cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La méthode Parelli qu'est ce que c'est ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Travail à pied
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mexico
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 12:40 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Dans la méthode Parelli, tout commence à pied. Il s'agit d'établir une communication avec son cheval et de créer les premiers liens de respect et confiance mutuels par des exercices structurés et progressifs appelés les sept jeux[2].
Une fois les premières ébauches d'une relation de communication établie, les 7 jeux sont reproduits en selle, et effectués de plus en plus finement au fur et à mesure que le cavalier et son cheval progressent dans les niveaux Parelli, gagnant en fluidité et en légèreté. La méthode comporte donc du travail à pied et du travail monté.

La méthode PNH ne s'arrête pas aux sept jeux. C'est une méthode complète d'équitation, depuis l'éducation, jusqu'au dressage, en passant par le débourrage du cheval, ceci en utilisant la psychologie équine. La finalité est d'avoir un cheval partenaire qui se sente en sécurité avec son cavalier, qui soit physiquement mais aussi mentalement et émotionnelle ment avec son cavalier, et qui cède aux moindres indications d'assiette, de jambes et de mains.

Grands principes de la méthode
  • Le cheval doit voir l'homme comme un leader du groupe et non comme un prédateur ou un dominé.
  • Le cheval travaille dans la variété, ce qui lui permet d'éviter d'être en état de routine et de faire des suppositions sur ce qui lui est demandé.
  • La communication homme-cheval s'effectue dans les deux sens.
  • L'homme et le cheval ont chacun leurs responsabilités. Le cheval doit agir en partenaire, maintenir son allure et sa direction et regarder où il va. Le cavalier doit aussi agir en tant que partenaire, être concentré, penser cheval et avoir une assiette indépendante.
  • L'attitude vis-à-vis du cheval doit être juste : exigeant mais sans forcer, permettre et non laisser-faire
  • Le langage du corps est universel et permet à l'homme et au cheval de communiquer.
  • Le cavalier est formé avec des chevaux confirmés avant de pouvoir lui-même enseigner à de jeunes chevaux.
  • Les outils de l'apprentissage sont les principes, les objectifs et le temps. Le cheval apprend d'abord les principes, puis a des objectifs à atteindre. Ces étapes prennent du temps, élément nécessaire d'un bon enseignement.

Les sept jeux de Parelli
Les jeux s'effectuent lors d'un travail en longe. Selon le niveau du cheval, la longe utilisée fait 4, 7 ou 15 mètres. Les jeux peuvent également se faire en liberté, dans un rond de longe ou un espace plus grand si le niveau de communication entre le cheval et son cavalier le permet.
  • Jeu de l'amitié (friendly game). Désensibilisation. Le cheval est exposé à des situations qui lui font peur (la selle, une bâche, un ballon,...) mais qui ne lui font aucun mal pour lui prouver qu'il peut faire confiance en l'homme même s'il y a du mouvement et du bruit autour de lui. Ce jeu permet aussi d'apprendre au cheval à lire les intentions de son cavalier.
  • Jeu du porc-épic (porcupine game). Par la pression physique (mains, doigts, bout du stick, etc.), le cheval doit céder et se déplacer. Ce jeu améliore la réponse aux aides du cavalier une fois en selle, et atténue petit à petit le réflexe inné d'opposition.
  • Jeu de chasse-chasse ou jeu de la conduite (driving game). Le cavalier, par des indications à distances et un langage corporel, fait bouger le cheval qui cède à cette pression non plus physique mais mentale. Le cheval apprend à maintenir une distance, une cadence, à se laisser mener, à affiner la communication.
  • Jeu du yo-yo (yoyo game). Le cheval apprend à reculer puis à avancer en ligne droite, face au cavalier qui se tient immobile. Ce jeu permet d'équilibrer les deux pôles importants : respect (reculer devant l'humain) et confiance (revenir vers l'humain).
  • Jeu du cercle (circling game). Le cheval doit rester sur un cercle en conservant l'allure et la direction données par le cavalier sans que celui-ci n'ait besoin de le relancer. Le cheval apprend à gérer son impulsion et se responsabilise.
  • Jeu du déplacement latéral ("sideways game"). Le cavalier fait déplacer latéralement son cheval, alternant le croisement des antérieurs et des postérieurs. Ce jeu permet d'obtenir plus de souplesse, de suspension, atténue l'instinct de fuite et améliore la coordination de mouvement.
  • Jeu du corridor ou jeu du passage étroit (squeeze game). Le cheval apprend à passer sur, au-dessus, entre, en dessous, à travers divers objets. Ce jeu lutte contre la claustrophobie naturelle du cheval.

Une fois les 7 jeux acquis, il est possible de les combiner pour effectuer des manoeuvres plus compliquées, aussi bien au sol qu'en selle.

J' espère vous avoir éclairé un peu plus sur cette méthode, à la qu' elle j' adhère complètement et qui m' a permise d' avancer avec mon cheval, ainsi qu' avec d' autre chevaux et également sur moi même !!

une petite vidéo de ma prof avec sa jolie louloute pour vous montrer un peu comment travailler l' esprit et le physique d' un cheval autre que tourner à la longe ;-)

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 12:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 12:54 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Je viens de realiser que mon cheval sais faire les 7 jeux  Shocked LOL

Mexico
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 13:15 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

héhééééé ! moi je l' avais réalisé en regardant tes vidéos !!! lolllllllllllllllll
Les 7 jeux ne sont pas compliqués en soit, mais une fois mélangés et affiné là ca devient du sport hihihi

Alezane

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 13:21 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Les 7 jeux ne sont qu'une base, beaucoup de gens se concentrent uniquement sur ceux là alors qu'il en existe bien d'autres encore ! Embarassed

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 17:37 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Oui puis tu peut en n'imaginer toi même,enfaite j'ai ma propre méthode avec mon cheval,je fais en fonction de se qu'il aime et je dois dire,qu'il s'exprime plutôt bien :p

Mexico
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 19:05 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

voilà, tout à fait d' accord !!
les 7 jeux sont là pour trouver les boutons, se comprendre et surtout créer une concentration et une connexion entre deux hêtres ....
le travail est tellement vaste, rempli de jeux et de petits défis distrayant !!

les méthodes maison c'est le pied !! mais je suis très indisciplinée comme nana, limite brouillon Mort de Rire
donc cette méthode m' aide à trouver des repères un rythme et de moins douter de moi lorsque je fais un exercice que j' ai vu, apprit et comprit ! Okay

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 19:15 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Oui sais clair que ca aide,moi je suis plus toujours concentré dans se que je demande...mon très gros défauts a moi,sais mon énergie,bon depuis j'ai appris a contrôle et tout,mais les débuts ont était catastrophiques,mon cheval est une vrai éponge( enfin comme tous) et donc sa a était difficile pour moi de comprendre de quoi ca venait,et après mettre remise en question grâce a lui maintenant sais le bonheur =)

Mexico
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 19:30 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

oui ce sont tous des éponges mais certains plus que d' autres !!

Brazil68

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 19:33 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

Ohhh oui,et sais impressionnant quand on sens rend compte .

lovehorses68

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 11:11 (2011)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ? Répondre en citant

je l'est fais avec Generoso et je vais commencer avec Fani !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:54 (2016)    Sujet du message: La méthode Parelli qu'est ce que c'est ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Travail à pied Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation