cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cheval qui embarque ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Parlons matériels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delphine74420

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:08 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir,

En ce moment j'ai un sacré problème avec mon cheval :/ J'ai un cheval qui a toujours eu la patate mais qui respectait toujours la main mais depuis quelques jours (après 2 semaines où je n'ai pas pu le monter, lui qui a l'habitude d'être monté régulièrement et avec le froid et la neige), je pense que Mr fait un pétage de plomb et nouveauté, il embarque au galop presque à chaque fois à l'extérieur (chose qu'il ne faisait presque jamais auparavant !) ... Alors, heureusement pour le moment plus de peur que de mal (bon même si on a dû tirer de toutes nos forces sur sa bouche pour l'arrêter). Mon père voudrait lui mettre une gourmette et carrément lui mettre un mors plus dur (il n'a qu'un mors simple) mais ça me fait un peu peur car j'ai toujours entendu que plus on met un mors dur et plus les chevaux deviennent insensibles (le cercle infernal quoi). Est-ce que vous pensez qu'une gourmette suffit ? Ou qu'un mors plus dur est nécessaire ? Si oui, que me conseillez-vous comme mors ?

Merci d'avance. 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ophélie

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:39 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

Un mors plus dur ne règlera pas le problème de fond. Peut être que cela va marcher un temps, mais le problème sera toujours sous jasent.
Peut être reprendre le travail à pied en extérieur, balade en main. ne pas négliger la peur, un cheval qui embraque ne le fait pas seulement pour s'amuser ou parce qu'il fait froid.

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 13:00 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

comme Ophélie!
sinon, un truc qui marche, le longer et le fatiguer avant de partir
*après il embarque comment? la tète en bas?

Delphine74420

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 15:36 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

Alors, le truc c'est qu'il ne fait ça qu'au galop donc on a quand même décider d'acheter un mors un peu plus dur (pas encore essayer, on l'essaye dans la semaine) après balade en main il chauffe assez vite s'il a peur et pareil quand je suis partit juste au pas monté la semaine dernière, au retour il chauffait ... Et le longer avant ou même le monter (ce que j'ai déjà essayé) ne sert à rien avec lui, c'est un cheval qui a beaucoup d'endurance et je ne l'ai encore jamais vu très fatigué ! Et quand il embarque, il ne baisse pas spécialement la tête, mais je sens juste qu'il joue avec son mors pour arriver à ne plus rien sentir quand on tire dessus (je ne sais pas comment ils font ça, mais ça marche bien en tout cas).

Delphine74420

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 15:37 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

Sachant que le mors dur sera utilisé le temps nécessaire en balade, je compte bien revenir à mon mors simple fin de l'hiver Wink

Ophélie

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 01:38 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

Si il chauffe à pied c'est qu'il y a déjà un truc à régler.

Delphine74420

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 12:42 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

* Quand un truc lui fait peur mais bon en même temps lui qui avait l'habitude de sortir tout le temps en balade, là ça fait 3 semaines qu'il ne sort presque plus en balade donc je pense que c'est normal faut juste lui laisser le temps de voir que partir en balade ce n'est pas forcément pour voir des trucs qui font peur. Hier, mon père a essayer le mors et au début quand il a essayé de prendre la main au galop, il s'est juste débattu quelques secondes mais s'est arrêté en quelques secondes donc c'est déjà un bon point, quand il verra que quand il fait l'andouille il aura l'action du mors, je pense qu'il comprendra rapidement.

Nezen

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 23:05 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

Il est nourri comment ?
Sans parler de longe tu ne pourrais pas le lâcher véritablement ?
Un mors dur ça aide un moment jusqu'à ce que la bouche se durcisse assez pour que ça ne serve plus à rien. C'est donc une solution provisoire qui peut durer quelques jours, mois ou années mais attention.

J'avais un cheval comme ça en rééducation, le soucis de base était l'enfermement constant au box. Et ça n'a pas été réglé avec un mors dur, au contraire ! 

Visiter le site web du posteur
Delphine74420

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 13:12 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

Alors niveau nourriture, je ne pourrais pas vraiment te dire car il est dans une pension mais depuis 3 ans qu'on est là-bas ça n'a pas changé (soit foin + grains le soir). Même le lâcher dans le rond de longe (sachant qu'il sort aussi tout les matins sauf le dimanche en paddock l'hiver) pendant quelques minutes il va courir mais il ne va pas s'épuiser ... Le mors dur est utilisé qu'en balade et le temps nécessaire donc je compte bien repasser très rapidement au mors simple pour ne pas trop l'habituer non plus. Après voilà, je pense que les deux semaines où je n'ai pas pu venir le monter souvent bah ça ne lui a pas plus, et comme il a beaucoup d'énergie à revendre (en plus avec l'hiver ça n'aide pas) j'espère que c'est juste une mauvaise période où il a pris un peu le dessus qui passera rapidement.

Delphine74420

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 13:17 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

* Mais il n'est pas enfermé au box, il est dans une sorte de box ouvert avec un petit espace pour qu'il puisse marcher un peu. Après c'est sûr qu'avant il était tout le temps au pré mais bon là ça fait quand même 4 ans que ce n'est plus le cas. Mais l'année dernière il était déferré pendant tout l'hiver et boîtait donc c'est sûr que cette année il doit se sentir beaucoup mieux !

Nezen

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 13:18 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

Renseigne toujours sur la nourriture donnée. Si pendant 2 semaines il n'est pas sorti mais avait la même ration que quand il sortait quasi tous les jours tu m'étonnes qu'il chauffe ! 
Mais tu sembles dans la bonne optique pour l'histoire du mors je trouve 

Visiter le site web du posteur
Delphine74420

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 13:20 (2012)    Sujet du message: Cheval qui embarque ... Répondre en citant

Oui c'est sûr pour la nourriture (c'est vrai que je n'y avais pas pensé !) :/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12 (2016)    Sujet du message: Cheval qui embarque ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Parlons matériels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation