cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La vie au prés et le travail
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loulow

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 15:12 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

J'ai eu la remarque que bosser sérieusement un cheval qui vie au prés n'était pas compatible.
Qu'en pensez vous?

(J'ai l'impression que ma phrase n'est pas très juste mais je ne vois pas comment la reformuler... vous la comprennez? ) Laughing

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 15:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 09:23 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

Peut-être le manque d'installation peut-être pénalisant si tu as ton cheval au pré chez toi, mais en rien ce n'est gênant si tu as un endroit pour travailler (et encore même en extérieur tu peux bosser ton cheval).
Pour avoir fait box et pré, je trouve que les chevaux au pré sont largement mieux dans leur tête, plus disposé a bosser car ils ont déjà évacués une partie de leur énergie ce qui n'est pas le cas en box.

EOLE

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 14:44 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

Idem, c'est tellement facile d'énoncer ce genre de vérités... Rolling Eyes
Je n'y crois pas. Le seul fait est, à la limite, que quand il vit en troupeau le cheval sera peut-être un petit peu différent par rapport à l'homme : plus grégaire, moins dépendant. Et encore... ça se travaille.

Non en fait je crois surtout que c'est moins pratique, c'est tout. C'est pourquoi la mienne est dans une écurie où elle est en box la moitié de la journée, mais bon, ça me dérangerait pas trop qu'elle soit au pré 24h/24.

pepette

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 15:02 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

c'est vraiment bête comme réflexion je trouve.... moi je suis chez pascal pierrat en ce moment et il travaille ses cheveux dressés etc et ils sont heureux au pré

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 18:57 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

Une vie de cheval = une vie au pré. Le cheval n'est pas fait pour être enfermé 23h/24.
Malheureusement, on n'a pas toujours le choix et les pensions 100% pré se font rares, surtout à proximité des villes !

Ma jument était au départ dans une pension 100% pré à 37km de chez moi et c'est là que nous avons débuté son débourrage... il n'y avait qu'un rond de longe à 200m de là et ça nous a permis de travailler sans problème. Elle était même contente (une fois apprivoisée lol) quand j'arrivais et se laissait attraper sans problème.
Un cheval est mieux dans sa tête quand il est dehors, c'est clair et net !

Après, je l'ai rapprochée de chez moi mais je n'ai trouvé qu'une pension boxe/pré. Et je vois tout de suite la différence quand elle n'a pas pu aller au pré pendant une journée.

Bref, tout ça pour dire que le travail n'est pas incompatible avec une vie au pré... c'est surtout si les installations manquent (et on peut malgré tout travailler en extérieur sans souci) et aussi une question de confort pour le cavalier parce qu'il faut parfois marcher loin pour récupérer le cheval au pré. Le sol n'est pas toujours praticable, le cheval se roule dans la boue, etc...

EOLE

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 09:55 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

Oui en fait le vrai problème c'est qu'une écurie qui a des bonnes installations pour travailler les chevaux et qui en même temps fait pension pré c'est quasi impossible à trouver !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Alors plein de cavaliers, au lieu de trouver ça lamentable et de faire pression sur les propriétaires de pensions, disent que c'est incompatible. Crying or Very sad
C'est horrible comme on se fait berner par les pros...

princesse saphir

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 11:05 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

J'avais ma jument au pré il y a quelques années. Beaucoup de ballades en montagne (rien de mieux pour travailler le souffle et la musculature de l'arrière main) + du travail dans un champs. Elle était top à cette époque.
Là elle est en boxe et ne sort que 2 heures par jour pour bosser. Je lui trouve le regard mélancolique parfois (anthropomorphisme certainement, mais bon... ) .
A partir du mois d'aout, elle sera dans l'écurie dont je rêvais pour elle : au pré le jour (et même la nuit) pendant la belle saison). Pour l'hiver, paddock le jour si le temps le permet et en boxe la nuit. Il y a une carrière et un manège est en cours de construction.
Et de super chemins de ballades.
Le paradis pour elle et pour moi car son bonheur m'importe beaucoup.
Et tout ça, à 5 minutes de notre maison

loulow

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 11:22 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

Celà fait plaisir de vous lire! Pour ma part ma jument est au prés avec abrit 24h/24! Nous avons exprès investit dans un van pour combiner travail + vie au prés et d'avoir la possibilité de la déplacer du coup nous nous rendons dans une écurie avec rond et carrière. C'est là bas qu'on m'a fait cette remarque. Celà ne changera rien, ma jument est au vert et elle y reste!!

princesse saphir

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 15:01 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

super compromis ! continue comme ça Smile

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 19:08 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

Comme je t'envie Loulow ! Okay

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 23:24 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

Okay

j'ai toujours partagé la même idée que vous développez toutes ici et je continue de la partager.

je nuancerai juste en disant que ça dépend peut-être grandement du cheval en question et de son caractère : j'ai connu un cheval super gentil mais un peu fainéant, lent à démarrer, tout en étant très réactif, eh ben lorsque nous l'avions 100% au pré, il était juste "chiant", jamais concentré, ni en main, ni monté, toujours à vouloir bouffer de l'herbe alors qu'il en avait à volonté. il ne voulait plus partir du pré et faisait tout pour y retourner le plus vite possible, instinct grégaire hyper marqué etc, bref un cheval chiant !
puis, mis au box/paddock, c'est allé tout de suite mieux, avec certes du travail quasi quotidien alors qu'avant c'était max 2 fois par semaine, mais voilà, je le préfère comme ça !
et il n'a pas du tout l'air "éteint" ou déprimé comme j'en avais peur...

finalement, connaitre son cheval et faire en fonction de son caractère, à la carte, c'est sûrement ça l'idéal Mr. Green

SuperJu

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 00:27 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

D'accord avec toi Shaka !  Okay

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 15:59 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

D'accord avec toi Shaka...Je connais des chevaux qui sont super chiants et qui ne veulent pas rester au pré trop longtemps mais ce sont des chevaux de concours. Je ne connais pas leur parcours mais je pense que c'est plutôt par manque d'habitude. Wink

slice68

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juil - 17:36 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

Vous ne trouvez pas comme moi que la majorité des structures équestres ont améliorés le bien être du cheval domestiqué ?
la plupart propose des rotations box, paddock, pré par exemple. C'est pas mal comme compromis. Le cheval travaille puis paresse en paddock, box, puis séjourne en pré avec les 4-5 compagnons. un juste milieu qui permet de cumuler de nombreuses qualités.
Je trouve que s'en prendre aux responsables de ces structures qui bien souvent se donnent bien du mal, ne compte pas leurs heures est injuste.
Je prône la variété dans l'hébergement, de la stimulation mentale, physique. Du mouvement quotidien raisonné.
Pas d'abandon du cheval aux fins fonds du pré ou du box. Un peu de tout avec discernement. Trop de chevaux invalides prématurément à 15 ans notamment par méconnaissance des soins des pieds sont mis au vert pour une soit disant retraite naturelle ( attention fourbure, insulino-résistance, tension des chaines ligamentaires-tendineuses due a des talons fuyant= souffrance 24h/24 !!!, pourriture de fourchette profondes ).

Nezen

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 08:05 (2012)    Sujet du message: La vie au prés et le travail Répondre en citant

mais alors + 10 000 avec silice !!!
Je suis gérante de l'écurie du chalet à Haguenau. Dans ma politique de bien être du cheval c'est box avec paddock attenant et sorties au pré avec copains le plus souvent possible !
Par contre posséder des hectares et des hectares pour proposer des pensions 100% pré c'est difficile en Alsace... Et beaucoup de pensionnaires préfèrent avoir un compromis où apparaît le box, surtout pour la période hivernale : chevaux tondus, avec couvertures, problème de pourriture de pieds si les prés ne sont pas drainés,... 

Les compromis sont toujours possibles.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31 (2016)    Sujet du message: La vie au prés et le travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation