cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

A Pieds nus ,sans fers et performant
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lovehorses68

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 14:08 (2011)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

oui effectivement c'es au cas par cas tout depend de leurs pieds!

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 14:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alezane

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 12:05 (2011)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

Le mien est né sans fers et devrait rester pieds-nus encore un bon bout de temps.

J'ai lu que ce qui rendait souvent les pieds fragile, c'est ferrer trop tôt !  Le cheval étant en croissance (au moins jusqu'à ses 6 ans..) le pied est lui aussi en croissance mais le fer empêche le pied d'évoluer naturellement et de s'adapter. Idem, le fait de ne jamais stimuler le pied risque de "limiter" la flexibilité du pieds aux divers sols. Depuis que j'ai Pepsi, je l'habitue à passer sur tous les sols, sable, herbe, bitume, caillous...Et son terrain préféré ? Le chemins de forêt aux cailloux encastrés et "limés" par le temps !

Niveau parrage, le mien est paré toutes les 5 semaines !

Sinon, quel plaisir de pouvoir sortir en balade en hivers, dans la neige et sur les terrains gelés ! Idem, passer partout sans se poser de questions "glissera ? glissera pas ?"

arabian68

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 12:47 (2011)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

mon mari me dit souvent que les chevaux naissent sans fers!
j'avoue ça me fait au coeur quand je les ai vu au début marcher sur des oeufs....comme on m'a expliquer ils auront un temps d'adaptation de 6 mois a 1 ans!et vous que les miens vivent été comme hiver au pré!ils se sont vite habituer

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 19:34 (2011)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

Perso le mien est ferrer,avec tous se que je fais avec lui,je prefere qu'il soit ferré parce que une fois il était 2 semaine sans fers,la corne peter dans tous les sens Sad

Alezane

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 20:06 (2011)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

C'est normal sur un délai aussi court Wink 

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 21:17 (2011)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

Sais meme pas le faite que le delai et court,mais je fais beaucoup de macadam et de randonner en montagne ou sais beaucoup caillouteux,donc je pense que pour ses pied sais pas top !!!

Nalex
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 09:30 (2011)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

si si pareil !! j'ai du refferrer ma jument devant. elle avait même mal en marchant sur le macadam ... elle mas dit clairement stop. c'est eux qu'il faut écouter et pas rester borne sur telle et telle chose.

paradise666
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 21:05 (2011)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

oui le ferrage pied nu nécessite d'abord un travail sur un sol sans aspérité et non dur. mon ancien cheval était pied nu de 2 ans jusqu’à la vente (3,5 ans). Il était en stabulation libre (box et pré ouvert) et je graissais régulièrement ses sabots (face externe de l'huile de laurier et face interne du goudron de norvège) ensuite il avait un complément alimentaire additionné d'ail. La corne ne s'usait pas vite mm lors de balade sur du macadam mais dès qu'il marchait trop longtemps sur les cailloux la corne s’abimait. C'est pour cela que le parage naturel ne convient pas a toutes les disciplines mais j'avoue qu'il est bien meilleur pour le cheval. (les chevaux sauvages non pas de fer) il faut laisser le temps à la corne de pousser, le parer régulièrement, et surtout l'entretenir au goudron de Norvège pour qu'elle soit plus résistante !

slice68

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 15:00 (2012)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis podologue équin diplômé DAEP.

Le pied nu et le pied ferré peuvent être en mauvaise santé.
Mon travail consiste à évaluer chaque structure du pied, établir une notation globale, proposer des protocoles pour renforcer ou réhabiliter un pied.
Bon nombre de remarque ci dessus sont avérées, le pied équin est façonné par l'environnement dans lequel le cheval évolue. Pour pratiquer des activités équestres plus ou moins exigeantes il faut s'assurer que le pied nu pourra les supportées. Bon nombre de chevaux dont la domestication est correcte peuvent évolués pied nu.

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 22:41 (2012)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant Répondre en citant

Coucou,

Tu devrais créer un topic dans la rubrique "les autres professionnels du cheval" ICI , c'est plus visible qu'ici en bout de post et cela permettrait de te faire un peu de pub.

Tu peux également nous faire profiter de ton expérience sur les divers problèmes et maladies du pied (fourbures, naviculaire, etc...) et ce que tu peux apporter en tant que podologue équin dans la rubrique "soins et maladies"  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2016)    Sujet du message: A Pieds nus ,sans fers et performant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation