cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Selle adaptée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Parlons matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clairec

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 10:45 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acheter une selle pour mon cheval et j'aurais voulu avoir des avis pour savoir si elle est adaptée à son dos.
Vu que ma jument n'a pas totalement fini de grandir (4 ans), j'ai pris une selle à arçon interchangeable. C'est actuellement l'arçon noir de wintec (taille normale, 30cm).

Qu'en pensez-vous ? 
Merci beaucoup !!

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 10:45 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 17:33 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

Pffff impossible a dire sur photo... Y aurai pas quelqu'un dans ton ecurie pour t'aider ?

Un truc pas mal pour voir si la selle est adapté c'est Equiscan, a voir si quelqu'un le fait pres de chez toi http://www.equiscan.de/index.php?id=212 !

clairec

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 09:57 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

Je vais voir si je trouve quelqu'un...  Neutral
J'ai trouvé un peu de doc sur internet pour voir si la selle est bien ou pas.. Je vais regarder ca.
Et voir aussi la trace de transpiration, si c'est bien réparti et symétrique..

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 10:01 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

Oui, la trace de transpiration doit etre bien uniform !!

C'est sur que les selles c'est pas evident, mais en ayant pris un jeune cheval et une wintec, c'est le meilleur compromis, ca coute pas les yeux de la tete et tu peux faire evolué la selle en fonction du cheval !

clairec

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 10:04 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

oui, c'est ce que je me suis dit. 
Mais je veux vraiment faire attention à la selle, parce que le veto qui a fait la visite d'achat m'a dit qu'elle était un peu sensible au niveau thoracique (d'après lui, ca peut être la croissance, mais à faire attention quand même) et j'ai vu qu'elle a des poils blancs d'un coté du dos, donc peut être du à une mauvaise selle de l'élevage ? (elles étaient un peu pourries).

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar - 10:12 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

Oui, ca doit etre ca !!! En effet, la selle c'est tres tres important ! Ca me fait toujours rire quand je vois certains cavaliers pro d'obstacle, qui achete une super selle a 5000€, sur mesure au cavalier, et la selle doit aller sur 10 chevaux !!! Nimp !!!

Essaye de te renseigner sinon pour ce Equiscan, avec le squelette bleu, ils pourront te dire si la selle va et la seanc een elle meme n'est pas tres cher !!!

clairec

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 14:23 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

Bon, ma selle doit être pas mal du tout, vu que les poils blancs qu'elle avait sur le dos sont complètement partis !
Mais je vais faire une visite ostéo bientot et à priori elle donne des conseils sur l'équipement et peut dire si une selle est adaptée ou pas, donc je vais en profiter.

Cathie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 19:16 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

Pour être sure que ta selle va bien, le tapis à mesurer les pressions est pas mal et tu peux le faire toi même.
Si tu veux la recette, dis le, je l'ai quelque part.

cierra67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 22:44 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

déjà pour la longueur, il faut que la matelassure sous le troussequin ne dépasse pas la dernière côte de ton cheval. il faut aussi pouvoir passer 4 doigts sous le pommeau. il y a plein d'autres choses, mais sur photo c'est trop dur à dire

clairec

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 10:01 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

Cool, je veux bien la recette Cathie ! lol
Effectivement j'avais lu pour la longueur, pas après l'attache de la dernière côte et le pommeau, j'ai lu qu'il faut pouvoir passer un poing. 
Faut aussi que la gouttière ne touche la colonne à aucun endroit, que les matelassures soient en contact avec le dos sur tout le long de la selle (pas de creux au milieu du dos, j'ai vérifié en glissant mon avant bras dans la gouttière).

Ce que j'ai plus de mal à évaluer, c'est l'ouverture de l'arcade... Rolling Eyes
J'avais lu qu'il faut prendre un fil de fer ou un fil électrique un peu rigide de 42cm et le mouler légèrement en arrière du garrot et ensuite mesurer l'espace entre les deux bouts pour connaitre l'ouverture (comme décrit ici : http://www.sellerie-iberique.com/catalog/content/18-comment-choisir-ouverture-de-garrot).
Pour moi ca correspondait avec l'ouverture de la selle. Donc je pense que c'est pas mal adapté, mais si je peux faire d'autres vérifications !

Je partage le résultat de mes recherches, ca pourra servir à quelqu'un d'autre un jour !  Very Happy

Cathie

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Mar - 10:19 (2014)    Sujet du message: Selle adaptée ? Répondre en citant

Voilà la recette du tapis à pressions.

1 kg de farine
600gr de sel fin
1 L d'eau bouillante
200 gr de poudre d'alun (en pharmacie)
6 cuil. à soupe d'huile
Tout mélanger, répartir la pâte en 2 boudins égaux.
Il faut 2 sacs plastiques (très solides) d'environ 55 cm de long sur 20 cm de large.
Mettre les boudins de pâte dans les sacs, scotcher (scotch d'emballage) et étaler au rouleau à pâtisserie.
Relier les 2 sacs avec du scotch en laissant 6 cm pour la gouttière.
Mettre directement sur le dos du cheval avec ou sans tapis, ne pas mettre d'amortisseur, mettre la selle et monter environ 1/2 heure aux 3 allures.
Après l'essai, s'il y a des trous dans la pâte, c'est qu'il y a compression.

Voilà, bon courage et tiens nous au courant pour les résultats.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2016)    Sujet du message: Selle adaptée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Parlons matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation