cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Problème sabot
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kador68

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 15:14 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

Bonjour a tous,
Ma DP m'a envoyer une photo hier d'un postérieur de mon loulou et ce n'est pas terrible....
Il avait déja une petite casse, mais quand il l'a reférer il y a 6 semaine ca a empirer apparament....
Je voulais avoir vos impressions; conseils etc....
Je pensai meme le déférer en attendant, et le monter????
Merci de vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 15:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lucie&Baldou

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 22:00 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

je te conseillerais de la defferer car a mon avis les clous du fer accentue la felure du sabot et la cassure risque de s'agrandire, aprés je pense que tu devras attendre un petit moment avant de le refferer pour que le sabot repousse correctement.
aprés pour le faite de le monter si il ne boite je pense que tu peut le monter en fesait attention que le sabot ne s'abime pas plus, aprés je ne suis pas experte et c'est juste mon avis personnelle!!

loulow

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 23:24 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

Comment a-t-il pu se faire ça? 
A mon avis aussi, il faudra enlever le fer de façon à bien laisser repousser tout ça mais je ne tarderais pas trop quand même... 
Tu pourrais peut être appeler un maréchal/podologue si ce n'est pas déjà le cas. J'avais aussi un soucis dans le genre sur le sabot de ma jument (mais moins conséquent), j'ai justement fais appel à un podologue équin qui m'a tout remis en ordre!

slice68

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 11:25 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

en réponse...

oui loulow.
Les cercles viscieux dans lesquels les propriétaires de chevaux tombent sont nombreux. cet exemple est intéressant pour faire comprendre pourquoi on en arrive là.

En dehors de causes métaboliques, lorsque qu'un pied est mal stimulé ( cheval trop costaud-lourd, ferrure qui fait porter la paroi externe, parage et équilibrage, défaut d'aplomb, sols inadaptés...) , les centres de productions des tissus cornés produisent une corne de très faible qualité. Une bonne stimulation amène une bonne croissance. Sur un pied nu renforcé gràce à l'intégration de connaissances modernes physiologiques et +, les podologues DAEP obtiennent des épaisseurs et des liaisons intercellulaires bien plus avantageuses. Je posterai tout bientôt une photo zoom de la pince de ma jument qui possède une boite cornée intègre renforcée.

Le propriétaire essaie les produits magiques, suppléments alimentaires biotine, minéraux, onguents, pommade mais tant que le pied est mal stimulé cela ne reconstitue pas la corne sèche et cassante.
Ce qui serait intéressant Kador68 c'est de photographier la face plantaire du pied déferré et propre pour regarder de plus près ces épaisseurs. comme ça les internautes pourront comparer.

Structure + fonction = performance
Pour cet exemple, le pied équin sensé être élastique et dissipateur d'énergie deviendra plus performant lorsque les différentes strates de cornes se lieront entre elles qualitativement.

olivier , podologue daep, école kc lapierre

kador68

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:21 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

Merci de vos réponse, j'ai eu mon maréchal au tél ce matin, il ne viendra que le 6 aout.... En effet je pensai le déférer jusqu'a que ca redevienne mieu....
Je vais le graisser aussi plus....

Pour les photos je ferai ca au moment ou le maréchal sera passer le voir...

Mais je vais déja aller le voir moi meme se soir, car c'est ma DP qui m'a envoyer la photo....
Slice68 tu a l'air de bien connaitre, je verai ce que le maréchal me conseil et t'en ferai part....

C'est toujours bon d'avoir plusieurs point de vu

kador68

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 18:23 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

Et en effet slice68 mon cheval est un cheval lourd, un mérens bien rustique, qui en plus n'était pas loin d'une fourbure d'après un maréchal...
C'est pour ca qu'il fallai que je trouve une DP car je le montai occasionellement

slice68

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 19:32 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

voiçi en attendant deux articles

1 concernant l'état corporel et 1 concernant la prise du poul digité qu'il est bon de connaître pour détecter une inflammation dans le pied.

http://www.podologue-equin.fr/page2/files/EvalEtatCorp-Fr.pdf
http://www.podologue-equin.fr/page2/files/AEP-PoulsDigital.pdf

GRIMMY4

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 12:57 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

j'ai le souci souvent sur mon cheval pour la corne cassante rien ne vaut l'huile de laurier tout ce qui est biotine, keratex etc.... ça ne marche pas, sinon je donne aussi du cynorhodon dans la ration ça accelere la pousse http://www.autourdesplantes.com/resultat-de-la-recherche-cdaaaaaaa.asp?v1=C…

facebook Autour des Plantes

kador68

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 20:20 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

Merci du conseil :-)
C'est vrai que l'huile de laurier marche bien

GRIMMY4

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 23:46 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

et on peut en faire soi même Smile

kador68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 15:30 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

Ah bon????

GRIMMY4

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 17:59 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

de l'huile d'olive quelques feuilles de laurier et 2 semaines au soleil

kador68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 19:00 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

Ok merci :-)

kador68

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 17:59 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

Pour continuer le sujet, j'ai une autre question...
Il a été déféré depuis environ 1 mois, et d'après ma DP et la proprio de la pension il est très sensible quand il marche... Ma DP m'a dit qu'elle ne le monterai plus temps qu'il ne serai pas reféré.....
Mais il faut un certain temps pour l'adaptation.... De combien en général????
Car j'aimerai le laisser déféré encore voir si il s'habitue....
Vous en penser quoi?
Merci Okay

cheyenne68

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 19:26 (2012)    Sujet du message: Problème sabot Répondre en citant

un produit cher mais qui a fait ses preuves ongulat de st hippo !!!!Ca aide le pied a se refaire une santé de fer, après la période de transistion dépend de chaque individu ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33 (2016)    Sujet du message: Problème sabot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Soins, Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation