cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

un livre de chevet , une bible....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Divers Echanges -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 23:09 (2012)    Sujet du message: un livre de chevet , une bible.... Répondre en citant

Mon livre equestre préféré est sans conteste la compilation des écrits de Nuno Oliveira.
Chaque mot doit être pesé, lu et relu, réfléchi et pratiqué pour être lu et relu et pratiqué encore.
Il ne s´agit pas d´explications techniques seulement et loin de là. Il vous emmène dans une autre dimension, une autre planète equestre.
Au début vous ne comprenez pas trop vous êtes surpris, ensuite il vous envoute par ses mots son approche.
L´équitation devient une philosophie, un art à pratiquer sans relâche toute une vie.

N´hésitez à vous lancer. Pour tout public. Vous ne regretterez pas.
A consommer sans modération.

Bonne lecture

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 23:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 14:04 (2012)    Sujet du message: un livre de chevet , une bible.... Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec vous, d'ailleurs, en lisant votre post, ça m'a donné envie de le relire, ce que j'ai fait avec plaisir  Mr. Green

Et moi, mon livre de chevet, c plutôt "dérives du dressage moderne" de Philippe Karl. 

Alain

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 22:38 (2012)    Sujet du message: un livre de chevet , une bible.... Répondre en citant

salut lilinette,

je suis heureux d´apprendre que je ne suis pas seul a apprécier ce livre. Je commencait presque à désespérer. 
Bravo à toi d´autant plus que tu as l´air assez jeune...mais ce n´est pas un raison pour me vouvoyer, nous sommes entre passionés donc c´est tu..
Ph. Karl j ´ai du mal, je n´aime pas sa facon de tenir les rênes, ce n´est pas très fin...lorsque je compare à N. Oliveira il n´y a pas photo, mais bon...
Bonne continuation

Alain

Nuno Oliveira

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 18:33 (2012)    Sujet du message: un livre de chevet , une bible.... Répondre en citant

Eh oui malheureusement peu de gens s'intéressent à ces personnages pourtant si important dans le monde de l'équitation. 
C'est sur que pour trouver quelqu'un égalant nounours oliveira, on peut attendre ! Ce que j'aime bien avec Philippe Karl, c'est que ces livres sont clairs et qu'il explique tres bien les exercices d'un point de vue physique du cheval (les muscles, d'où proviennent les raideurs, ...) et Nuno oliveira reste un homme des livres classiques, où il y a énormément d'informations, mais pas forcément détaillé. Par contre, en stage, ça a du être juste magnifique. 

Pour ma part, j'ai fait un stage avec un élève a Philippe Karl, ce fut la révélation pour moi, ma jument a été transformée. Après, je trouve personnellement que les vidéos que j'ai pu trouvé sur Philippe Karl n'était pas très flatteuse, dans le sens où il montait toujours des chevaux difficiles. Donc jamais en descente des aides. J'ai vu maintenant plusieurs stages avec des élèves qui montent depuis 3/4 ans avec cet élève de Philippe Karl, ils ne montent pas avec les mains super hautes, juste avec les mains au dessus du garrot. Voilà pour ma part. Je me délecte toujours autant des œuvres de Nuno oliveira, mais c'est un rêve d'arriver à un centième de ce qu'il fait. 

Alain, tu te situe où ? Tu pratique beaucoup en dressage ?

Alain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 14:18 (2012)    Sujet du message: un livre de chevet , une bible.... Répondre en citant

Salut Lilinette,

je suis dans le Nord de l´Alsace entre Seltz Wissembourg et Lauterbourg
Eh non , même si j´en donne parfois l´air , je ne pratique pas trop le dressage, j´aime avoir des chevaux bien dresse avec une basse école convenable, qui maitrisent les déplacements latéraux etc..., j´adore aussi les bouquins , surtout de N. Oliveira, que je trouve autant technique que philosophique, je dirai...lorsqu´il sont trop technique je trouve que l´on passe À coté du coté artistique que fait trÈs bien passer N. Olivera. Je préfère ce coté que la technique pure. Cela ne m´interesse pas de savoir faire un piaffer si ce n´est qu´une question d´appuyer sur les bons boutons. J´ai envie de tout comprendre, plutot de le ressentir et de vibrer, comme un art. C´est vrai que ce sont les lusitaniens et les bouquins d´Oliveira qui m´on fait m´interesser àu dressage, sans cela cette disciplines est brute en ennuyante À mon gout. Je n´ai pas encore lu La Guerinière, Decarpentra, Lhotte etc, ni Ph. Karl d´ailleurs, mais c´est bientôt Noel. J´aime bien les bouquins de Michel Henriquet, qui est un élèvede N,. Oliveira et qui permet un peu a trouver les choses techniques que je ne trouve pas dans les livres de N. Oliveira. Il a la même approche mais bien plus technique.
Donc je douis avouer que je ne pratique pas assidument , même je préfère exercer mes chevaux en extérieur sur les chemins ou ´importe où plutôt que de le faire dans une carrière. Je suis trop fainéant aussi et aime trop la nature et préfère mes resourcer ainsi plutôt que de passer une heure dans une carriÈre ... 
J´ai envie de rajouter une petite histoire à cela, il y a les lusitaniens, les chevaux, mais je dois dire que les cavaliers portugais sont excellent. Chez eux j´ai l´impression quie cette anciènne et noble équitation est restée vivante, au travers des chevaux et de leurs aptitudes, mais probablement aussi a cause de la tauromachie à cheval. J´en ai vu quelques un monter des chevaux admirablement, mais un de ceux qui m´a le plus plu est Carlos Carneiro, j´ai même fini par prendre un cours chez lui. Il n´est pas seulement le cavalier de dressage classique, mais sait utilise rtoute la dynamique et les qualités de mobilité (latérale) du Lus pour en faire un spectacle À vous donner des frissons. Alors si vous avez l´occasion, allez-y sans hésitation. Bonne sentation garantie et le gars es tres bon pédagogue, sachant s´adapter à  tous niveaux.
Bref
A+ 

Alain

Nuno Oliveira

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51 (2016)    Sujet du message: un livre de chevet , une bible....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Divers Echanges -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation