cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Apprendre à un cheval à sortir seul
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cirocky

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 10:16 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

Coucou tout le monde, je suis régulièrement le forum, mais voilà longtemps que je n'avais plus posté Smile

Hier, j'ai voulu sortir Khalic mon pur-sang de 5 ans, je remet gentillement mes chevaux au travail en vue de les sortir en PTV en mars.
Bref, je me suis rendu compte que sa doit faire un an qu'il était pas sorti seul en balade, je sentais le conflit arriver...

Donc je prépare et on part, à peine la cloture refermé dèrrière lui déjà un crottin ouitch.

Je suis partie tranquillement en le laissant brouter tranquillement sans le brusquer, puis suis partie vraiment. Il ne voyait plus copain, hennissement, cabrage, coups de culs, sa ne me décourage pas, je le sais que quand on le contrarie il se rebelle.
Je le vois bien pas du tout attentif à moi, donc je demande des arrêts, reculers etc... Afin de l'avoir un peu sur moi.

On continue, il fait attention à moi, mais sans etre 100% avec moi.
Je tente de monter dessus, à peine le pied dans l'étrier, il recule, rue et tente de faire demi-tour, je refais plusieurs fois jusqu'à qu'il ne bouge plus puis on continue à marcher.

Ensuite je monte dessus, à peine dessus rebelote, pas le temps de mettre les étriers qu'il recule, tente de faire demi-tour et de me jeter, j'attend qu'il se calme pour redescendre. Là aussi j'ai du le faire plusieurs fois.
On continue sur quelques mètres.

Je remonte dessus dans le calme, le fait marcher ouais ok mais j'ai pas de frein euh... bah temps pis on marche un peu, il essaie de trottiner, j'interviens à chaque fois pour le remettre au pas. Je retente un arrêt plus loin, il le fait tranquillement je redescend et refais quelques mètres à pied.

Je remonte, tout va bien, lui demande de marcher, il essaie à nouveau de trottiner tout le temps, je lui redemande constamment le pas. Une fois qu'il a tenu le pas, je lui ai demandé quelques foulées de trot, puis un arrêt de nouveau, je suis descendue.

Je l'ai trouvé d'un coup très calme et détendu, j'ai donc fait demi-tour, au retour j'avais le plus doux des agneaux vraiment rien à signaler !

Au final on est pas parti loin, (1 km je dirais environ), j'ai été plus souvent à côté de lui que dessus, j'étais épuisée, mais heureuse , d'avoir eue des résultats plutôt bon au cours de la balade et surtout de pas avoir lâchée (je suis pas la plus courageuse à cheval Embarassed ).

Quand pensez-vous ? Auriez-vous fait pareil ? avez-vous des conseils, des exercices à me donner ? Pensez-vous qu'à force de sortir ses comportements s'atténueront ?

J'ai aussi peur qu'il ne veuille pas partir sur le PTV pour ne pas quitter les copains ...

Bref, merci d'avoir lu ce grooos pavé , et merci à celles qui y répondront Wink

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 10:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 12:11 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

Alors pour moi, rien d'alarmant, mais y a du boulot !!! C equ'il lui manque c'est de la confiance en soit et en toi !!!

J'aurais fait pareil dans ta situation (enfin ca risque pas d'arriver, parceque je panique deja avant, c'est pour ca que j'ai un gentil calme), le seul truc, c'est que je n'aurais pas fait demi tour, la prochaine fois, essaye de faire une boucle, meme si le chemin aller et retour son pareil, mais ne lui fait pas faire demi tour sur le chemin, meme si c'est juste une boucle autour d'une maison, d'un bois, mais fait en sorte que ca soit le chemin qui continue... C'est pas tres clair ce que je raconte, tu as compris ce que je veux dire ?

Pour les conseils :

- travaille a pied a la maison avec lui pour qu'il prenne confiance en toi, a coté des copains et aussi plus loin. Exemples d'exercices qui vont t'aider (c'est la base): mobilité des hanches, tu es au niveau de la tete de ton cheval, tu te dirige vers ses hanches, sans le brusquer et tu lui demande de deplacer ses hanches (sans qu'il avance avec les anterieurs), au debut tu peux t'aider de la main ou de la badine s'il n'est pas reactif, puis il anticipera a ca marchera sans que tu le touches. Pareil avec les epaules (c'est un peu plus dur). Dans les deux cas, les pieds doivent se croiser devant et non derriere ! Ces exercices vont lui apprendre a te connaitre et a prendre confiance !
Un troisieme exercice consciste a poser ta main sur sa nuque, juste derriere les oreilles, tu joue un peu avec ton pouce et ton index pour qu'il cede et baisse la tete. Juste le mouvement suffit au debut, puis tu le garde de plus en plus longtemps en bas, quand tu enleve ta main, il a le droit de relever la tete ! Cet exercice montre au cheval que tu es le dominant !

- une fois qu'il est plus en contact avec toi, va te ballader a pied avec lui, decontracte, on part loin des copains, parle avec lui et au besoin, tu fais les exercices ! Laisse lui des pauses broutage, mais pas trop, c'est toi qui decide et pas lui !

- Lorsque tu le sent decontracte et calme, part de nouveau a pied, mais avec la selle sur le dos et si tu sens que c'est la bonne, tu grimpes dessus !!

Voila pour mes conseils !!!  Very Happy

cirocky

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 12:52 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

Le travail à pied il connaît, on a meme pris des cours Smile Pour la boucle j'ai compris, je vais essayer. C'est sur que y'a du boulot, mais pour moi c'est indispensable d'avoir un cheval qui part seul étant donné que je suis toujours toute seule ...

MSN
Alain

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 13:12 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

moi c´est le fait de la laisse r brouter qui me chagrine un peu s´il est monté et qu´il risque de faire de cuops de cul et autre il vauit mieux l´avoir sous contrôle. ET pujis souvent en le laissant brouter il croient que cela fait partie de la balade et ils ont tendance a vouloir le faire lorsque bon leur semble. J´ai longtemps permis cela a mes chevaux, maintenant beaucoup moins. En ce moment mon entioer de 4 ans est débourré (oui on peut le dire ), même si je pars souvent en extérieur et seul (presque toujours) il n´a jamais brouté un seul brin d´herbe, l´autre jours j´y pensais en le montant...c´est pas plus mal, cela ne fait pas parti de son bolot, il peut le faire avant ou après...
Bref, voila mon petit comentaire.
Tu a changé de cheval Ciroky, tu n´avais pas un grand poney ?
Bonne continuation et bon courage.

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

Alain

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr - 13:13 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

désolé pour toutes mes fautes de frappe et d´orthographe..........

Alain

Nuno Oliveira

cierra67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 08:36 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

je suis le post, car j'ai le même souci avec mon connemara de 3,5 ans. quand je sors avec d'autres chevaux ou d'autres personnes à pied, il est calme, détendu, renes longues, ... mais quand je sors seule c'est plus le même : sur l'oeil, a peur de la moindre feuille qui bouge, essaye de faire demi tour, fait des bonds de côté, piaffe, ...
or, quand j'étais ado, j'aurai foncé, la chute ne me faisait pas peur. maintenant, ayant un travail, une famille, un bébé, je n'ai plus cette "inconscience", et je sens bien que ça joue sur ma monte. je n'arrive pas à suffisement le rassurer et à être assez sure de moi pour lui donner confiance, et n'ose plus partir seule. de plus, j'ai une maladie osseuse, qui m'empêche de monter sur un cheval sans un tabouret (eh oui, même si un poney) donc impossible pour moi de monter et descendre plusieurs fois dans la balade.
bref, je suis un peu dépendante de la disponibilité des autres propriétaires pour sortir mon cheval en balade, alors que le but premier lors de son achat était justement de pouvoir partir sur "un coup de tête", lui et moi.
du coup, je me retrouve souvent à le travailler en carrière ou rond de longe, j'aimerai sortir à l'extérieur plus souvent.

je précise que j'ai le galop 6, mon loulou est un hongre de 3.5 ans qui commence à vraiment bien tourner en carrière (je ne fais que du plat vu son âge), qu'on fait beaucoup de travail à pied et de jeux pour la confiance, qu'il a pas mal de sang, que je l'ai eu à l'âge de 3 ans en septembre.

des astuces?

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 09:09 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

C'est comment quand tu sors seule a pied ? Il est aussi sur l'oeil ?

cierra67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:04 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

beaucoup moins que monté, mais quand même un peu. dès qu'on s'éloigne de l'écurie, il appelle ses copains. quand je l'emmene juste pour brouter (car je ne le laisse jamais brouté quand il est monté) il prend une touffe d'herbe, lève la tête très haut et regarde au loin un peu crispé, hennit, reprend une touffe, et recommence.

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 10:38 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

Et comment il est en travail a pied sur la carriere ? Moi je te conseillerai de faire ce meme travail, mais pendant la ballade a pied, pour lui occuper l'esprit et lui montrer qu'il peut avoir confiance en toi !!

cirocky

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 11:41 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

Alain, j'ai toujours mon poney, le grand cheval dont je parle est celui de mon compagnon. Je continue les balades à pied seul dès que je peux . Nous sortons aussi en Trec maintenant, il y'a des couacs quand il doit s'éloigner des copains, mais je suis sur que tôt ou tard il comprendra qu'il les rejoindra quoi qu'il arrive.

MSN
cierra67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 11:48 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

à pied en carrière il est très confiant. en plus du travail de longe "classique", on joue au ballon, il trotte et galope à côté de moi, pas espagnol, tourne sur lui même, ...

j'ai déjà essayé de faire ça sur un champs plus éloigné de l'écurie, mais il cherchait à précipiter les choses comme s'il voulait finir plus vite pour rejoindre les potes.

je retenterai quand même!

j'ai aussi essayé de faire plusieurs fois le même petit tour à pied, pour ensuite faire le même tour monté.. mais il s'effrayait sur des trucs qu'il n'avait  même pas vu à pied!

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 10:34 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

Cierra, je viens de relire le post, laisse le temps a ton poney, il est encore tres jeune !!! Ca viendra doucement !!

Alain

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 12:30 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

il y a des chevaux qui ont plus ou moins cet instinct grégaire. Je pense que le mieux est de commencer très tôt (poulain de quelques mois lors du sevrage idéalement) par des balades en main dans les environs pour leur montrer le vaste monde, cela leur permet de prendre confiance, lorsque plus tard ils sont montes il leur faudra plus ou moins de temps pour s´y faire. Personnellement je débourre tous mes chevaux seuls. De cette facon il y a une certaine continuité avec les balades en main comme poulain, celle du "travail" seul, je les monte aussi rapidement seuls en extérieur aussi, certain sont beaucop plus nerveux que d´autres, mais tous sont bien gérables même s´il me faut jusqu´a quelques mois pour retrouver un réel calme pour certains.

Alain

Nuno Oliveira

cierra67

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 13:14 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

c'est clair que le mieux est de commencer tôt, mais on n'a pas tous des poulains.. il faut que le cheval ai un minimum confiance en son cavalier en tout cas

nous, c'est règlé, on sort en balade comme des grands maintenant ^^

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 14:32 (2014)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul Répondre en citant

Ahhhh bonne nouvelle !!! Tu vois, avec un peu de travail et surtout de la patience, tout rentre dans l'ordre !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2016)    Sujet du message: Apprendre à un cheval à sortir seul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation