cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

L'éthologie, pour ou contre ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Travail à pied
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 22:25 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

Êtes vous pour ou contre l'éthologie ? Est ce devenu une mode ?
Vous impression ... Débat !

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 22:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 22:41 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

C'est ce que je pense aussi. Mais bon.. j'avoue que plus tard j'aimerai en pratiquer mais je pense avec quelqu'un de professionnel.
Je trouve que beaucoup se confie a des vidéos sur le net ... Alors que la plus part de c'est personne qui poste des vidéo sur youtube par exemple ne savent même pas en quoi sa consiste, et beaucoup prends exemple sur sa.

Moi personnellement je suis une grande fan des méthodes de la Cense, mais après sont elle bien ?

Roselene

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 22:56 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

Oui c'est une mode mais l'éthologie n'est t'il pas donc une manière de comprendre son cheval et de trouver la place de l'homme et son cheval, avec respect mutuel?
Pour moi, l'éthologie c'est ce qui se rapproche à cette recherche... on peut s'inspirer des autres, mais on est pas obligé de s'inscrire dans "une pensée éthologique" comme la Cense, Parreli, etc.

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 08:31 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

Moi je fais du bof-bof tout court avec Dondon et m'en fous ! Le but pour moi c'est de trouver des boutons qui nous conviennent à toutes les 2, simples d'exécution pour moi et compréhensibles pour elle, après que ce soit étho ou pas rien à cirer, ils ne sont ni très académiques ni forcément compréhensibles pour les autres, mais tant qu'ils "n'abîment" pas ma jument, ce n'est pas un problème pour moi.
C'est bien pour ça que ça me plaît d'avoir mon propre cheval : rien ne m'oblige à appliquer une méthode en particulier (classique, western, équitation étho...), je prends ce qui m'intéresse dans chacune et je l'applique à ma juju, et je laisse tomber le reste.
Et tant pis si ça crie au scandale autour Wink

Par contre j'aimerais apporter une précision :
L'éthologie est la science qui permet d'observer et comprendre le comportement des chevaux dans leur milieu naturel

Or ici on parle d'équitation éthologique je pense Wink

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 09:09 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

Pour moi je suis totalement pour,j'ai commencer en regardant justement des vidéos sur le NET,mais après je ne savait pas comment les faire faire a mon cheval,bin j'ai chercher et essayer de trouver comment il pouvais comprendre ce que je voulais,en gros j'ai fait a ma sauce et ca nous convient tous a fait,au début brazil n'était pas câlin,ni joueur depuis que j'ai commencer il est devenu exceptionnelle,on sais reelement rapprocher... et je suis d'accord l'équitation éthologique est devenu une mode pour beaucoup...!!
Quand je monte en classique cela ne m'empêche pas de penser éthologie,sais a dire monter avec la même legereter ect... parce que je pense que les 2 peuvent très bien arriver a se completer ! J'ai appris toutes seul et je suis fier de se que j'ai pu acquirir avec mon cheval même si se n'ais pas toujours parfait !

Velvet67

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 09:55 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

L'éthologie, je l'utilise à partir du moment ou je suis en approche d'un cheval... jusqu'à ce que je quitte celui ci...
Je suis pour car c'est un mode d'apprentissage très éfficace que ce soit pour les bébés ou les adultes...
c'est un moyen d'obtenir quelque chose de l'animal sans trop de contrainte... maintenant, j'utilise beaucoup la méthode de la punission poussé à l'éxtrème... un petit exemple:
si je longe un cheval et que celui ci prend le galop sans qu'il en ait eu l'ordre, plu^tot que de l'arreter, je le pousse dans sa connerie... ha, t'as voulu galoper, ok, tu gzlope! et dès qu'il montre des signes de fatigue, je le pousse encore sur 2 ou 3 tours... plutôt que de me battre avec lui pour le mettre au trot et qu'il me reffasse la même chose 2 minutes plus tard...
pareille quand le cheval avance sur moi alors qu'il a reçu l'ordre de ne pas bouger... il avance, bhein alors il a le droit de reculer le double de ce qu'il a avancé... Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 11:07 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

J'utilise cette methode aussi ,t ca marche du tonnerre  Mort de Rire

Milye6
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 14:07 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

C'est devenu une mode...
Y'a ceux qui l'utilisent bien, d'autres qui s'en servent pour faire n'imp.

Surtout que l'éthologie c'est l'équitation naturelle, monte en liberté.. il ne faut pas confondre avec du cirque qui est totalement différent  Okay

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 18:40 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

Vrai ce que tu dis Milye6

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 10:56 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

Oui sais vrai,comme dit mylie6 l’équitation éthologique est devenu une mode tous le monde l'utilise même les jeunes(que l'on ne peut pas empêcher)

flora
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 22:30 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

c'est une mode... oui!
mais je pense qu'il n'est pas necessaire d'appliquer telle ou telle methode pour faire de l'ethologie.
je pense qu'il suffit de comprendre son cheval et reussir a se faire comprendre de maniere naturelle, se mettre a la place du cheval et parler cheval!
pour moi c'est ca l'ethologie!

flora
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 08:27 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

non je pense q'il n'y a pas forcement besoin de methode.
apres tout depend des personnes et de leur sensibilité.
observer son cheval avant d'en faire quoi que ce soit nous apprend son comportement, sa facon d'etre et sa facon de reagir!
bon apres je dis pas que les methodes(parelli, cense, etc) ne sont pas bien! je trouve ca super mais ce n'est pas obligatoire pour dire que tu fais de l'ethologie.
tu peux parler cheval dans le respect sans avoir de methode

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 10:21 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

Mon cheval est très agressif et dominant a pied,il ma déjà chopper rien cas l'arrêt,même si il sais qu'il ma pas le droit il cherchera toujours les limites parce qu'il sont comme ca ,il doivent toujours voir si il arrive a prendre plus que se que leur donne... Par contre le mien je le laisse s'exprimer et s'éclater comme il veut,mais il doit toujours me respecter...j'ai appris le caractère de mon cheval en fonction de moi de mon humeur de mon énergie que j'ai quand je suis avec lui ou au travail et j'ai appris beaucoup sur moi aussi mais je n'utilise pourtant aucune des methode que se soit parelli ou la cense,j'ai fait a ma sauce et en fonction de mon cheval,des erreurs j'en nai faite mais il a toujours su me donner se petit signe pour me faire cmprenre les choses =)!!

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 06:22 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

Exactement mt4ever  Okay

Karen68

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 19:44 (2011)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ? Répondre en citant

j'ai découvert "l'éthologie" en 2009 et j'avoue l'avoir confondu au depart avec les tours de cirque...Pourquoi ? simplement car je tombais sur de nombreux blogs ou des jeunes filles disaient faire de l'éthologie alors que c'etait du cirque.
Autrement oui je confirme c'est devenu une mode malheureusement

moi je pèse le pour et le contre car l'équitation dite "douce" avec le respect du cheval poussé au max je suis contre...Certains pratiquants sont offusqués lorsqu'il voit un cavalier en claqué une à un cheval irrespectueux, seulement ce qu'ils oublient c'est qu'on travaille avec un animal d'une demi-tonne! alors le respect oui...mais lui aussi doit etre respectueux! seulement certains debutants se font marcher dessus aux deux sens du terme et ne riposte pas...
Enfin voila mon point de vue Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:06 (2016)    Sujet du message: L'éthologie, pour ou contre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Travail à pied Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation