j'ai arrêté de monter pendant une quinzaine d'années pour des raisons de santé...J'ai repris il y a deux ans, uniquement en balade. (oui je sais, faut suivre lol)

Puis j'ai acheté une jeune juju...
J'étais parti sur un cheval débourré au départ mais voilà... on ne fait pas toujours ce qui est prévu Mort de Rire

Pour l'instant, je suis super contente du chemin qu'on a parcouru... quand je me souviens comment elle était au début et comment elle est maintenant. Elle a fait d'énormes progrès.
Seul bémol : la monte. Pas assez sûre de moi, j'ai tendance à stresser. Mais pour moi c'est passager, je vais me faire aider et tout rentrera dans l'ordre. Embarassed

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 18:41 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Okay Toi & ta jument vous êtes faite pour être ensemble. <3 !

RSBS
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 19:19 (2011)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ? Répondre en citant

Bon après faut aussi voir qu'il y a jeune et jeune....j'ai vu aujourd'hui un jeune cheval (du même âge que le mien) dont je ne pourrait pas m'occuper si c'était le mien!! Il est vraiment d'un niveau différent du mien!! J'ai pourtant aussi un jeune, mais un PH.....et rien à voir (pour le moment en tous cas!!).

Il faut quand même savoir que les clubs veulent tout de même souvent dans les 4000e pour des chevaux qui ont déjà 14ans voire plus...j'ai cherché beaucoup avant d'acheter le mien mais bon, faut savoir qu'on paye le niveau du cheval aussi (normal) mais en achetant un cheval d'une quinzaine d'année on peut se retrouver un an après à ne plus pouvoir le monter...et un cheval est avant tout, un gouffre financier. Alors si le prix de base est assez important, autant s'assurer qu'il soit en bonne santé!

Je dirait même qu'avoir un cheval c'est pouvoir l'assumer financièrement. APrès tout, peu importe le niveau quand on a l'argent...c'est toujours pareil!! Mais bon, c'est un autre débat...

J'imagine que Charlie veut un loulou dont ELLE pourra s'occuper. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un paint ou QH PP bien mis et dressé (donc d'un certain âge déjà) vaut aux alentours de 7000e...perso, je n'avais pas envie de mettre une telle somme (j'ai failli mais j'ai eu une mauvaise expérience de vente, qui a fait qu'après je trouvais ça fou de dépenser autant).

Acheter un cheval d'un certain âge est toujours un pari...il a un vécu, donc il faut faire avec, il risque d'avoir le dos pété, les tendons déchirés et compagnie...: il faut vraiment s'assurer à fond au niveau de la visite véto, si on achète un cheval d'un certain âge. En prenant un jeune, le risque est moindre....mais après c'est sûr, on est confronté à des problèmes différents.

Les PH ou QH ont un mental en or, on ne réalise que le jour où on y goûte, et depuis que j'y ai goûté, je n'ai plus envie d'autre chose!!  Bien sûr, d'autres préfèreront la fougue des PS...tous les goûts sont permis! Ceci dit, il faut être encadré, c'est très important. Surtout si on n'y connait rien, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour Charlie!

Ce que j'ai envie de faire passer, c'est que c'est avant tout une question de feeling avec le loulou. Je pense que le coup de foudre est important à l'achat.  Mais si ça se fait avec un jeune, il faut effectivement qu'il y ait du monde derrière (une bonne pension avec des gens ouverts fera très bien l'affaire!!) et pour le boulot, il faut pouvoir investir les moyens pour que quelqu'un de confirmé puisse s'en occuper...enfin, c'est mon avis.

J'espérait acheter un cheval de 8 / 10 ans ...je me retrouve avec un entier de 2 ans qui fait mon bonheur et ma fierté au quotidien....C'est bizarre, quand je l'ai vu, j'ai su que c'était lui....c'est tout. Moi aussi je suis une pseudo débutante comme toi...pour l'instant tout se passe bien!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: Y a t-il vraiment un niveau ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation