cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

longues rênes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Travail à pied
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 22:47 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

vous êtes assez nombreux les westerners et les assidus de l´éthologie il me semble...
Ce sont de belles approches du cheval qui respectent son intégrité.
Pratiquez vous aussi les longues rênes lorsqu´il s´agit par exemple de préparer un jeune cheval au travail monté ?
comment faites vous ?
J´adore les longues rênes après un travail de mise en confiance du poulain et un travail à la longe.
Je dirai même que les longues rênes peuvent prétendre être une finalité en soi.
En tous cas c´est une étape dans l´éducation du cheval que j´apprécie beaucoup et qui fait énormément plaisir.

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 22:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
calamityln

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 08:47 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

Pour ma part je m'y adonne beaucoup aussi.

au début ça a été d'abord pour lui apprendre à ne plus se laisser guider par moi à côté, mais pour s'habituer à m'avoir à une autre place en vue du futur débourrage, continuer à lui apprendre les aides notamment directionnelles (les allures et arrêts à la voix elle connaissait déjà) pour son futur travail monté, et... pour lui apprendre à réfléchir par elle-même au lieu de se focaliser sur moi. J'étais toujours décisionnaire, mais de derrière (d'ailleurs au début c'était marrant, parce que cette niquedouille croyait qu'elle pouvait aller où elle voulait et se mettre à brouter comme si je la voyais pas ! mdr).

Maintenant, les LR c'est pour affiner tout cela, et pour poser les bases de sa future discipline : l'attelage. Depuis le début et nos premières séances, j'ai appris à les mettre correctement (à les faire passer dans les bons anneaux du surfaix) dans un stage attelage, parce qu'au tout début... j'ai appris en même temps qu'elle ! On se débrouillait pas mal mais depuis que j'ai appris quelques trucs, ça a été radicalement mieux.

Et maintenant j'ai appris aussi à "longer" avec les LR, placées d'une certaine manière, pour contrôler l'incurvation, contrôler l'arrière-main, encourager l'engagement... par contre il va falloir que j'en achète de plus longues pour les séances de travail "longé LR" parce que 12m linéaires (soit 6m en réalité) c'est vraiment pas assez.

en tout cas, les LR c'est le bien ! Okay

Alain

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:18 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

Ah, tu vois moi je préfère être collé au cul du cheval, c´est là que j´ai les meilleures sensations .
..sauf au début lorsque je ne suis pas sur de leur réaction, là je prends encore mes distances.

Et l´attelage, cela fait longtemps que je rêve de m´y mettre !! Belle discipline, mais je n´ai pas encore abandonné

Alain

Nuno Oliveira

Marthounette

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:22 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

J'aime beaucoup les longues rênes, avant je faisais des balades comme ça, derrière lui, mais une fois il a eu peur d'une voiture et il est rentré tout seul à l'écurie tout seul... j'ai eu la peur de ma vie... J'en fais encore de temps en temps en carrière, mais je n'ai plus trop confiance. J'aimerai bien aussi des conseils, comment les attacher au surfaix, quel exercice faire...

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:40 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

Ah mais j'aime bien aussi être derrière Wink
Simplement j'ai pu m'apercevoir qu'on peut en fait faire un tas de choses avec les LR :p

Marthounette, moi j'ai eu une petite frayeur samedi dernier, j'étais derrière aux LR et on a croisé une énorme moiss-batt' à maïs sur le chemin, bon à distance elle s'en fout mais là c'était vraiment près, et du coup ma nénette est partie au galop sur quelques mètres, moi derrière tractée par bonds... mais finalement dès que la machine est passée j'ai pu l'arrêter sans problème, féliciter et repartir comme si de rien n'était.
J'ai une jument un peu trouillote mais qui prend plutôt bien sur elle, et j'étais finalement assez fière de sa réaction, car au lieu de faire un gros écart et de péter un câble, elle a juste montré sa peur par un peu de fuite en avant, mais a très vite repris ses esprits...

Pour leur place, il est fortement conseillé de les faire passer dans les anneaux les plus bas du surfaix, sur les flancs, d'une part pour encadrer au mieux, et d'autre part parce que quand tu diriges tu agis d'abord par une rêne d'appui sur la cuisse avant de tirer sur la bouche. Par exemple, pour tourner à droite, tu appuies avec ta LR droite sur la cuisse droite, en la poussant vers la gauche, et ainsi tu mets ton cheval dans la bonne direction avant de toucher à sa bouche... tu verras c'est radical, moi ça m'a changé la vie !

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:44 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

Pour l'attelage Alain, dans ton coin (67160), il y a le Haras de la Nee à Neewiller, je ne sais pas s'ils donnent des cours mais je sais qu'ils pratiquent la discipline, donc s'ils ne donnent pas de cours ils pourront au pire t'orienter vers qui aller.

Pour ma part je me suis formée à Stambach (près de Saverne) chez Pierre Jacob... Je ne regrette pas !

Alain

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 09:48 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

Je travaille aussi sans surfaix lorsque les chevaux connaisseent un peu..

Merci pour les plans attelage, mais c´est aussi mes chevaux que je veux former.
Oui je connais le Haras de la Nee et entendu beaucoup de bien de Pierre Jacob.
Je sais il faut que je me bouge, mais il y a toujours quelque chose que me retiens
...Que des excuses, hein , je sais, mais je vais y arriver
Merci pour les conseils

Alain

Nuno Oliveira

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 10:11 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

Je fais de temps en temps des LR avec mon loulou !! Au début sa lui apprenais a être calme au niveau de sa tête quand il avait le mors et que je prenais le contact !! Etant réformé des courses de trot attelé, la tâche a été très facile Okay
Maintenant j'en fais encore de temps en temps pour varier le travail ou pour faire quelques balades en extérieur Mr. Green

(Photos d'il y a plus d'un an)

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 10:15 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

Citation:
Merci pour les plans attelage, mais c´est aussi mes chevaux que je veux former

Si tu t'y connais suffisamment, que tu as le matériel et les infrastructures (genre une bonne carrière), lance-toi Wink
Sinon je ne peux que conseiller fortement de faire appel à un pro quel qu'il soit, que ce soit pour le débourrage des chevaux et/ou pour le débourrage pardon la formation du meneur lol Wink

Alain

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 13:15 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

oui , j´ai envie de le faire sérieusement, c´est une discipline qu´il ne faut pas sous estimer, la sécurité est vitale...

Alain

Nuno Oliveira

Ophélie

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 19:26 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

J'aime beaucoup les longues rênes c'est très formateur pour le cheval, mais aussi pour le cavalier.
Je m'y suis initiée avec mon haflinger à l'occasion de notre "débourrage" à l'attelage...et j'ai totalement adhéré;
les longues rênes sont également pratiquées en équitation western lors du débourrage ou pour parfaire des mouvements.

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 00:06 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

Pour ma part, j'ai pas encore testé les LR mais ça fait un moment que j'y pense ! Faudrait aussi que je m'y mette !d'
D'ailleurs, si je ne me trompe pas il existe plusieurs écoles pour les longues rênes... et pour la portugaise justement, il me semble que le cavalier est collé au cheval. Wink

Alain

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 21:51 (2012)    Sujet du message: longues rênes Répondre en citant

Bonjour,
pas seulement les portuguais Titane,
à Saumur le cadre noir est egalement collé au cheval.
Vienne avec leurs lipizzans de même
et idem pour les Espagnols de Jerez.
Ce sont les écoles d´art équestre qui prastiquent les longues rênes au meilleur niveau, tous ont la même base: l´ecole classique d´equitation, pratiquée dans les cours royales d´Europe qui atteint son apogée au 16ème siecle, qu´a entre autre très bien décrit La Guérinière.
Ainsi lorsque les longues rênes sont pratiquée à un bon niveau le surfaix , n´est plus necessaire, il devient même gênant.
La confiance avec sont cheval est telle que la distance réduit les sensations (justement par la distance), il est préférable alors de se rapporcher du cheval pour faire des figures au deux pistes et en se placant selon la cas du bon coté du cheval, etc..
Si vous vous sentez en confiance avec votre cheval, n´hesitez pas , essayez, vous verrez ce n´est pas tellement compliqué et nettement meilleur au niveau des sensations, et cela vous permettra encore de progresser, d´essayer des choses à transposer au travail monté.
Bonne chance 

Alain

Nuno Oliveira

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:11 (2016)    Sujet du message: longues rênes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Travail à pied Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation