cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Gros souci de comportement au box.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doe

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 09:07 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

Coucou les cavalnautes !

Je vous retrouve - enfin - avec plaisir ! J'ai a peu près réglé mes soucis d'ordi donc yepee. Je me tourne vers vous pour un souci que j'ai beau retourner dans tous les sens, je ne vois pas quoi mettre en place pour que cela s’améliore. Le cheval que mon homme monte dans son club ( une grosse barrique d'1M76 vers là, 4 ans, bourrin comme pas possible et brute par dessus le marché) est une plaie au box. Mais quand je dis une plaie, c'est une plaie : il montre les fesses dès qu'on ouvre la porte et si on rentre, il baisse les oreilles, secoue la tête et quand on a le malheur d'insister il tape. Et pas moyen de le contourner, il suit le mouvement ou alors coince le cavalier contre une paroi. Soit un comportement hyper dangereux. On a mis plus d'une demie heure à le sortir hier, il se fou totalement de notre présence, même avec une friandise, il ne daigne même pas nous regarder. Après au pansage c'est le cirque aussi, il ne donne pas les pieds, essaye de pincer, lève la tête jusqu'au plafond et ainsi de suite mais ça à la limite c'est pas le plus grave. Pour moi le gros souci c'est que mon homme manque de se faire taper à chaque fois qu'il rentre dans le box ... Une solution à nous suggérer ??
Neutral

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 09:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 12:44 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

pour moi ce cheval n'est pas bien là ou il est et le montre ainsi. C'est un mécanisme de défense,
En rentrant dans son box vous rentrer dans sa bulle. 

Avec un cheval qu'on voit et ressent comme peureux et/ou traumatisé, en manque de confiance, on a l'automatisme d'y aller doucement (pour la plus part des personnes je pense). 
On le laisse nous renifler la main avant de le caresser, pas de geste brusques, on y a va doucement dans le box etc... 
alors pourquoi devrait on faire l'inverse ou autre chose avec un cheval qui nous semble plus bourrin ? le rapport de force montrer qu'on est une tête brûlé comme lui ?  je ne crois pas que c'est la bonne solution. 

Ce que j'essayerai :
Venir détendu, calme, ne pas arriver en se posant la question du : quand ? est ce que cette bourrique ce laissera faire ? etc. le cheval va ressentir cette tension.

J'attendrai à l'entrée du box (porte ouverte) pour voir ce qui se passe, ses réactions, son regard.
Pas de mouvement d'approche qui risquerai de le brusquer immédiatement

même s'il a l'air de se ficher de nous, il se demandera bien pourquoi on ne rentre pas dans son jeu
Quand il s'intéresse et s'approche, caresser (beaucoup) et ensuite lui passer le licol  // éventuellement une friandise pour le récompenser

Bien sur patience et calme sont importants, 
Je ne dis pas que ma "méthode"  va marcher, vous risquez d'y passer des heures,

Pour le pansage, c'est le même travail, en douceur mais ferme. 
Quand il essaye de pincer repousser la tête avec un gros "non" a chaque fois qu'il essaye et s'il ne comprend pas moi je pince la peau au niveau de la commissure des lèvres.

Avec certains chevaux il faut juste s'y prendre autrement... laisser le cheval réfléchir et s'intéresser à l'humain
En tout cas dans l'approche je pense que le calme et la coopération sera plus facile que la confrontation

Doe

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 13:38 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

Je précise que je ne suis pas pour les manières fortes ( parce que quand on en parle au mono, il nous nargue soit disant c'est n'importe quoi et lui quand il rentre dans le box, il gueule alors .. tss) donc oui pour les méthodes douces. Hier, on a quand même passé 25 minutes devant la porte du box à attendre qu'il vienne, sans rien faire de plus, rien à cirer. On pouvait partir à l'autre bout de l'écurie en laissant la porte ouverte : rien. Friandise : Rien. Claquement de langue ou sollicitation : rien. Il ne réagit à rien, on n'est pas là, personne n'existe à part quand on franchit la porte et qu'on s'approche de la tête, là, y a du mouvement .. dans le mauvais sens. Pour moi, c'est un cheval fichu, ça se voit bien qu'il a la trouille et qu'il est rétif, mais y a même pas moyen pour qu'il nous accorde un peu d'intérêt alors ça complique grandement le truc ... cela me fait de la peine, beaucoup même, parce que quand il est arrivé, c'était juste un gros nounours qui voulait des câlins et voyait en nous des copains ... Sad

Lucie&Baldou

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 13:49 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

il n'a pas été traumatisé par quelquechose ou quelqu'un ce cheval, je pense par exemple à une personne qui l'aurai frappé au box ou fait du mal et maintenant il à peur d'où c'est réactions.
il faut qu'il reprenne confiance en lui et dans l'humain, pouvez le travaillé en liberté dans un espace clos (rond de longe par ex) et lui faire comprendre que l'homme ne lui veut pas de mal!
ce cheval ai t'il assez sorti? vas t'il au pré? si oui comment ai t'il ai pré?
aprés il lui faut peut être un autre environement, sans voir le cheval c'ets difficile de trouver des solutions, et je sais pas si ce que j'ai te dit pourras t'aider, mais aucun cheval n'ai fichu il faudra juste beaucoup de temp et de patience pour réaprendre a ce cheval à ne plus craindre l'homme

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 08:41 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

+1 avec ce qui a été dit.
J'ajouterais aussi, que le POURQUOI on le sort a sans doute son importance.
J'imagine qu'il ne sort de son box que pour bosser et tourner en rond dans un manège ou une carrière, si c'est dans un club ? (surtout vu comme tu décris le mono...) Du coup, s'il n'est sorti que pour ça, ça pourrait expliquer qu'il n'ait pas la moindre envie de se laisser approcher, c'est un peu le même réflexe qu'un cheval qu'on ne va chercher au pré que pour le travailler, y en a un certain nombre comme ça qui ne se laissent plus attraper au pré... Pour lui je verrais ça comme le même genre de réflexe "si c'est pour bosser comme d'hab, allez vous faire voir"...
Il faudrait le sortir pour l'emmener brouter par exemple, ou le mettre au paddock en lui fichant la paix...
Mais l'ennui c'est que dans les clubs les chevaux doivent être rentables... et je doute fort, vu le comportement du mono que tu décris, que qui que ce soit vous laisse essayer de "ravoir" ce cheval.

Pour moi il ne vous reste que 2 solutions :
- soit en parler avec la direction du club et faire vos suggestions, voir si dans la discussion vous pouvez arriver à tirer du positif et des débuts de solutions,
- soit lâcher l'affaire et simplement refuser ce cheval, pour votre sécurité, si le club ne veut rien entendre autrement (après tout c'est toi qui paies, personne ne peut t'obliger à approcher un cheval qui peut se révéler dangereux)

Soit éventuellement (mais ça risque de pas durer longtemps avant que le club change de tactique, ils n'aiment pas trop qu'on fasse ingérence dans leur façon de gérer leurs chevaux), réserver et payer pour une heure de cours avec ce cheval-là, et au lieu d'aller le monter avec les autres, consacrer cette heure à essayer de récupérer ce cheval (là, la question de la rentabilité ne se poserait pas sur cette heure puisqu'elle serait payée comme les autres)

Bon courage pour la suite !

Doe

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 10:17 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

Oui Calamity, tu as tout résumé.

Je dis qu'il est fichu pour moi car en effet c'est un cheval de club et nous n'avons aucune autorité dessus pour le bosser autrement qu'en reprise. De plus mon copain dit que même si nous on se casse le c*l à donner de notre temps pour le récupérer ( ce que nous avons très peu du fait qu'il est tout le temps au travail et que mon chéri est en formation la semaine dans un autre département) il y aura toujours un cavalier pour bousiller ce que l'on a si chèrement acquis. Il est monté par des G4 très limite, pas toujours respectueux ( y en a qui prennent même pas la peine de le panser après travail c'est dire ..) donc bon ... C'est un nouveau club, ils ont une très petite cavalerie ( genre peut être six chevaux ) donc oui rentabilité, rentabilité ... Ils sortent un peu au paddok en semaine, il parait, je n'en sais rien.. Le souci c'est que mon homme qui est très grand de taille n'a que ce gros nours adapté à sa taille ( les autres sont des chevaux de taille très moyenne : entre 1m55 et 1 m 65 pour un grand gaillard de 1m96 c'est tout bonnement ridicule ..) donc s'il veut continuer à monter là bas, peu de choix ...

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 03:08 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

Ce cheval se fait chier point!
Les clubs ont sait tous ce qu'ils en pensent! ils s'en foutent! mais le jour ou il arrivera quelque chose, il sera trop tard!
c'est juste honteux d'avoir un cheval comme ça dans sa cavalerie! soit on le replace, soit on change la manière de l'exploiter... mais on laisse pas les choses dans cet état!

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 03:34 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

Il se fait chier et le montre bien apparemment  Je ne comprends pas les gens qui ne voient pas ca... ca me désespère ! moi j'ai peut être l'air d'une cruche a parler à mon cheval à lui demandé s'il va bien aujourd'hui (non je n'attends pas encore de réponse de sa part... c'est pas joly jumper  non plus)
mais je me soucis plus de son bien être.
c'est beau de critiquer c'est sur.. certains non peut être pas la possibilité de faire autrement mais quand on veut on peut, ou on fait au mieux ...ca me semble ridicule de faire tourner un club avec 6 chevaux, ils bossent combien d'heures par jour ??
En tout cas, il faudrait le sortir au plus vite de là...  Sad

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 03:47 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

et il n'a que 4 ans... et bhein le pauvre...

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 23:13 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

Déjà ma jument... y a des jours, je viens seulement pour la brosser, la mettre au pré ou pour la balader à pied.
Si j'ai le malheur de venir deux jour de suite et de seulement la monter et la remettre au boxe. Ben, le troisième jour elle me montre les fesses... elle ne tape pas mais elle me fait comprendre que si je viens seulement pour la monter et ben ça ne l'intéresse pas ! lol
Ce cheval ne devrait pas être en club... il en a marre et le fait bien comprendre.

cirocky

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 13:31 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

C'est tout bonnement honteux, ne cautionner pas ce genre de comportement, dites haut et fort ce que vous pensez au directeur, si il ne vous écoute pas, changez de club, et parlez autour de vous... le bouche à oreille a beaucoup d'influence !

MSN
CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 09:55 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

Continuer de monter ce cheval quotionne la manière de faire de ce club...

EOLE

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 17:24 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

CavalAlsace a écrit:
Ce cheval se fait chier point!
Les clubs ont sait tous ce qu'ils en pensent! ils s'en foutent! mais le jour ou il arrivera quelque chose, il sera trop tard!
c'est juste honteux d'avoir un cheval comme ça dans sa cavalerie! soit on le replace, soit on change la manière de l'exploiter... mais on laisse pas les choses dans cet état!

+ 1000 !!!  Twisted Evil
Faut arrêter de se poser des questions, c'est juste un enième cheval probablement malheureux à cause des conditions d'enfermement ou traumatisé à une époque de sa vie ou qu'on n'a même pas pris le temps d'éduquer correctement (et en général il y a même cumul des causes...).
Non seulement c'est honteux pour ces pauvres chevaux de club mais tout autant pour les cavaliers débutants qu'on laisse se démerder comme ça en leur disant le + souvent  "il se fout de toi" et après ils vont chercher des solutions sur un forum.  Crying or Very sad

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 12:00 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord. De notre côté, mon chéri à décidé de se chercher une demie - pension. Après pour le loulou, on ne peut malheureusement rien faire de plus à notre niveau. Il est à la vente, mais il en demande bien trop cher pour nous ( plus de 7000 euros je crois ) et ce n'est absolument pas dans nos projets immédiats d'acquérir un cheval. On a trouvé une solution alternative qui consiste à l’appâter avec des granulés, mais c'est comme coller une rustine sur une hémorragie. Puis, je ne suis pas là non plus pour être jugée, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et dans cette situation, c'est vraiment difficile. Je sais très bien POURQUOI il est comme ça. Je ne cautionne pas non plus. Ah, Eole, si tu savais combien de fois je l'ai entendu le " il se fou de toi .. ".. Pour ce qui est du nombre d'heures où ils travaillent par jour aucune idée, le club n'est pas ouvert tout le temps, je ne sais pas comment ils organisent le planning.  Rolling Eyes

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 12:21 (2012)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box. Répondre en citant

Bonne solution que de chercher une DP, j'espère que vous trouverez votre perle.

Et on ne te juge pas, mais bel et bien les clubs qui fonctionnent ainsi...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Gros souci de comportement au box.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation