cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les plantes toxiques aux chevaux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Les Plantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oskarnika

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 13:28 (2013)    Sujet du message: Les plantes toxiques aux chevaux. Répondre en citant

l

!!! MORTEL !!! 

!!! ATTENTION CET ARBRE TUE SANS RECOURS POSSIBLE !!!    ATTENTION CET ARBRE TUE SANS RECOURS POSSIBLE !!!   ATTENTION CET ARBRE TUE SANS RECOURS POSSIBLE !!!

IF. Taxus Baccata.Taxaceaes

Les feuilles, les fruits et l'écorce de cet arbre sont hautement vénéneux et leur ingestion est très souvent mortelle.

Seule la gangue rouge en forme de clochette (Arille) entourant la graine est dénuée de toxicité.

Des doses de l'ordre de 10 grammes de graines ou de 100 grammes de feuilles suffisent à tuer un cheval de trait lourd et aucun traitement n'est possible, l'écorce est également toxique.

PRINCIPE ACTIF TOXIQUE : 

Cet arbre recèle un principe toxique nommé Taxine, il est composé de plusieurs molécules dont le Taxol et le Taxotère.

Ces deux dernières molécules sont synthétisées et utilisées en médecine pour traiter certaines tumeurs cancéreuses. 

EFFET PRINCIPAL :

La Taxine entrainant la mort par arrêt cardiaque et respiratoire dans un délai moyen de 15 minutes, les recours thérapeutiques sont quasiment inexistants.

PROCESSUS TOXICOLOGIQUE :

La Taxine opère un blocage des canaux calcium et sodium qui régulent le rythme cardiaque en entrainant un ralentissement de la conduction électrique dans le myocarde et une forte diminution de leur puissance contractile.

SYMPTÔMES DE L'INTOXICATION :

Démarche chancelante, fortes douleurs abdominales (coliques), incoordination, effondrement et mort.

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 13:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 13:38 (2013)    Sujet du message: Les plantes toxiques aux chevaux. Répondre en citant

Humpf, j'ai une ponette qui est morte à cause de cette plante !! On avait pas vu qu'il y en avait, L'if était tout petit caché dans les tuyas...
En 5min le temps de nettoyer un peu son box... depuis je me méfie de tout platane y ressemblant !

SuperJu

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 15:35 (2013)    Sujet du message: Les plantes toxiques aux chevaux. Répondre en citant

Je me méfie de chaque plante en balade. 

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 00:56 (2013)    Sujet du message: Les plantes toxiques aux chevaux. Répondre en citant

Pareil, je me méfie aussi... l'autre fois, en balade Titana a attrapé une branche d'une plante de bordure (avec des feuilles allongées) en passant. Je ne sais pas ce que c'est comme plante alors je lui ai directement ôté de la bouche ! 

Alain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Oct - 13:20 (2013)    Sujet du message: Les plantes toxiques aux chevaux. Répondre en citant

J´ai envie de citer l´accacia.
Cette plante est trÈs toxique , surtout l´écorce.
J´ai perdu un poulain de 6 mois qui avait grignoté un morceau d´ecorce qui a été projeté malencontreusement sur le pré.
Mon véto n´y croit pas vraiment mais le centre anti poison de Lyon m´a pris trÈs au sérieux et a enregistré mon cas en me posant toutes sortes de questions concernant les faits.
Il m´on dit que les 120 ou 150 gr qui peuvent entrainer des troubles mortels selon la litératture peuvent à partir de 5 ou 20gr causer la mort d´un poulain. (C´est une quantité ridicule !!!)
Notre pouliche, je peux vous le dire est morte dans d´atroces souffrances.
Alors prenez gare a cette plante et surtout son écorce parce qu´utilisée courament pour les clotures et poussant de facon sauvage sur tous les talus ou autres abords de champs et prés
Bonne chance

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30 (2016)    Sujet du message: Les plantes toxiques aux chevaux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Les Plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation