cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

débourrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukraine&black-jack
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 21:44 (2012)    Sujet du message: débourrage Répondre en citant

j aimerai qu'on m'aide en me proposant un planning sur un mois a suivre  pour le débourrage de ma jument de 4 ans qui a u un passer un peu difficile . elle tourne déjà en longe aux 3 allure et avec selle et bride . merci pour votre aide  

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 21:44 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pepette

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 22:33 (2012)    Sujet du message: débourrage Répondre en citant

pour moi c'est impossible de faire un planning de débourrage il faut se plier au rythme du cheval

Galopas

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 14:37 (2012)    Sujet du message: débourrage Répondre en citant

tout à fait d'accord avec pepette !!!!
Pour être en plein dedans on ne peut rien prévoir surtout sur 1 mois , tout peut aller super vite ou au contraire on arrive plus a avancer .
Le mieux c'est de voir au jour le jour ça évite de "se prendre la tête"car on arrive pas a se fier à son programme mis en place ....
Enfin là aussi c'est mon avis ....
En tout cas c'est une super expérience et un vrai travail sur soi , bonne chance !!!! 

Cariño68

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 11:43 (2012)    Sujet du message: débourrage Répondre en citant

Un débourrage en un mois est de toute façon pas adapté à une jument ayant un passé difficile.
Continue à la longer au trois allures avec et sans selle, fait beaucoup de travail de désensibilisation (bâche, flaque d'eau, van ect...).
Il est très important que la jument se muscle un maximum le dos avant que quelqu'un ne soit sur elle.
Avec mon cheval je l'ai travailler comme ça pendant 6 mois, ensuite je l'ai beaucoup travaillé à la double longe pour qu'il comprenne tout en douceur les changements de direction et une fois que ça était en place j'ai poser mes fesses dessus, marché une dizaines de pas à la longe et je suis redescendu et pendant 6 mois à nouveau que travail au sols.
Quand tu débourres toi même ton cheval il faut apprendre à prendre son temps, plus tu vas allé vite, plus tu rencontreras des problèmes (qui ne peuvent aussi que survenir dans quelques années).
Si c'est ton 1er débourrage je te conseils vivement d'avoir un coach qui te donneras les bons conseils au bon moment.

Axelia68
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 12:26 (2013)    Sujet du message: débourrage Répondre en citant

Je te conseillerais aussi d'avoir quelqu'un pour te guider et voir la chose avec un regard exterieur !

Mon cheval est arrivé a 2 ans et demi, il ne connaissait rien, mais n'avais pas de passé difficile, on a bosser a pied pendant 1 ans et demi avant que je monte dessus a ses 4 ans !

Double longe, longues renes je conseille aussi, c'est un bon exercice et ca leur donne deja une idee de leur futur job ! Va promener avec elle, si elle est bien sur respectueuse, va lui montrer le monde en marchant avec elle !!!

Tiens nous au courant des avancements !

gaya67

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 08:59 (2013)    Sujet du message: débourrage Répondre en citant

quand g acheté mon cheval a 2 ans 1/2, il avait peur de tout même de l'homme, je pense qu'il avait aussi un passé difficile... on a mis du temps a lui donner confiance, et on l'a promené, longé pendant plus d'1 an.... aujourd'hui g un super cheval de ballade;..... il suffit juste de prendre son temps et d'etre patiente, ne pas précipiter les choses...

aude67

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 14:42 (2013)    Sujet du message: débourrage Répondre en citant

Les bouquins d'Elisabeth de Corbigny pourraient t'être très utiles ! En plus ils sont en solde au Go sport ! 

Alain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 10:50 (2013)    Sujet du message: débourrage Répondre en citant

oui je suis d´accord avec les différentes interventions:
- planning de débourrage sur 1 mois pour un cheval au passé difficile : NO GO
- Prendre son temps pour que le cheval (re)prenne confiance: OUI
- mais aussi prendre son temps pour que le cheval digère bien les fautes que l´on peut faire soit-même lorsque le débourrage n´est pas votre spécialité : OUI

Il ne faut pas bruler les étapes, l´exercice d´aujourd´hui doit préparer le cheval a l´exercice de demain et celui ci ne doit être abordé que lorsque le précédent est complètement maitrisé pour obtenir une progression naturelle et sans heurts ...que les choses vienne d´elles mêmes et soient évidentes.
C´est cela à mon avis une progression raisonnable, de la fixer par rapport À un calendrier n´est pas raisonnable. Le grand secret est de prendre son temps par ce que le cheval doit aussi assimiler les choses apprises, pratiquement avoir le temps de réfléchir À ce qu´on lui demande....

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51 (2016)    Sujet du message: débourrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation