cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Limite du travail en side pull ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 20:47 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

Je me pose une question : est ce que vous pensez qu'il y a des limites pour le travail en side pull ?
Je parle en dressage bien sur, car je ne vois pas trop de soucis pour les ballades ni l'obstacle pour mon niveau, mais le dressage ...
Je me pose cette question car je me tâte à mettre ou non un mors à mon jeune, le débourrage se fera bien sur en side pull mais après, je ne sais pas. Je voudrais bosser en dressage avec lui, mais je me demande si un jour je ne vais pas me trouver dans une impasse dans le boulot en sans mors.
Bien sur, sur le net, on voit des vidéos de haute école en licol mais tous ces chevaux ont été monté en mors avant, donc ils connaissaient leur "boulot" en mors avant de l'effectuer en sans mors.

Après, c sur, que le travail sans mors est plus long, il faut de la patience, mais je ne suis pas pressé Mr. Green et surtout il faut être encore plus juste au niveau du corps.

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Sep - 20:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 09:14 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

si le debourage en side pull se passe bien, comme toi, je pense que tu peux le laisser là dessus, faut juste qu'il ait le déclic des aides avec les jambes... et puis, tu peux aussi travailler à pied et utiliser la voix, ce que tu dois déjà faire d'ailleur je supose...

Marion

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 12:49 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

Je monte en side pull depuis longtemps, et j'ai jamais eu de limite .. L'action est différente du mors, donc même si le cheval avait une embouchure type mors en bouche, le fait de mettre un side ou licol lui sera différent ..
Après, en dressage, on utilise plus les jambes que les mains . Mais personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec le side ou le licol, il faut néanmoins être très précis Wink

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 13:51 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

Je n'arrive pas tout à fait à avoir le même placé en side qu'en mors donc j'ai gardé le mors pour la carrière. Après Tarball est jeune et même en mors il est dur pour lui de se placer.
Tu verra bien en fonction de ton cheval, je préfère largement mon cheval en Side a l'extérieur comme je le préfère en mors en carrière donc je varie les 2 (sauf pour l'extérieur ou je ne prend que le side)

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Sep - 21:19 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

Donc après deux essais avec un side en cuir genre grosse muserolle, voilà ce que j'en tire. Tous les "dissymétries" du cheval et du cavalier ressortent fois mille. Normal, on ne peux pas compenser un manque de jambe ou de précision dans les demandes par les mains et bien sur, le placer doit venir de tous les exos que l'on fait. Ça je le faisais déjà avant, mais avec le mors, on a plus de raccourcit. En side pull, on ne peut pas "mentir" ou tricher. Du coup, beaucoup de patience, de précision.

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 09:47 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

voilà, tu as bien résumé, il faut de la patiente tout simplement... Okay

Alezane

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 10:13 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

Je pense que ça dépend, à bas niveau c'est possible, mais à partir d'un certain niveau, le mors donne une précision toute nouvelle.

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 16:49 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

Et pourquoi un mors serait plus précis qu'un side ?
Je trouve que ce n'est pas que le mors soit plus précis, mais surtout plus contraignant dans le sens où il agit dans la bouche qui est plus sensible que le chanfrein.
En plus, en parlant sur un autre forum, ce qui s'est dit, c'est qu'il faut plus de temps à arriver à un certain niveau car avec le side, on ne peut pas tricher, c'est notre corps qui doit être juste, qui doit dire juste. C'est pour ça que l'on trouve ça plus dur en side ou plus facile en mors.
Et la bonne attitude vient des exercices que l'on fait.
Et c'est exactement ce que je ressens dans mes séances. Elle vient se tendre en fin de séance, il faut que je passe par des flexions, beaucoup de transitions et après, ça vient.
De plus, j'ai eu un joli témoignage d'une nana qui a un frison et qui n'est pas trouvé de failles encore, elle en ai aux appuyers, changement de pieds et tout ça, donc je trouve qu'à partir de là, si elle elle y arrive, il n'y a pas de raison. 

Alezane

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 01:37 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

Oui je sais de qui tu parles, ce qu'elle fait avec son cheval est très beau.

Pour avoir testé les deux, je trouve le contact sur le chanfrein moins précis et moins léger que le mors, à mon avis, puisque justement la bouche est plus sensible, la moindre variation est ressentie par le cheval et permet donc une plus grande légèrté. Je trouve donc avec le mors des sensations bien plus agréables qu'avec le side-pull (muserolle en cuir plat). Cela dit, je ne suis pas absolument POUR le mors et je travaille beaucoup en liberté et mon cheval sait se mettre en extension d'encolure à la voix (au sol et monté), mais pour avoir testé les deux, je préfère le mors au side ou licol. Après, il y a des chevaux qui seront plus propices à la bonne orientation selon moi. Je me trompe peut-être, mais un frison ou cheval au modèle plus compact (ou baroque) aura plus de facilités à prendre une bonne attitude que d'autres. Mais je me trompe peut-être comme dit...

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 21:46 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

Oui, c'est sur que ça va être un peu plus facile avec des baroques. Je le vois avec mon bébé PRÉ qui est déjà bien équilibré, limite plus que ma jument de 8 ans. 
Mais voilà, quand je regarde mon parcours avec ma jument, c de ma faute si elle se mettait sur les épaules, et ça c vraiment nettement amélioré en bossant les transitions tout le temps, donc c un travail possible en side pull et pareil, si un cheval se couche sur un cercle par exemple, que tu es un mors ou un side, tu va faire le même exo de spirale que tu agrandi/rétréci, pareil, une fois les aides assimilé correctement. C juste que le travail est plus long car dès que le cavalier n'est pas bien, le message est brouillé et on n'a pas mors avec les mains pour rectifier le tir. 
Après, je me dis que je verrais bien. Je suis bien entouré avec ma prof qui me fait bosser en liberté afin de mieux monter en side après donc je verrais bien ce que ça donne dans le travail plus tard. 

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 18:49 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

Voilà, je reviens papoter après 3 mois de tâtonnement. 
Donc j'ai fait deux mois de travail en side pull. Puis je suis allé voir un stage de Lucien gruss et une réflexion très direct mais très simple m'avait cogiter et du coup, j'ai remis le mors pour un essai. Dès le début, j'ai mis l'accent sur le mâchouillement du mors. Et là, je me suis jamais autant régaler en dressage avec ma jument, on a quasi fait des appuyers alors qu'avant les deux mois de side, impossible, elle ne comprenait pas.
Donc en bref, avec le travail en side, comme Alezane me l'avait dit, j'ai perdu en légèreté, ma jument ne suivait tout simplement plus ma main, donc quand je me redressais, elle ne se redressait pas comme elle le faisait en mors, du coup, il y avait du poids sur les rênes. C'est un peu pour ça que j'ai retenté le mors. 
Mais j'ai beaucoup appris avec ces deux en mois en side. Bizarrement, j'ai plus appris à prendre conscience de mes mains, pourtant je les utilisais beaucoup moins, et surtout j'ai appris à mieux utiliser mon corps. 
Je continue a prendre des cours en side pull avec ma prof, ce qui est très enrichissant, la 3ème séance, j'ai monté en cordelette, c juste génial. 
Bref, je ne désespère pas a dresser en side mais je pense que ma jument a pris tellement de mauvaise habitude et partisante du moindre effort donc en side bof. Mais mon jeune qui est un espagnol, a beaucoup plus d'aptitude et est beaucoup plus fin et sensible, peut être que ce sera possible plus rapidement qu'avec ma grosse.

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 12:19 (2012)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ? Répondre en citant

en tout cas, celà te fait progresser vue que tu arrive à faire des appuyers plus facilement lol Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09 (2016)    Sujet du message: Limite du travail en side pull ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation