cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Travailler un jeune cheval : l'impulsion
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clairec

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 11:44 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je suis en train de voir des chevaux pour en acheter un et j'ai vu une jeune jument DSA de 4 ans.
Elle est très calme et très gentille.

Par contre, c'est là que j'ai besoin de vos expériences, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas beaucoup d'impulsion montée, et il fallait que je la pousse régulièrement pour qu'elle avance.

Je sais que c'est un jument qui est encore jeune et qui a été débourrée en juillet dernier, donc je me demande si ça peut venir du fait qu'elle n'ai pas encore trouvé son équilibre montée.

Je l'ai vu se déplacer en liberté (mais avec d'autres chevaux en même temps) et elle a l'air d'avoir de l'énergie à revendre. Mais difficile à dire, vu qu'elle était au milieu d'un groupe de chevaux.
Savez-vous s'il est possible de travailler un cheval pour lui donner de l'impulsion, ou bien si c'est uniquement lié à son caractère et que c'est dur à changer ?
Elle est encore jeune, est-ce que ça peut changer ?

Bien sur, je vais aller la revoir un autre jour, je demanderais à la voir seule en liberté, mais vos avis/expériences m’intéressent !
Merci d'avance pour vos conseils !

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 11:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 22:00 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

parfois, un déclic peux se faire plus tard mais celà reste rare... sinon, tu l'as trouvé comment au galop?

clairec

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 11:27 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

Je l'ai monté en exterieur, mais au galop, pas de soucis, même en montée, elle tenait bien le galop.

cierra67

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 20:06 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

j'ai acheté un hongre connemara de 3 ans qui avait... très peu de peps... mais aujourd'hui à 3 ans et demi, il s'est complètement réveillé ^^ du travail varié, de la demande constante d'impulsion (genre même en balade), il a pris confiance en lui, et le tour est joué

clairec

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 09:52 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

OK, c'est donc possible ! lol
Je me dis qu'elle a quand meme du sang arabe et en liberté elle a du punch, donc elle a les moyens de bien avancer.
Qu'est-ce que tu as fait comme travail varié ? Dressage, obstacle ? Des exercices en particuliers ? Du travail en main ?
En tout cas merci pour vos expériences !

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 15:38 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

Le mien planne complet a l'attache et au pré, par contre, quand je le monte, il avance, c'ets une question d'habitude, tu dois lui montrer comment etre energique, au debut, on se bat un peu, mais au moins apres ils ne trainent plus !!!

cierra67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 19:55 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

obstacle non, il est trop jeune... un poil de barre au sol, et encore!

beaucoup de dressage, énormément de changements de directions, de transition, en inter-allures aussi (petit trot-trot allongé-arret-pas-galop-petit trot-galop allongé-pas-arrêt, blablabla), incurvation et souplesse car c'est la base de tout de mon point de vue. des séances courtes mais intenses. 

ensuite je bosse beaucoup au sol, de la désensibiliation (voir post tout récent à ce sujet), et mon astuce c'est de lui apprendre plein de conneries, et c'est ça qui crée de la motivation chez lui... je lui est appris la jambette, le pas espagnol (on est en train de le voir quand je le monte maintenant), a monter avec les antérieurs sur des plots, à shouter dans la balle, dire "oui" ou "non", le reculer à distance, la révérence, la je lui apprend à tourner sur lui même depuis 2 séances, ... il adore, on bosse au cliker pour certaines choses. j'attends qu'il ai passé sa mini-crise d'ado pour le mettre au cabré, j'ai peur qu'il me le serve à toutes les sauces ^^

sinon on part souvent en balade avec d'autres chevaux pour le motiver et lui faire voir autre chose. 

cierra67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 19:56 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

autre chose, comment est-elle nourrie? 

clairec

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 10:41 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

Ouhaa, tout un programme ! C'est vrai qu'apprendre des "conneries" comme tu dis, c'est super sympa et je pense que ca créé une bonne complicité avec le cheval..En tout cas, je prends note ! C'est sur qu'il faut varier au maximum, sinon il va vite être blasé par le travail.
Pour la nourriture, je ne sais pas il faut que je demande. 
Elle est au box sur copeaux avec du foin et sortie tous les jours au pré, mais je ne sais pas ce qu'ils lui donnent en plus.

Autre question, par rapport à la visite véto. Qu'est-ce que vous conseillez ?
Sachant que c'est un cheval de 4 ans à 3000€, est-ce que ca vaut le coup de faire une visite avec radios et tout ? Une visite plus basique ? Pas de visite ?
Est-ce que je peux contacter son véto pour demander des infos sur son historique ?
C'est un élevage (donc je pense que s'il y avait des chevaux naviculaires ils ne les feraient pas reproduire) et j'ai vu la mère de la jument qui à l'air en forme également..
Ses vaccins sont à jour, vermifuge et puce ok..
Qu'est-ce que je peux craindre ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 11:02 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

Visite veto OUI !!! Radios, pas forcement, ou alors juste les anterieurs... Mais ca le veto pourra te le dire s'il a un doute !

Ou se situe le cheval ? Tu dois faire faire la visite par ton veto et non le leur, tres important ! J'ai acheté mon cheval dans la Nievre, j'ai fait la visite en Alsace, en prenant le risque de devoir le ramener, mais au moins, je suis sur qu'ils n'y a pas de magouilles !!!

clairec

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 11:08 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

Alors pour le moment, je n'ai pas vraiment de veto, mais je pourrais en trouver un près de chez moi.
La jument est dans les Vosges à 1h30 de Colmar.
Donc il vaut mieux faire la visite a Colmar, plutot que de prendre son veto a elle la-bas ?
Qu'est-ce que je peux craindre ? Est-ce qu'une période d'essai ne serait pas suffisante ?

cierra67

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 16:59 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

oui oui la visite véto.. pas de radio à moins qu'il ai des doutes sur quelque chose.

soit tu fais comme alexia la visite par le véto qui suivra ton cheval, soit par un véto neutre moins loin de là ou se trouve la jument (plus risque s'il connait la personne qui vend, mais avec l'avantage qu'il peut jeter un oeil rapide sur la mère) mais surtout pas par celui de l'élevage.

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 17:27 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

Et attention aux periodes d'essai, renseigne toi bien au pres de l'eleveur des conditions pour rendre le cheval au cas ou !! Deja tu achetes dans un elevage, c'est bien, tu as des garantis, mais souvent pour rendre un cheval, il faut pouvoir prouver le vice et pourquoi il ne convient pas, ca c'est des fois compliqué, car pour beaucoup de vendeurs, vendu c'est vendu !!!

Alain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 13:30 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

Bonjour,

l´impulsion se travaille, mais il faut un minimum de connaissances ...et on n´arrive tjrs pas au même résultat qu´un cheval naturellement impulsionné...
sinon il vaut mieux se fier au tempérament naturel du cheval et en prendre un d´un naturel plus vif ou allant si on n´aime pas un cheval trot mou...

Pour la visite je dirai oui aussi , même a 3000€, on peut demander au veto de ramener le matos pour les radios et ne l´utiliser que si doutes...pour ne pas craquer le budget.

Ensuite demander au veto de l´actuel propriétaire , cela ne se fait pas !!
D´aprÈs ce que je sais un véto aussi a un devoir de "SECRET MEDICAL", comme un medecin´.
J´ai d´ailleurs trouve cela pour illustré le sujet:

Article R242-332 du code rural : le vétérinaire est tenu au respect du secret professionnel dans les conditions établies par la loi.
Article 226-13 du Code pénal : La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

C´est pour toutes ces raisons qu´on va chercher un véto qui ne connait ni le cheval ni le proprio pour me mettre personne dans l´embarras et que la visite soit neutre et les résultats les plus objectifs possible.

Ciao

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

Alain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Fév - 13:35 (2014)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion Répondre en citant

Pour les périodes d´essais...je trouve cela trÈs trÈs chaud en tant que propriétaire.
Je ne donne jamais un cheval À l´essai.
Lorsqu´une personne est interessée par un de mes chevaux montable, je lui propose toujours de l´essayer autant qu´elle le désire, sur des semaines ou des mois, cela ne m´importe pas,.... mais chez moi. !!!
Je connais de trÈs tristes histoires qui m´ont définitivement fait abandonner l´idée de prêter un cheval à l´essai. Je préfère ne pas le vendre.....

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34 (2016)    Sujet du message: Travailler un jeune cheval : l'impulsion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation