cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Prendre la bonne direction ..
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doe

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 21:49 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Hello amis cavaliers,

Je vous fais part ce soir d'une problématique qui me fait cogiter du bocal. Je ne sais pas comment on vous a appris à tourner, pour ma part c'était ouvrir la main dans la direction souhaitée, rendre la reine contraire (ce qui m'a valu bien des déconvenues, cheval qui tourne le nez mais qui avance tout droit), mettre la jambe intérieur à la sangle et reculer la jambe extérieure. Et aujourd'hui je lis dans un magasine, qu'il faudrait juste effectuer des actions courtes et répétées des jambes pour simplement maintenir l'impulsion et garder un contact égal entre les deux rênes. En utilisant des actions discontinues de presque tout le corps pour agir sur la gestion des épaules et non sur sa bouche par "traction". Je voulais savoir si certains d'entre vous utilisent cette méthode ? Comment placez vous les mains ? Les jambes ? J'avoue avoir du mal à comprendre comment mobiliser les épaules ? Encadrer les hanches sans bouger les jambes ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 21:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pepette

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 10:15 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

coucou, 
moi je n'utilise pas tout a fait cette méthode. On m'avait tout d'abord appris comme toi puis j'ai monté un poney qui se braquait si on touchait a sa bouche et comme je le montais en concours de Pony games s'il se braquait il partait tout droit a fond la caisse et impossible de faire quelque chose et comme on a besoin de nos mains pour les jeux je faisais un noeud et je posais mes renes je n'y touchais presque plus et je le faisais tourner avec les jambes (je l'enroulais sur ma jambe intérieur en la mettant juste un peu derrière la sangle et j'avançais légèrement l'autre) et un peu mon poids du corps mais c'était naturel vu que j'avais besoin de me pencher pour attraper les choses..

Je pense que ca dépend vraiment des chevaux car actuellement mon cheval est tellement sensible que tourner la tête suffit presque a lui faire comprendre... 

COmme pour tout, à mon avis, il faut juste trouvé ce que comprend son cheval...

Doe

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 17:15 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Oui enfin c'est pas évident quand on monte en club et qu'on a une monture différente à chaque reprise. J'ai aussi le défaut de tenir les mains très hautes ( c'est très peu esthétique d'ailleurs ) pour ne pas faire du yoyo avec mes mains au trot  ( mon gros problème, j'ai les mains qui montent et qui descendent pff) mais la jument que je montais secouer la tête dans tous les sens dès que j'avais le malheur de reprendre mes rênes...

Doe

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 21:57 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Et maintenant, tu fais comment ?

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 22:30 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

On m'a appris pareil que toi Doe... en ce qui concerne l'explication donnée par ce magazine, j'avoue que je suis perplexe. Je ne comprends pas trop. Laughing

Comme MT4ever, je monte western mais à deux mains pour l'instant (ma jument apprend). Pour tourner à gauche, je recule ma jambe gauche et je pousse avec la droite. Le poids du corps est donc déplacé du côté droit. En carrière, j'arrive à tourner juste à l'aide des jambes et du poids du corps. En extérieur c'est un peu plus compliqué ! Mr. Green

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 22:45 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Hihi ! Okay  

Et là, j'avoue que je n'ai même plus envie de monter en classique Mr. Green

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 08:50 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Je trouve que ça ne diffère pas trop de l'équitation classique, sauf pour les mains. J'utilise aussi la rêne d'appui parfois, j'ai fais beaucoup d'extérieur et ma jument de l'époque avait appris comme ça, je le fais parfois sans y penser mais j'encadre toujours avec les jambes. Les chevaux de clubs comprennent pas toujours la reine d'appui. ^^'

Sinon, z'auriez pas une astuce pour mes mains par hasard ?

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 00:22 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Doe, pour tes mains qui bougent, l'astuce que je pourrai te donner c'est de penser à coller le haut de ton bras contre ton corps.
Quand on partait en trotting sans étriers (dans ma jeunesse, parce qu'aujourd'hui je ne le ferai plus c'est clair !), je me souviens que la plupart du temps je posais mes mains et j'essayais d'accompagner comme je pouvais au niveau du bassin et du dos.

Petite parenthèse hors sujet : tu dis aussi que ton défaut c'est d'avoir les mains trop hautes mais certains préconisent justement la main haute parce que le mors agit sur la commissure des lèvres et non sur la langue. Alors, finalement ce n'est pas vraiment un défaut mais peut être une qualité ? Wink

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 08:47 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

C'est au trop enlevé que j'ai les mains qui bougent, elles font levier ... Je monte, elles montent, je descend, elles descendent. Et ça m'énerve au plus haut point lol. Pour les mains hautes, je sais pas, je trouve pas ça beau du tout mais bon ...

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 10:25 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Ah ok... je pensais au trot assis ! J'ai encore tout compris ! loool Et si tu poses tes mains ?

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 11:34 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Si je les poses, j'ai tendance à me pencher vers l'avant et a être déséquilibrée. Mon problème c'est pas plutôt un soucis de jambe qui recule alors ? On ne me dit jamais rien sur mes jambes mais je viens de penser à ça ..

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 13:56 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Tu n'es pas obligée de poser tes mains vers l'avant... tu peux les poser sur tes cuisses ou le pommeau pour t'entraîner.
Pour tes jambes, ton coach te l'aurais peut être déjà dit si tu avais un souci quelconque (quoique lol).
Est-ce que tu n'aurais une vidéo de toi ? ça permettrait de mieux visualiser...

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 15:35 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Je dois en avoir une qui traine quelque part, faut que je vois avec l'homme s'il l'a conservée.

princesse saphir

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 08:31 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Doe : pour apprendre à fixer tes mains : technique du collier. Tu passes une étrivière autour de l'encolure de ton cheval et tu la tiens en même temps que tes rênes.
Pour tourner : tu parles de faire un cercle ou de changer de direction tout simplement. Pense en tout cas à orienter tes épaules et ton regard dans la direction où tu veux aller. Pas la peine d'écarter ta rêne intérieure de trop. Action de la jambe intérieure pour demander au cheval de t'incurver autour d'elle.
Si tu veux juste changer de direction, pas la peine de reculer ta jambe extérieure... enfin je ne pense pas...

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 08:44 (2012)    Sujet du message: Prendre la bonne direction .. Répondre en citant

Alors j'ai des vidéos ... chez mes beaux parents. Mon homme n'est pas là jusqu'à fin de semaine, il va falloir attendre. On a essayé de me les envoyer par mail mais c'était trop lourd.  Pour la technique du collier, j'avais déjà essayé et j'avoue que ça me gène plus qu'autre chose, j'avais l'impression d'avoir trop de chose en mains et ça m'agaçait aussi quand je voulais remettre les rênes à bonne longueur mais oui, c'est une technique assez rependue en général .. Je crois que je suis trop contractée. Cela peut venir de ça, non ? Je suis toujours très tendue quand je monte, par peur de la chute ( j'ai fais une très grosse chute qui m'a bousillé le dos il y a quelques années maintenant ..).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2016)    Sujet du message: Prendre la bonne direction ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation