cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Jument refusant de rentrer dans un van

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moumou
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 23:24 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

voilà, petit message de "désespoir".
Ma jument de 9 ans affiche une grosse résistance à rentrer dans un van ou un camion. Elle se braque à la vue du véhicule ou au mieux met les antérieurs puis se braque complètement, jusqu'à se cabrer sans problème !

Petite histoire pour vous situer les choses. Je lui ai appris à monter dans un van deux places alors que moi je restais à l'extérieur, un certain monsieur a cassé tout mon boulot en lui mettant la barre de cu pont ouvert, alors qu'elle ne supporte pas du tout ça.

Après quelques tentatives, elle est remonté sans problème dans deux vans différents, une fois à l'arrêt et l'autre fois avec un transport aller retour pour aller en clinique.

Il y a quelques mois de ça, changement d'écurie. La vieille du départ, elle rentre sans problème dans le van plusieurs fois, le jour J, impossible !!! 4h pour la faire rentrer, et la solution a été de lui bander les yeux et de la longer. Bon, ce jour là, j'étais au max de mon stress et ma jument a ressenti tout simplement.

Il y a deux semaines, tentatives de monter dans un van Fautras ... est monté, puis en persistant à réessayer, elle se braque, les antérieurs sur le pont. Le lendemain, tentative réussi, elle est monté, caressé, récompensé et laissé sur cette bonne chose.

Une semaine après, c'est à dire vendredi, tentative de monter dans un van pour aller en stage ... Jument braqué à 5 mètres du van, impossible de la faire monter, cabrer dans tous les sens ... abandon :/

Le dimanche, tentative de monter dans un camion par le côté, pareil braqué ...

Sachant que cette jument n'a pas du tout peur du van, ni du camion, je cherche désespérément une méthode en douceur et confort afin de la faire monter dans un van et tenter de partir avec elle en stage !!!

Merci d'avance pour la patience de vos réponse Smile 

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 23:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
slice68

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 00:33 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

cf ouvrage de Véronique de Saint Vaulry sur l'embarquement. Vous pouvez peut etre aussi consulter son site, il y a des articles. Cette dame est une référence et ses bouquins sont extra.

Avez-vous songez sinon au problème de la claustrophobie, certains vans peuvent être sombre ou un contraste trop fort peut exister avec la lumière du jour. Si la jument trouve l'intérieur sombre on peut tester provisoirement de la faire monter a reculons, si elle charge il faudrait prévoir d'éclairer l'intérieur du van. c'est une piste mais il y en a d'autres.

EOLE

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 13:31 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

Déjà tout le problème est de faire cela dans le stress au moment des vrais départs, quand on est attendus quelque part....
Alors on fait tout pour que ça rentre et on empire le problème. Embarassed

moumou
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 12:37 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

ça je sais bien, je me suis même mise sous calmant pour justement éviter d'être stresser. Mais elle ne manifeste aucune peur, aucun stresse devant quelconque van ou camion (c'est même elle qui insiste des fois pour aller renifler le van) elle reste juste braqué, parce qu'elle n'a pas envie !

Slice68 je vais me pencher sur les ouvrages merci pour l'info

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 14:11 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

Elle est comment autrement ta jument ? Au montoir ? Au pansage ? Elle lève la tête quand tu lui passe le filet ? Quand tu la sangle elle se comporte comment ?

Je vais sans doute me faire taper sur les doigts mais pour moi un cheval qui ne s'en remet pas à son cavalier pour monter dans un van n'est PAS débourré (car pour moi un bon débourrage c'est un cheval aux ordres, à tous les ordres..), il n'est pas "devant" et n'est pas en confiance. C'est un symptôme à prendre en compte dans une globalité et pas la maladie, si je peux dire.Le van et le refus d'y monter "disent" des choses, et le cheval qui veut pas monter dit à l'homme qu'il n'a pas confiance. Blondeau dit mieux que moi ces choses là et ça n'a rien d'éthologique ou pas éthologique, c'est de la compréhension du cheval et de ses rapports avec l'homme. Un cheval qu'on fait monter sans son consentement (longe derrière la croupe,poussé avec un balais, yeux bandés ou autres joyeusetés) n'apprend rien, se résigne et... ressortira un dysfonctionnement à un moment ou à un autre.

Ensuite, mon moniteur dit toujours " Le problème avec les chevaux c'est qu'on a tendance à être gentil avec eux et qu'ils en profitent comme tout le monde". Y a peut être un problème d'éducation à régler ?

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 14:37 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

Il y a des chevaux qui sont bien débourré mais peureux ..

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 16:27 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

Je n'ai jamais dis le contraire, Charliie.

Seulement, j'ai plutôt l'impression que sa jument se paye sa tête puisque une fois elle rentre et une fois non. C'est donc soit un problème d'éducation " de base " ( d'où mes questions) ou alors, elle est peureuse et dans ce cas là, on en revient à ce que je disais : un problème de confiance en son cavalier qui se règle aussi par l'éducation et un travail à pied. Le piéton doit être le leader de son cheval, la solution pour sa jument, c'est de la mettre en avant. Dans un troupeau, si le leader dit " on passe par là ", les autres le suivent, ils savent très bien que leur chef à le pied sûr, qu'il n'y a pas de danger. Donc si la relation est bien mise en place entre moumou et sa jument, il ne devrait pas y avoir de soucis. Sa jument devrait la suivre les yeux fermés. C'est pas le cas, donc faut peut être essayer de chercher un peu plus loin . Comme je disais : ne monte pas dans le vent = symptôme. Maladie = mauvaise éducation ou problème de leadership ?

Pour finir, le débourrage c'est pas simplement faire accepter la selle à son cheval et pouvoir monter dessus , c'est plein d'autres choses également. Mais chacun sa vision de la chose. Smile

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 21:35 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de débourrage. Mais c'est quelque chose qui s'apprend... mettons nous à leur place. je ne voudrais pas forcement non plus me retrouver dans une boite avec 10cm d'un coté et 10cm de l'autre.
Avec de la patience, et un entrainement de temps en temps et pas seulement le jour du départ. Car le jour J tu lui transmet peut être ton stress (jour d'un concours), appréhension (changement d'écurie) ... Il y a pleins de facteurs qui peuvent jouer, les chevaux ressentent nos sentiments.

Je trouve la méthode de Mt4ever très intéressante, si au quotidien c'est possible de le faire. Sinon en exercice une fois de temps en temps, tu l'as fait monter dans le calme. si elle le fait une fois bien, même s'il y a quelques réticences mais dès qu'elle est dedans, tu arrêtes récompense à souhait, tu la fait ressortir dans le calme et tu arrêtes tout de suite la séance.
Il faut qu'elle arrive à associer van à "plaisir-bien être"

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 01:02 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

+ 1 Exultantcry !

Moll

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 11:55 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

Je suis aussi d'accord avec Exulttantcry, monter dans un van est quelques chose de difficile pour un cheval , une boite restreinte et souvent un peu sombre .. Moi personnellement ça me fait  penser a une entrée dans une grotte. Imaginez vous devant une grotte avec une entrée relativement petite, même si elle n'est pas profonde on c'est jamais ce qu'il y a dedans. Pour ma part c'est pareil pour le van. Laisser le van ouvert avec du foin  aussi entièrement d'accord, mais aussi l'habituer a passer dans des endroit de plus en plus restreints, des branches basses, des allée étroites... En plus en rando ça s'avère très utile.
 Après ce poste, enfin la réponse de doe ouvre aussi pas mal de question dont une qui me tourmente depuis pas mal de temps : Dressage/ Débourrage ou qu'est ce que vrament le débourrage?? Mais ca ce sera au prochain épisode.

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 18:56 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

Bon hum ...

Pour une espèce qui doit son salut à la fuite, le confinement n'est pas synonyme de confort, ça c'est sûr et certain. Maintenant parler de phobie ou de claustrophobie parce qu'il ne monte pas dans le van, cela me semble très inapproprié pour une raison primordiale. La claustrophobie est une maladie. Il est gênant de coller tous les chevaux sous une étiquette de " psychologiquement atteint ". Mais c'est sûr que vu sous cet angle, on n'a pas besoin de trop se remettre en question.

La montée dans le van cristallise tous les écueils que l'on peut rencontrer. Le cheval trouve son confort dans le box ( qui est aussi un endroit confiné ! Pourquoi un cheval serait claustro en van et pas au box ?) parce qu'il y trouve de la nourriture, des copains.. alors que la monte en van c'est plutôt l'horreur totale pour un cheval : peur ( balais, cri) ou de l'inconfort ( van sombre , seul, peu pas se retourner). La situation du van fait intervenir beaucoup de paramètres entre l'homme et son cheval, tels que la relation qu'ils ont au quotidien et la manière d'enseigner au cheval.

Comme dirait Andy Booth , le problème n'est pas le problème et j'en reviens à cette histoire de symptômes et de maladie. C'est clair que si on réponds avec des réactions inadaptées à une situation qui combine déjà de nombreux facteurs de stress, l'essai va vite se transformer en échec. Le meilleur moyen de régler le problème du van, c'est de faire des exercices... qui n'ont rien à voir avec le van. Histoire de mettre un code clair entre le cavalier et son cheval pour demander le mouvement en avant, l'arrêt et le reculer notamment ( et c'est là que je retombe sur mon point de vue du bon débourrage). Je conseilles les jeux de Pat Parreli. Et ensuite réussir à faire associer le van avec confort.

Donc voilà, pour moi, dire simplement qu'un cheval ne monte pas dans un van parce qu'il a peur des espaces confinés c'est inexact et cela empêche de mener une réflexion approfondie sur les raisons qui amènent un cheval à refuser d'embarquer ( manière de présenter l'exo, moyens utilisés et pourquoi pas mode de vie de l'animal) .

slice68

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 20:02 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

oui plusieurs pistes mais s'assurer au préalable d'un confort visuel me parait être facile à mettre en place dans le cas présent ( elle a déjà embarquer et ne serait pas en stress/van )

petit extrait tiré de l'ouvrage de michel antoine Leblanc, l'Esprit du cheval, introduction à l'éthologie cognitive du cheval
http://www.sendspace.com/file/qfzgh3

minilovec
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 13:40 (2012)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van Répondre en citant

Si tu veux faire entrer ta jument dans le van, il faudrait que sa vienne de sa propre décision.
J'explique:
 Tu ouvres le pont du van, tu la fais passer tranquillement sur le pont d'un coté à l'autre sans la faire rentrer dans le van. Si elle refus tu la fais toujours bouger c'est à dire faire des cercles, bouger ses postérieurs, ses épaules... lui faire traverser le pond .... rester immobile sur le pond d'abord 1 pied, puis 2, 3 et les 4 pieds.

Ensuite une fois calme tu essaies doucement de rentrer dans le van. Si elle veut reculer, laisse la reculer et fais la bouger sur des cercles ...tu dois  toujours l'occuper...

Et recommence: Fais rentrer la tête, puis les 2 antérieurs et le reste du corps... Prévois de la nourriture au fond du van.
Et dès qu'elle ne se sent plus à l'aise, laisse là reculer mais occupe la toujours de sorte qu'elle comprenne que c'est plus confortable à l'intérieur du van qu'à l'extérieur.

Une fois dans la van caresse là.

Voilà j'espère que cette méthode t'aideras.  Sa peut prendre du temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:07 (2016)    Sujet du message: Jument refusant de rentrer dans un van

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation