cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

les indispensables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Divers Echanges -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pepette

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 07:14 (2012)    Sujet du message: les indispensables Répondre en citant

hello tout le monde, 

je me demandais si certains d'entre vous serez motivés pour participer a ce post en parlant des livres qui selon eux, sont vraiment indispensables.

je pense qu'il faudrait une brève présentation genre:

titre:
auteur:
indispensable pour: (propriétaires (ex sur les soins etc) cavaliers de dressage, d'éthologie...)
pourquoi est il indispensable?
les inconvénients (s'il y en a)
en bref: (énumérations des thèmes, points de vue de l'auteur, les grosses qualités du bouquin, ...)

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 07:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EOLE

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 14:55 (2012)    Sujet du message: les indispensables Répondre en citant

Je trouve le sujet intéressant !  Je crois que je suis la seule !? Embarassed  Donc je me lance.

titre: Quand le cheval a peur
auteur:  Véronique de St Vaulry
indispensable pour: tout type de cavalier !! (sauf peut-être ceux qui ne côtoient que des "2 de tension" qui ne s'effrayent jamais Wink  )
pourquoi est il indispensable? : un livre qui aide à mieux comprendre les réactions de notre monture, surtout en extérieur, et à faire un peu moins d'antropomorphisme ("il se fout de moi", "il teste"...), des conseils qui peuvent nous "sortir de la panade" à certaines occasion
les inconvénients (s'il y en a) : oblige à se remettre un peu en question, une méthode qui demande du temps (comme presque toute méthode avec les chevaux...) et frustrant quand on s'occupe de chevaux dont on est pas proprio et qui sont éduqués à l'inverse de ce que prône le bouquin...
en bref: (énumérations des thèmes, points de vue de l'auteur, les grosses qualités du bouquin, ...)
une grande clarté chez cette autrice, livre bien illustré, des solutions claires et facilement applicables qui se basent sur des principes éthologiques. Voir sommaire détaillé : http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/bouquins3peur.htm

Dernière édition par EOLE le Mar 20 Nov - 16:09 (2012); édité 4 fois
EOLE

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 15:11 (2012)    Sujet du message: les indispensables Répondre en citant

titre: Dérives du dressage moderne (recherche d'une alternative "classique")
auteur:  Philippe Karl
indispensable pour:  tout cavalier pratiquant le dressage, même à un niveau très modeste ou pratiquant une équitation de loisirs,soucieux du bien-être de sa monture dans le travail
pourquoi est il indispensable? : une grosse remise en question de ce qu'on nous apprend le plus souvent --> permet une ouverture d'esprit car il montre que ce qu'on croit comme "inscrit dans le marbre" ne l'est pas tant que ça finalement et qu'on a le droit de penser autrement...  les inconvénients (s'il y en a) : ouvrage un peu cher (38 euros) , assez surprenant --> une méthode qui ne correspond pas au courant majoritaire, contestée et comme très peu d'enseignants la connaissent / pratiquent on se sent seul et même au final on peut un peu s'y perdre...
un beau livre où les explications sont très claires et assorties de schémas, descriptif ci-dessous

"Un livre critique et percutant sur le monde du dressage d'aujourd'hui.
En trois ou quatre décennies, la compétition de dressage s'est développée et professionnalisée. Elle pèse sur un dressage officiel qui détient le monopole de la formation des enseignants. Dans cet ouvrage, Philippe Karl analyse la bible des dresseurs (le manuel de dressage de la Fédération allemande) à la lumière de données fondamentales incontestables (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie).
Cette démarche lui permet :
  • de souligner que bien des dogmes du dressage officiel sont contre nature,
  • d'expliquer les tragiques dérives qui polluent notre culture équestre,
  • de démontrer sa rupture avec les enseignements de La Guérinière et de réhabiliter les meilleures innovations de Baucher,
  • de proposer une alternative claire et des solutions concrètes pour le dressage, l'instruction et la compétition. "

pepette

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 19:57 (2012)    Sujet du message: les indispensables Répondre en citant

merci beaucoup d'avoir donné un peu vie à ce post =) je me sentais un peu seule (je n'ai pas mis de bouquins car j'avoue ne pas trouver le temps de lire ses dernières années mais je compte m'y mettre dès que mes études me le permettront) 

EOLE

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 20:35 (2012)    Sujet du message: les indispensables Répondre en citant

Alain a aussi cité l'oeuvre de Nuno Oliveira dans un autre post  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2016)    Sujet du message: les indispensables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Divers Echanges -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation