cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Habituer son cheval à rester seul au prés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Le monde du cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loulow

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 16:33 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

J'essaie actuellement de m'en aller seule en balade avec ma première jument. Je m'éloigne progressivement, un peu plus longtemps à chaque fois en laissant la première toute seule au prés mais j'appréhende beaucoup. J'ai toujours peur qu'elle puisse déglinguer la clôture et se retrouver sur la route où il y a quand même pas mal de passage... 
Après une absence de 5 minutes à peine, je la retrouve complètement stressé, tremblante et en sueur...
Après tout, c'est normal qu'elle soit effrayée en se retrouvant toute seule, surtout que c'est déjà une très grande stressé à la base... Mais mon but serait de l'habituer à rester quelques heures seule dans son prés sans aucuns problèmes. Comment-vous y prenez-vous?

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 16:33 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 12:25 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

Perso chez moi, ils sont habitués dès petits, mais sinon, je te suggère de faire un parc plus petit pour qu'elle ne puisse pas galoper et prendre de l'élan pour passer la cloture... sinon, je vois pas trop comment faire car mettre un copain n'est pas une solution...
5 minutes, c'est trop court, faudrait que tu parte une heure au moins et laisser une personne sur place au cas ou...

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 13:35 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

j'avais déjà lu plusieurs fois que souvent les personnes y allait progressivement. D'abord genre tu emmène Bonnie brouter dehors du pré mais au vu de Luna, ensuite tu pars 5 minutes, puis 10 minutes, puis 15,...etc et si tu veux être rassuré au début, demande a quelqu'un de jeter un œil quand tu partira plus longtemps. Je pense qu'en 5 minutes elle doit bien stressé c'est claire mais je pense qu'elle finirait par se calmer. Je pense qu c'est bien d'y aller progressivement, sinon ben achète une chèvre ou un âne  Mort de Rire

Ophélie

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 15:08 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

Je rencontrais aussi ce souci avec mon poulain très très grégaire qui n'avait jamais été séparé du troupeau.
Tout d'abord, être sûre à 200% de la fiabilité de sa clôture et ne pas hésiter à rajouter un fil.
Au début, je donnais du grains au poulain pour qu'il s'occupe de son seau et détourne son stress;
La règle de base, ne jamais revenir tant que le cheval n'est pas calmé. Si tu reviens de ta promenade et que la jument est toujours stressée, elle va interpréter cela comme : je fais le bazar, donc ma copine de pré revient.

Prendre son temps, y aller progressivement.
ne pas laisser la jument sans surveillance quand tu pars et surtout ne pas tester si la clôture n'est pas fiable.
Effectivement, restreindre le pré est une bonne idée.

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 16:14 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec Ophelie, ayant suivi ses demarches, je confirme, qu'elle s'y est tres bien prise...
Un petit detail encore, quand tu pars avec la jument, pars vite, sans faire de demi tour et cie, quand tu pars, tu pars !

loulow

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Juin - 17:22 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

Merci pour vos conseils! Je vais embaucher un surveillant! Et lui demanderait de la filmer à l'occasion, car c'est vraiment impressionnant! L'idée de restreindre le prés me plait bien aussi! on m'avait conseillé de la mettre au boxe durant ma balade mais je n'adhère pas du tout à cette idée!!

Emilie tu aimerais te retrouver seule à seule avec une bique ou un bourriquet toi?? Tu vas plutôt dire à ton homme de se trouver une jolie monture et vous la mettez chez nous en pension en attendant oui !  Okay

Ophélie

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 22:35 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

Alors qu'est ce que ça donne?

Alain

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc - 14:15 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

Je trouve cela trÈs risque de laisser un cheval seul au pré s´il n´est pas calme.
Je conseille de le garder seul au boxe d´abord.
Cela est bine plus simple et sûr et tu peux le garder seul une semaine s´il le faut pour qu´il comprene que laq vie contnue, ensuite seulement faire le test au pré.
C´est comme cela que je fais avec mes poulains lors du sevrage.... et plus tard s´il le faut pour remettre les choses en place.

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

loulow

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 08:45 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

J'ai tenté plusieurs fois cet été. Effectivement restreindre le prés marche assez bien. 3 mois c'est trop cours pour l'habituer, c'est une jument de 7 ans, qui n'a jamais vécu au prés. Dans tous les cas, il y a de l'amélioration mais je ne lui fais pas encore entièrement confiance. Je ne sais pas pourquoi mais je la sens capable de forcer la clôture. Il faudra reprendre l'été prochain, car en hiver les juments sont au boxe.
Merci Alain, mais en été elles sont au pré H24, je ne suis pas trop pour l'idée de la mettre au boxe durant mon absence. Je ne voudrais pas qu'elle l'assimile à une punition.

Alain

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Déc - 14:10 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

oui , mais de la laisser seule au pré avec le risque que cela impose.... !?!?!
Tu as le choix, de temps en temps ce n´est pas facile, mais le moindre mal est vite trouvé non ?
l´éducation d´un cheval se fait progressivement einsuite il faut gérer son stress.
Mais si tu as déjà peur de la laisser seule au boxe il y a quand même un souci....
c´est pas un animal sauvage ton cheval non ?!
Comment tu fais avec le véto , le maréchal etc...??

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

aude67

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 11:02 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

Profiter de l'hiver serait peut être utile, je comprend que tu ne veuilles pas la rentrer en été quand tu pars, elle l'associera automatiquement à une punition, c sur, mais maintenant qu'ils sont en boxe, profites-en. Pars quelques heures seule et laisse la au boxe, de préférence avant de l'avoir refait parce qu'elle va le retourner mais toujours en signalant à quelqu'un qu'elle est seule et que donc il faut venir jeter un œil de temps en temps. Perso, ça a très bien marché et maintenant en été, quand je pars, la juju fait un tour de parc au galop, juste pour dire qu'elle est pas contente puis retourne manger sans autre forme de souci alors que quand elle est arrivée je ne lui faisait pas confiance non plus ! 

loulow

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Déc - 17:01 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

Peur de laisser le cheval au boxe?? Pas de problème avec le Marechal ni aucuns autre intervenants puisque tout se déroule à proximité des juments... 
Merci Aude, je profite justement de partir seul en hiver, et tout se passe très bien. Elle ne retourne même pas son boxe! 
 Ce n'est qu'en été, au prés que le problème se pose... Avec patience, peut être que comme toi, elle s'y habituera. Nous n'avons fait qu'un seul été au près avec elle pour l'instant. Restreindre le prés avait l'air de bien fonctionner... Je continuerais dans cette lancée l'été prochain.  Okay

Ophélie

MessagePosté le: Dim 29 Déc - 21:01 (2013)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés Répondre en citant

Dans mon cas cela était dangereux de laisser mon poulain au box. Le fait de le laisser enfermé seul dans le box le paniquait totalement. Le paddock fut la meilleure alternative. en effet mon cheval a vécu toute son enfance en troupeau et en pâture.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Habituer son cheval à rester seul au prés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Le monde du cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation