cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Piroplasmose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lutin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 19:53 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Bonjour à tous!

Alors voila on a decider de faire une prise de sang a mon cheval, vu sont etat de fatigue. Le verdicte est tombé il a une piroplasmose, maladie transmise par les tiques!

Quelqu'un aurait il plus d'infos? surtout niveau traitement? ce qui ce fait mieux??

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 19:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cirocky

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 18:59 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

je te file un lien qu'une amie avait posté sur un autre forum, car son véto avait suspecté la piro pour son cheval... il est plutôt bien expliqué, mais pas très entousiaste niveau traitement et finalité de la maladie.

http://jprequi.free.fr/piro.html

MSN
Carole

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 10:27 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Coucou !

On pensait que mon cheval avait aussi la piro ... Mais finalement d'après les analyse "plus poussées" qui arrivent 1 semaine voire 2 après, ce n'était pas ça ... Donc le mien est anémique et on ne sait pas pourquoi. Et tant que ça va, on ne fait rien.

Quand on suspecte la piro, le véto injecte une solution qui soutient le foie et le rein, et le fameux Carbesia. Ce dernier est assez proche des doses toxiques donc normalement ton véto injecte aussi de la calmagine pour éviter une éventuelle colique. Après ça, même si le cheval va mieux, il reste porteur de la piro, c'est à dire que s'il est piqué par une tique, il la contamine et si cette tique pique un autre cheval après elle le contamine. Donc il est très important à l'avenir de lui mettre des produits anti-tiques, et si jamais tu en trouves une, tu la crames Wink Ton cheval pourrait aussi redévelopper la maladie, vu qu'elle reste en lui ...
Mais bon à priori ça se soigne bien et après, plus trop de soucis !

Moi ce qui m'inquiétait un peu c'est le taux de fer dans le sang trop bas, mais mon véto m'a dit que le fer c'est que les chevaux produisent le mieux eux même. Donc pas besoin de complémenter ... Mais je reste sceptique ! Je pensais faire des cures de REDCELL ... Des avis ?

Sinon connaissez vous des produits efficaces répulsif contre les tiques ?

Lutin

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 21:58 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Merci pour vos réponses, le veto repasse surment cette semaine on vera ce qu'il decide de faire... car mon cheval commance à ce deplacer difficilement. Meme fatigué rien qu'a manger :/

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 09:48 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Carole a écrit:
Coucou !

On pensait que mon cheval avait aussi la piro ... Mais finalement d'après les analyse "plus poussées" qui arrivent 1 semaine voire 2 après, ce n'était pas ça ... Donc le mien est anémique et on ne sait pas pourquoi. Et tant que ça va, on ne fait rien.

Quand on suspecte la piro, le véto injecte une solution qui soutient le foie et le rein, et le fameux Carbesia. Ce dernier est assez proche des doses toxiques donc normalement ton véto injecte aussi de la calmagine pour éviter une éventuelle colique. Après ça, même si le cheval va mieux, il reste porteur de la piro, c'est à dire que s'il est piqué par une tique, il la contamine et si cette tique pique un autre cheval après elle le contamine. Donc il est très important à l'avenir de lui mettre des produits anti-tiques, et si jamais tu en trouves une, tu la crames Wink Ton cheval pourrait aussi redévelopper la maladie, vu qu'elle reste en lui ...
Mais bon à priori ça se soigne bien et après, plus trop de soucis !

Moi ce qui m'inquiétait un peu c'est le taux de fer dans le sang trop bas, mais mon véto m'a dit que le fer c'est que les chevaux produisent le mieux eux même. Donc pas besoin de complémenter ... Mais je reste sceptique ! Je pensais faire des cures de REDCELL ... Des avis ?

Sinon connaissez vous des produits efficaces répulsif contre les tiques ?

A la 1ère prise de sang de contrôle faite a Tarball il était légèrement anémique donc on a laissé comme il allait bien, seulement quelques mois après (en septembre), il a eu baisse de moral + fièvre. Après analyses il avait une anémie plus sévère mais négaif au maladie genre piro et compagnie. Il a donc eu le droit a un gros vermifuge pour éliminer cette hypothèse (panacur equine guard pendant 5 jours + eqvalan duo le 6ème jour) puis une cure D'Haemolytan 400 de chez equistro (sa doit être le même style que le red cell). Il allait beaucoup mieux après et son anémie a disparu.

Lutin

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 20:52 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Alors voila après double analyse, ca serait bien la piroplasmose qu'il a... attrapé d'une tique qui n'etait plus en Europe depuis longtemps mais qui reviens, et donc pas de medicaments a porter, il faut les faire importer d'angleterre. donc soit vendredi, samedi ou lundi il pourra etre soigner. Le veto nous a bien dit que si c'est pas soigne a tant on risque de le perdre... :/

cirocky

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 22:31 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

je croise les doigts pour vous !

MSN
CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 03:24 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Donnes nous des nouvelles

Lutin

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 21:00 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Et bien pour le moment pas encore de medocs...

Lutin

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 00:44 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Voila deja 4 injections de faite. 1 dans la croupe 1 dans chaque antérieur et encore une dans la croupe, plus qu'une injection d'ici 1 mois et vaccination contre cette satané maladie... :/

Et la cerise sur le gateau c'est qu'il a fait une enorme alergie... il etait enflé de partout.. :/ la ca commance à aller mieux =)

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 12:55 (2012)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

et maintenant?

Lutin

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 20:48 (2013)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

ET bien maintenant on doit attendre que le veto revienne faire une prise de sang en février, pour le moment pas le droit de le monter et faire d'effort..Il a encore des sortes de boules au poitrail du aux injections et maigri :/ pas top..

une petite photos du monstre =)

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 21:56 (2013)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

courage !! pleins d'ondes positives !!

Jouby

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 15:08 (2013)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Des nouvelles du loulou ?

Lutin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 12:25 (2013)    Sujet du message: Piroplasmose Répondre en citant

Oui ca va mieux il reprend du poid, bientot la prise de sang pour voir si c'est bon.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2016)    Sujet du message: Piroplasmose

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation