cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Fourchettes pourries
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pepette

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 14:59 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

Bonjour tout le monde, 

Mon loulou commence a avoir les fourchettes qui se creusent petit à petit début de pourriture je pense (pour le moment elles se creusent juste) 
J'ai commencé a la traiter a la javel, je voulais savoir combien de fois par semaine je dois le faire.

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 14:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
calamityln

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Sep - 18:15 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

J'avais le même problème pour la mienne, surtout aux lacunes latérales.
Perso mon maréchal m'a conseillé l'Oxytétrin, j'en mettais 2x/semaine, et parallèlement j'ai "ouvert" un peu tous les 15j les lacunes à la rainette pour enlever la corne morte qui commençait à les reboucher tout en laissant passer la pourriture par en-dessous,et depuis plus de problèmes (en curant les pieds tous les jours ou presque).

Lucie&Baldou

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 08:49 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

pour eviter les fourchette pourrie moi j'utilise un mélange de vinaigre de cidre et HE de tee trea, je badigeonne une fois par semaine (en prévention) et un peu plus souvent si je voit que les fourchette commence à pourrir.

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 10:25 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

J'avais essayé aussi le mélange argile verte (pour avoir le même effet qu'une plaque de boue sous le sabot : former une espèce de pansement protecteur) + vinaigre de cidre + HE tea tree, mais chez ma jument ça avait eu une sale tendance à lui bouffer la corne au contraire... donc moi j'y crois, mais à priori ça marche pas avec tous les chevaux, mais je pense qu'en effet c'est à tester.

Ramdam

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 22:53 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

ça peut être bien aussi de savoir pourquoi ça se produit...

pepette

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 08:59 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

je pense que c'est parce qu'il est au box alors que ca fait plus de deux ans qu'il est tout le temps au pré.

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 13:32 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

La mienne c'est sans doute dû au box aussi (pourtant je le cure à fond tous les 2 jours et le jour entre il est repaillé, et elle est régulièrement sortie, un peu comme en pension mixte), et je cure ses pieds en moyenne tous les 2 jours aussi...
C'est dû aussi je pense à une pousse rapide de sa corne (et solide) qui "ferme" les lacunes, en emprisonnant les saletés dedans... parce que comme j'ai fait cet été, en ouvrant tous les 15j à la rainette, ben je n'ai plus eu aucun problème...

Pour le reste elle a une excellente corne, dure, solide et épaisse, y a juste les lacunes qui posent problème si je fais pas attention. Mais depuis que je surveille ça à fond, ça va tout à fait bien.

pepette

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 19:25 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

le mien je le cure presque tous les jours. c'est peut etre du au fait que ses fourchettes 'muent' en permanence du coups il y a des endroits ou la saleté se coincent également.

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:44 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

Vous n'avez jamais pensé que celà pouvait aussi venir de la nourriture?

pepette

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:46 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

j'ai changé de nourriture récemment car la farine donnée par ma pension ne me plaisait pas. tu penses que ca peut etre du a quoi dans la nourriture?

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:50 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

pour moi, pas de bon pied sans bonne nourriture... si vos chevaux ont des problèmes de pieds, celà peux être due à des carence allimentaires et ou au condition d'hygiène des pieds... il n'y a pas 15000 possibilités...

pepette

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:55 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

je pense que c'est plutôt lié aux conditions d'hygiène car il est vraiment 'sale' en box peut etre du au fait qu'il n'a pas l'habitude d'y etre mais son box est vraiment plus cracra que les autres...

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:56 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

et la sciure, tu y a droit?
celà assèche bien les pattes!

pepette

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:58 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

je n'y avais pas pensé. je vais demander. merci pour l'idée

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 08:40 (2012)    Sujet du message: Fourchettes pourries Répondre en citant

Pour la mienne je ne pense pas que ça vienne de la nourriture (elle est au foin - un gros tas 2x/jour - et 1L de granulés matin et soir... autant dire presque rien. Pour le reste elle grignote l'herbe rase quand elle sort et sinon elle grignote sa paille - mais ouf pour moi ne se jette jamais dessus, donc jamais eu de souci)
Honnêtement je ne pense pas que ça vienne de ça, car le reste du sabot est très sain, à chaque fois le maréchal me dit être étonné par la qualité de sa corne et de ses pieds.
Donc pour moi c'est le mode de vie - même si son box comme je l'ai dit est très très très régulièrement fait, et en plus elle fait comme les étalons : pipi et caca au fond du box !
Et comme dit, depuis que je retouche les lacunes tous les 15 jours : plus le moindre problème de pourriture. ça fait bien 3-4 mois que je n'ai plus eu à utiliser l'Oxytétrin.
Et maintenant que j'ai trouvé la solution, autant vous dire que je vais pas la lâcher, ma rainette !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2016)    Sujet du message: Fourchettes pourries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation