cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> à propos de vous... -> Manifestation, rassemblement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
calamityln

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 10:59 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

Ce 1er mai, les locaux du Haras de Pfaffenhoffen seront le théâtre d'une Journée du Cheval de Sport.
Vous pourrez admirer les jeunes chevaux (2 et 3 ans) dans diverses présentations (modèle et allures, saut en liberté, présentation montée...) et profiter des animations et baptêmes poneys proposés.
Buvette et restauration disponibles sur place.
Venez nombreux !
(Et priez pour une météo clémente ! Very Happy)

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 10:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Avr - 08:58 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

le jour ou on ne sera pas obligé de faire sauter, je viendrais avec plaisir présenter les miens car pour moi, sport ne veux pas dire obstacle!
en tout cas, un cadre idylique!

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 22:32 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

Ben après je pense qu'il pourrait être judicieux de parler de vos suggestions et souhaits avec Harmonie Marcheron car elle ne peut pas être dans la tête de tout le monde, et il peut y avoir d'autres idées d'épreuves intéressantes à développer ! Wink (autres que modèles et allures)
Vu qu'elle est en charge de ça, ce serait même dans l'intérêt de tous d'en discuter avec elle...

Après pour des jeunes chevaux, c'est difficile de trouver d'autres choses à présenter sur le thème "chevaux de sport"... du coup des choses comme le dressage ou le cross, bref les disciplines "standard sport", sont des choses qui je pense demandent des mois voire années de travail avant de proposer quelque chose de "marquant" à présenter...  et je suppose que le titre "journée du cheval de sport" est bel et bien destinée à représenter les jeunes chevaux de ce type de races (SF, anglo, holstein, BWP, KWPN, etc etc etc ) destinés à ce type de disciplines (dites couramment "de sport")... à différencier de mon point de vue d'une "journée cheval de selle", par exemple, qui pourrait du coup représenter bien plus de races mais aussi d'autres équitations (western, islandaise, etc)...

De mon point de vue c'est seulement une question de vocabulaire et d'interprétation "communément admis", à différencier des interprétations personnelles...
Par exemple ça ne me viendrait pas à l'esprit de qualifier l'irish/gypsy cob de cheval de sport, pas davantage que le haflinger, le quarter, le paint, le camargue, le frison, ou même le PRE (et pourtant ce ne sont pas non plus des chevaux de trait - pour la plupart - et ils savent aussi être très sportifs !)... pour moi ces chevaux sont des races "de selle" au sens où on peut les monter et ils peuvent exceller soit dans certaines disciplines soit être doués dans toutes et très polyvalents et sportifs, mais ce ne sont pas des chevaux de sport au sens où on l'entend usuellement, à savoir des races couramment au plus haut niveau en CSO, CCE, dressage...

Bref on pourrait disserter longtemps du point de vue de chacun sur la question, et il y aurait sûrement autant d'avis que de participants Razz
(et je ne sais pas, mais je n'ai lu nulle part qu'on était obligé de faire sauter, j'imagine que rien n'empêche de venir présenter ses chevaux en M&A seulement ! Faut se renseigner Wink)

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 21:57 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

pourtant, les chevaux western ont leur propre championat, ils sont même aux JO... donc ce sont bien des chevaux de sport...

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 22:45 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

Jamais dit le contraire Wink c'est juste que c'est pas la même dénomination (on le sait que les chevaux western sont des chevaux de sport, perso je n'en doute pas une seconde, pas pour rien que les quarters portent leur nom... je me suis mal exprimée, je voulais dire que c'est pas des chevaux de sport au sens où on l'entend habituellement), pas le même vocabulaire.
D'autant plus qu'à mon sens (et je ne suis pas la seule), le western n'est pas "juste" une autre discipline, c'est une équitation différente... et avec des chevaux aux modèles et aux capacités différentes (attention, j'aimerais que personne ne fasse de raccourci malheureux... quand je dis "différent" c'est au sens 1er du terme, "non comparable", ce n'est absolument pas péjoratif)...

Or pour la majorité des gens "chevaux de sport" inclut la notion d'équitation classique, je pense que c'est aussi une question d'histoire, les sports équestres tels qu'on les comprend actuellement, c'est à dire au sens classique du terme, sont arrivés par chez nous bien avant le western qui n'est pas moins sportif mais dont l'historique est plus "jeune" sur le vieux continent.
C'est pas de la ségrégation ou un mauvais jugement de valeur, je pense qu'il ne faut pas y voir de mauvaises intentions... Juste une question de vocabulaire, d'interprétation globale, générale du public, et d'histoire.

Il me semble logique de séparer ce qui n'est pas comparable : les 2 ont beaucoup de valeur(s), c'est pas moi qui vais dire le contraire, mais mettre les 2 ensemble sur une même journée, ce serait pas constructif je pense, ni pour l'une ni pour l'autre (les étalons je pense que c'est pas pareil, ils sont moins nombreux que les jeunes chevaux)... A mon sens, ce serait comme de demander une qualif loisirs au même moment alors que c'est pas le même public-cible.

Je crois qu'il est au contraire judicieux de valoriser ces équitations séparément, afin que chacune, et chacun de ses représentants, et chacune de ses disciplines respectives, puissent être mises en lumière de la meilleure façon. Ne serait-ce que pour une question d'organisation... moins il y a de dispersion dans de multiples aspects à présenter, plus l'organisation est claire. C'est aussi je pense un point important...
On ne peut pas tout faire en même temps : présenter les jeunes chevaux dits couramment "de sport" (pour CSO, dressage etc disciplines classiques) + les jeunes chevaux western auxquels on ajouterait les jeunes chevaux "loisirs" + ceux destinés à l'attelage... tous sont à leur manière des chevaux de sport ! (l'équitation tout court est un sport, faut-il le rappeler, donc tous les chevaux sont par définition des chevaux de sport ! Y compris les chevaux de loisirs (genre nos irishs qui sont supers en TREC entre autres) et  de trait qui pour certains font du marathon en attelage !) mais ce serait ingérable, et impossible à organiser sur une seule journée de surcroît.

(Encore une fois je ne saurais que te conseiller de parler à Harmonie, il semblerait qu'avec la nouvelle association Haras de Pfaffenhoffen ils ne soient pas fermés à accueillir une manifestation western sur le site... tous les domaines d'équitations peuvent potentiellement les intéresser, c'est le cheval en général qu'ils veulent promouvoir, pas se cantonner à seulement l'une ou l'autre discipline ou équitation)

Sinon en western y a Gambsheim le 19 mai Wink ça attire pas mal de monde pour autant que je sache, certes c'est pas le super rassemblement type Steinbourg mais ça a le mérite d'exister, de faire des concours dans les disciplines western, de faire connaître cette équitation et ses chevaux (et leur valeur indéniable). Et pour les westerners du coin, je pense que c'est une bonne occasion de se regrouper pour valoriser leur équitation et leur passion !
Personnellement j'y serai (quoique plus orientée classique et non "westerneuse"), parce que même si c'est pas des masses ma tasse de thé, j'aime quand même bien regarder, découvrir, et puis l'ambiance est chaleureuse et conviviale, la SHR de Gambsheim se donne beaucoup de mal pour ça, ça fait plusieurs années que j'y vais avec plaisir.
Je pense sincèrement que c'est un évènement à faire vivre, car dans ce coin-là, on n'a pas grand-chose en western...

Et la Journée du Cheval AFCA le 16 juin (où il me semble qu'ils ont une vitrine de vente pour tous les chevaux)

Allons cesse de ronchonner pour une question de vocabulaire :p la passion du cheval va bien au-delà des mots ! Et c'est à nous tous de le prouver Wink
(je te taquine hein, n'y vois pas d'attaque surtout)

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 09:40 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

hi, hi, j'aime bien t'embeter et tu explique si bien
bon alors en fait pour faire court, on est en France donc monte anglaise... les concours des haras sont là pour promouvoir les races françaises donc exit les amerlocs... Mr. Green
Harmonie ne peux rien faire, ce sont des concours des haras ...
mais ce qui est domage, c'est que même pour les sf de dressage, il n'y a pas de représentation pour les chevaux de cette cathégorie, c'est ça que je trouve domage, après la mentalité française ne changera pas du jour au lendemain...

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 14:04 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

Citation:
 tu explique si bien
Merci, permets que je profite, les fleurs c'est pas si souvent ! mdr

Oui il faut du temps... mais ça commence à venir, ouf ! le monde français de l'équitation commence à s'ouvrir à ce qui existe ailleurs.

Je ne savais pas que c'était un concours des Haras, je pensais qu'il était sous l'égide de la nouvelle assoc...

Fin bref...
Tu viens à Gambsheim alors ? Very Happy

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 06:46 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

tu me le rapèleras hein car moi petit cerveau lol Embarassed

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 11:06 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

tu te sous-estimes, la preuve t'as pensé à faire un post, moi non ! Mort de Rire

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 11:10 (2013)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen Répondre en citant

attends, on est que jeudi... d'ici dimanche...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15 (2016)    Sujet du message: Journée du Cheval de Sport - 1er mai 2013 à Pfaffenhoffen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> à propos de vous... -> Manifestation, rassemblement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation