cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

cheval qui tique à l'appui
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ally3367

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 14:39 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'un cheval tiqueur à l'appui.

D'où certaines questions :
1. Avez vous dejà rencontré ce problème ?
2. Y-a-t'il dejà quelqu'un qui a réussi à faire passer ce tic à son cheval ? (si c'est possible....)
3. Si oui comment ?

j'ai essayé l'homéopathie pensant qu'il avait pt etre des soucis digestifs mais bon c'est plus de l'ennui chez mon loulou....
mais c'est par période : il y a des moments où il ne tique presque pas, d'autres où il le fait même devant moi !
j'ai lui ai mis un likit pour l'occuper mais il s'en fout completement lol.

D'avance merci pour votre aide et vos conseils

Catherine.

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 14:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 14:53 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

Quelles sont ses conditions de vie ?

A l'époque je m'occupais d'un cheval qui tiquait à l'appui mais il le faisait uniquement au box. Même s'il était toute la journée au pré, à partir du moment où il rentrait dans son box, que sa soit pour s'occuper de lui, ou pour y passer la nuit (en hiver), il tiquait.
On n'a jamais trouvé de solution efficace à part le laisser tout le temps au près et de créer une stabulation libre pour lui éviter se mal être au box. mais ce n'est pas possible pour tout le monde.

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 20:35 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

http://www.le-site-cheval.com/tics/tic_appui.html

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 20:36 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

https://sites.google.com/site/dialogueraveclecheval/tic-cheval

Lucie&Baldou

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 21:07 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

Mon cheval tique a l'appui aprés avoir mangé sa ration ou des friandise ou carotte il prend appuie contre son abreuvoir et tique a l'appui.
la journée il ai au pré et ne tique pas je ne sais pas comment lui faire passer.

mais je pense qu'il a commencé a faire ça quand il fesait encore des course de steeple chase, avec le stress il a du se mettre a tiquer et a garder cet habitude!

en tous cas je te deconseille le collier anti tique je trouve ça barbare!

si quelqu'un a une solution miracle je suis preneuse!

ally3367

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 09:42 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

merci pour vos conseils de partager avec moi vos expériences.
@Exultantcry : il vit en box et est sorti en journée. il lui déjà arrivé de tiquer sur les poteaux, mais pas cet été car il était trop occupé à virer les mouches lol !!
@ Lucie&Baldou : effectivement il a aussi tendance a tiquer apres avoir mangé ! bizarre non ? des fois jme demande si c'est pour demander plus de ration ou encore qq autres friandises....
j'ai effectivement essayé le collier en desespoir de cause : ce qui est bien au moins c'est que même si ça lui laisse la possibilité de tiquer (jlavais pas serré nn plus car je trouve ça barbare aussi) au moins il ne prenait plus d'air.

Du coup, une question :
Depuis quand est ce que vos chevaux tiquent-ils ? Vous n'avez jamais eu de soucis de santé à cause de ça ? genre collique à cause de l'air avalé ?

ally3367

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 09:52 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

Merci à toi Charliie. j'avais déjà lu cet article : ce qui me soulage c'est que ce n'est pas le stress de la compet ou des performances demandées qui provoque ce tic. mon pti loup est un cheval de loisir qui n'a aucun objectif defini à atteindre impérativement. Il a toujours vécu en box et j'ai peur de le passer direct à une pension 100% pré : ce goinfre le tondrait en un rien de temps et choperait pt etre direct une colique pour avoir trop mangé !!!
C'est pour ça dès que je peux jle sors le + longtemps possible avec les copains.
Là le pauvre ça fait 10 jours qu'il est en box car il s'est blessé a la patte et a dû se faire poser 5 agraphes. Donc pas question de faire le fou-fou avec les copains.... par contre tous les jours jle sors en promenade-broutage à pieds pendant 1h.... à defaut de faire mieux. Le véto passe lui enlever ses agraphes cet aprem, donc avec un peu de bol, jpourrais pt etre le lacher seul dans un 1er temps pour qu'il puisse un peu se défouler, le pauvre....

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 09:54 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

J'ai aussi une jument qui tique énormément, je la laisse faire... elle a 20 ans, je connais son naisseur et sa vie, et pas moyen de devinner pourquoi elle tique...

ally3367

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 09:57 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

en la laissant faire, elle n'a jamais eu de soucis de santé ? elle tique aussi plus ou moins selon la période ? le mien y'a de fois où je pense que ça lui a passé, et des fois, où il tique sans arret...

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 10:50 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

j'ai essayé avec le collier et la jujue était ouverte...
ensuite, je l'ai mis au près et là, elle trouvait n'importe quele arbre...
mais c'est clair qu'après les grains, c'est le moment propice !
sinon, elle n'a pas de soucis de dent n'y autre, juste une boule d'air en dessous de la trachée, mais comme dit, elle n'a pas de soucsi de santé et pourtant elle tique énormément

ally3367

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 10:57 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

ok merci beaucoup pour ces précisions.
je suis rassurée de voir que les chevaux ne tombent pas malades à cause de ce tic..... merci bcp !! ouf

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 11:27 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

attention, d'autres chevaux se sont tellement limer les dents qu'ils n'arrivent plus à manger...
le mieux est de controler avec le dentiste une fois dans l'année

ally3367

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 11:29 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

le mien a 4 ans et le véto, au vu de ses dents, ne pensait pas qu'il tiquait. Donc heureusement j'ai du bol de ce coté là ! mais oui jvais faire surveiller ça tous les ans et à chaque passage du véto

Maya

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 09:01 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

Moi aussi j'ai un cheval qui tique, quand je l'ai récupéré c'est un cheval qui malheureusement ne faisait que du box avec très peu de sortie...
Malgré le fait qu'il soit au pré en permanence avec des chevaux il continuait à tiquer, du coup il porte un collier en permanence et ne tique plus et ces dents vont bcp bcp mieux et il a repris bcp de poids....
donc pour le moment j'ai réussi à lui stopper ce tic mais sous la contrainte d'un collier, je ne peux malheureusement pas te dire si c'est la bonne solution, mais au moins il ne s'abime plus les dents et a un poids correct....

CavalAlsace
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 13:38 (2012)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui Répondre en citant

Alors moi, le collier ouvrait ma jujue en haut...
et donc, en fait, j'ai vue des études qui démontraient que de laisser tiquer le cheval le déstressait...
mais dans le cas de Maya, je comprend q'elle n'ai pas le choix vue que visiblement, son cheval se limait les dents...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2016)    Sujet du message: cheval qui tique à l'appui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation