cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Fourchettes pourries
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ramdam

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 12:03 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

tu as une thèse scientifiquement validée pour confirmer ça?

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 12:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
slice68

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 19:03 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

Pourquoi doutez-vous de cela, quelle est votre expérience, votre opinion, formation.
C'est effectivement une question intéressante que vous posez car peu de personnes connaissent les structures internes.

Vous jugez donc qu'un cheval devenu adulte ferré déjà tout jeune ne peux pas améliorer, développer l'arrière du pied, dont le cartilage.
Pourquoi ?  

Ramdam

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 19:23 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

tu ne réponds pas à ma question, slice, et tu te trompes sur mes intentions, je veux juste comprendre ton propos.

je ne demande qu'à te croire, mais comme tu ne m'as pas répondu avec précision, je cherche à comprendre; je ne vois pas ce que mon expérience ou ma formation a à voir avec ça, je cherche juste à comprendre

tu dis que les cartilages peuvent se régénérer, et tu précises les cartilages latéraux, considérant le fait que ce sont des cartilages fibreux, j'ai bien compris ce que tu écris?

slice68

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 20:30 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

non je ne dis pas que les cartilages latéraux se régénèrent, ils se renforcent, ils existent mais ils peuvent être faibles.
oui parmi les différents type de cartilage en physio il y a les fibro-cartilages.

ci dessous en référence, Robert Bowker

http://www.ivis.org/proceedings/AAEP/2003/bowker2/chapter_frm.asp?LA=1
Contrasting Structural Morphologies of 'Good’ and 'Bad’ Footed Horses
R. M. Bowker
Department of Pathobiology and Diagnostic Investigation, College of Veterinary Medicine, East Lansing, Michigan, USA.

et Bowker RM, Van Wulfen KK, Springer SE, et al. Functional anatomy of the cartilage of the distal phalanx and digital cushion in the equine foot and a hemodynamic flow hypothesis of energy dissipation.

Ramdam

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 22:54 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

ton doc n'est pas accessible
tu as une copie?

j'ai l'impression de ne pas réussir à comprendre où tu veux en venir

au départ, ce que j'ai compris, c'est que tu disais que les cartilages fibreux du cheval peuvent se régénérer même après 7 ans et même après que le cheval ait été ferré jeune

slice68

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 23:37 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

le même doc ici
http://www.grayson-jockeyclub.org/newsimages/910103000186_sm.pdf

les cartilages latéraux peuvent se renforcer, c'est un problème de sémantique, de vocabulaire. ( régénérer en physio c'est plutot lorsque les tissus ont été affectés, détruits, effrités, etc). Que ce soit pied nu ou ferré les cartilages peuvent être sous dévéloppés et on peut les renforcés a tout âge.

Ramdam

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 08:42 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

ok, qu'est-ce que tu veux dire par renforcer?

Ramdam

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 08:44 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

ps: merci pour le doc Wink

Ramdam

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 09:00 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

ok, j'ai lu

Bowker affirme que chez un cheval âgé dont on change les conditions de vie, les scp  vont retrouver de l'épaisseur mais il ne le prouve pas.

je reste sceptique, la communauté scientifique dans son ensemble maintient qu'un cartilage fibreux NE PEUT PAS se régénérer...

exemple: le ménisque chez les humains

tu as d'autres études validées scientifiquement pour corroborer ce qu'écrit Bowker?

elle a été publiée, cette étude là?

Kasro67

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 14:58 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

Lucie&amp;amp;Baldou a écrit:
pour eviter les fourchette pourrie moi j'utilise un mélange de vinaigre de cidre et HE de tee trea, je badigeonne une fois par semaine (en prévention) et un peu plus souvent si je voit que les fourchette commence à pourrir.

Tu utilise combien de gouttes de HE de tee trea et combien de mL de vinaigre de cidre? 

Carole

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 03:46 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

L'oxytérine ça marche top !

slice68

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 12:01 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

http://www.courrierinternational.com/article/2010/03/25/nos-cellules-ont-el…

Ramdam

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:31 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

Courrier International n'es pas une revue scientifique

y a de tas de journalistes qui écrivent tout et n'importe quoi

et des tas de gens qui prétendent des choses scientifiquement prouvées, alors qu'il n'existe aucune validation par la communauté scientifique.

je ne demande qu'à te croire, mais il me faut plus qu'un article dans Courrier International

Ramdam

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 21:33 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

en outre, il y est écrit celà:
L’équipe de recherche espère pouvoir utiliser à terme ce cartilage artificiel pour retapisser les articulations de patients atteints d’arthrose.

donc, en admettant que CI ai fait son boulot, rien n'est pour l'instant prouvé

Alain

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 10:50 (2014)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

Bonjour,

je me permet de rajouter aux débats scientifiques forts interessants de quelques forumeurs une facon de soigner les fourchettes pourries (puisque c´est cela le but), simple et "naturelle" (les cuivre et l´aluminium sont aussi des produits naturels soit dit en passant, même s´il peuvent ne pas être trÈs adaptés).

Comme une très grande majorité des problèmes de fourchettes en mauvais état sont dus à des problèmes d´hygiène , il faut en premier lieu s´occuper du sol sur lequel vivent les chevaux atteints et les rendre sains !!
Ensuite une facon simple est de bien laver les pieds avec de l´eau tiède, du savon de marseille et une brosse (jusque dans les plus petits recoins, fissures etc..), de les sécher et d´appliquer généreusement du goudron de Norvège sur la sole et fourchette, là aussi jusque dans les plus petits recoins et fissures préalablement nettoyés.
Cette méthode simple, peu couteuse est très efficace et ne demande pas de connaissances spécifiques, par contre il faut être très méticuleux (chirurgical!!) pour obtenir de très bons resultats.  Bien sûr l´opération est à répéter jusqu´au rétalissement, avec les soins de parage/ferrage adaptés et l ´hygiène du sol qu´on n´aura pas oublié entre temps...

Alain

... une main de fer dans un gant de velours...
Nuno Oliveira

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08 (2016)    Sujet du message: Fourchettes pourries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation