cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Graisser les sabots
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Entretien du cheval, Toilettage & Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 17:12 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

je le constate pour le régime alimentaire, j'ai passé mon cheval à du St Hyppolyt depuis plus d'un an, et la corne est de bien meilleure qualité, pousse plus vite (été comme hiver), la peau cicatrise plus vite et refait du poil plus rapidement, et les crins ont vraiment bien poussé et ne sont plus cassants.....

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 17:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doe

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 17:17 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Qu'est ce que cette nouvelle alimentation a de plus que l'ancienne ?

pepette

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 20:03 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

slice68 : je n'avais pas vu votre message. Il a les pieds nus. J'ai toujours pensé qu'ils étaient mieux comme ca s'il avait de bons pieds. Je me trompe peut etre? 

Lucie&Baldou

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 20:48 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

mon cheval ai pied nue, aucune graisse depuis un an et il a de super pied, en fait le pied s'hydrate tous seul quand ils sont pied nues, qaund il a les fourchettes qui pourissent je lui met un mélange de vinaigre de cidre et HE de Tee Tree!

slice68

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 22:46 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

oui tout à fait Doe ce qui vous a été rapporté est exact.
Tout dernièrement Brian Hampson et christopher Pollit ont publiés une étude portant sur les pieds des chevaux féraux en australie, les brembies. L'environnement est ce qui détermine la forme du sabot. C'est un fait scientifique indiscutable.
L'environnement au sens large, pas seulement la nature du sol, l'alimentation qui effectivement influence le pied en cas d'excès ou de carence, le mouvement en action d'équitation , en pâture, etc ,

Toutes ces données environnementales sont analysées par le podologue équin, des petits riens, des petits ajustements permettent d'avoir une influence positive sur la santé du pied du cheval qui doit devenir donc aussi fort que la domestication permet.

voiçi un ptit film qui montre partiellement l'environnement des chevaux sauvages australiens

http://www.wildhorseresearch.com/

Le pied du cheval domestique fonctionne de la même manière que celui du cheval féral (sauvage)
Avez-vous déjà vu des pieds des chevaux qui évoluent sur des sols marécageux ? très différent de ceux qui foulent les terrains rocailleux. 

oui il faut procurer un environnement correct, du mouvement en correspondance avec les capacités du moment du pied, il faut veiller à une alimentation équilibrée ( des fibres, peu de sucre, .. vous connaissez tous les chevaux fourbus dont certain deviennent chronique avec une bascule vers l'avant de la troisième phalange qui peut perforer la sole... beaucoup de paramètres a prendre en compte pour éviter l'affaiblissement du pied.  

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 09:23 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Doe a écrit:
Qu'est ce que cette nouvelle alimentation a de plus que l'ancienne ?

l'ancienne était à base de peu de foin, et de beaucoup de granulés industriel, de mélasse et de mais floconné (8L/jour).

Là il est au foin principalement, et à l'herbe, il ne reçoit que 2l de compléments. Le choix du complément m'a paru aussi important pour pas que mon cheval soit en surpoids, la marque choisie est à base de germes et de fruits oléagineux. Une trentaine d’herbes, de sels minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines complète la ration journalière.

j'essaie de passer de plus en plus à une base foin et compléter en micro nutrition.

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 09:25 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

et pareil, je n'ai plus graissé les pieds de mon cheval depuis l'été 2010, et ils ne sont pas secs pour autant.... pour le moment ils n'en ont pas besoin. Je surveille également de très pret une éventuelle pourriture de fourchette.

slice68

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 13:51 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

tititoto le complément que vous utilisez a l'air sympa c quoi la marque; cavalor strucomix ?

Dernière édition par slice68 le Jeu 14 Juin - 14:57 (2012); édité 1 fois
Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 14:18 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

st hyppolyt le struckture energetikum

slice68

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 21:40 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

miam ca me fait envie, c'est l'un des meilleurs, j'ai vu la composition mais je me pose un peu des questions je vais appeler st hyp. Apparemment on donne que 800 grammes pour un cheval de 400 kilos. Les 20 kilos coutent 25 euros.

slice68

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:28 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

L'énergie cinétique qui résulte du mouvement du cheval lesté ou pas ( poids du cavalier, traction) impacte sur le pied du cheval, premier rempart.
Les surcharges pondérales du cheval et éventuellement du cavalier sont a fuir car cette loi physique bien connue
(Force = M x vitesse ²) est exponentielle. Lachez une boule de pétanque sur votre pied d'une hauteur de 5 cm puis 50 cm ...   
"Le poids accrû diminue la capacité du cheval à se protéger lui-même des blessures par l’usage d’une proprioception correcte. Par exemple, vous êtes très capable de marcher pieds nus sur un sols rugueux ou pierreux, car vous réagissez vite pour éviter la blessure. Mais ajoutez un sac à dos de 25 kilos sur votre dos… cette capacité à éviter les blessures sera alors bien diminuée. Et il en résultera des traumatismes. Rendez-vous service et rendez service à votre cheval, faites ce qu’il faut pour que votre cheval atteigne son poids idéal et le garde." KC Lapierre

Une énergie qui doit est 'absorbée' mais aussi restituée pour la foulée, l'énergie est utilisée par ''effet ressort'', des structures fléchissent ( exemple arche interne du sabot interne ).
http://www.podologue-equin.fr/page2/files/2-AEP_ArcheInterne.pdf

Si le pied est paré physiologiquement
Si la domestication n'est pas trop néfaste (ou que l'on arrive à la contrée )
Si le cheval est en mouvement dans son quotidien ( 5 klm par jour en moyenne est correct)
Si l'équilibre alimentaire est correct
Si le cheval n'a pas de souci métabolique ( foie fragile, insulino-résistant)
Si un entretien du pied est réalisé selon une bonne méthode ( curetage, brossage de la sole, pulvérisation anti bactérienne-fongiques)
Si les aplombs du cheval sont corrects
Si ...

on peut avoir un pied fort, bien évalué par le podologue ---> 7/10
la pratique d'une équitation sportive est possible même sur des sols naturels difficiles mais avec le bémol d'être à l'écoute du cheval pour ne pas dépasser ses capacités.

Vous comprendrez pourquoi les podologues équins DAEP peuvent être vigilant envers les chevaux pieds nus et ferrés lorsque l'on découvre un trop fort écart entre la santé du pied, sa force et l'utilisation qui en est faite.
Donc pour répondre à la question est-ce que je fais bien de mettre le cheval pied nu, on répond oui tout a fait mais cela ne suffit pas, nous utilisons une science qui est multidisciplinaire pour réfléchir le pied, le réhabiliter, le maintenir lorsqu'il est fort etc.

Les onguents appliqués sur une paroi externe ( le pourtour du sabot) composée d'une corne de qualité se heurtent à une barrière imperméable, une barrière isolante thermiquement également. Mais sur une mauvaise paroi l'eau pénêtre. cf études de Susan Kempson et Ilka Wagner. Idem sous le sabot avec corne de qualité mais avec une toute petite perméabilité sur la sole et la fourchette mais représentant moins d'un millimètres. Par contre sur une corne de mauvaise qualité ... il y a une perméabilité, (l'eau ou un onguent ) peut remonter dans les couches de cornes par des espaces intercellulaires et la paroi interne blanche non pigmentée que l'on peut voir à côté de la ligne blanche ( stratum internum).

"It was also clear that the majority of the dressings that horse owners applied to the hoof capsule did much more harm than good. dixit susan Kempson -> il est certain que la majorité des onguents font plus de mal que de bien.

"Quand les trois groupes ont été comparés, ces produits maintenant le degré le plus élevé d'hydratation relative dans la paroi à 24 heures étaient principalement l'huile, goudron de pin, et les produits basés sur pétrole", indique Wagner. Donc sur les pieds nu ou ferrés de piêtre qualité de corne ces onguent ci-dessus peuvent retenir l'hydratation -> rendant plus souple la corne -> évitant ainsi les seimes, seimillons, craquelures.
Pour les non anglicistes avec un traducteur on peut comprendre ce lien riche en infos ...
http://www.thehorse.com/ViewArticle.aspx?ID=3840

Aujourd'hui, bon nombre de structures équestres alsaciennes ont investis pour améliorer la pratique équestre dans des structures onéreuses. Des efforts de domestication et de bien-être ont été réalisées (gestion des box et stabulations, entrainement régulier du cheval de sport, sols équestres adaptés, rotation en paddock, relations sociales inter-équidés, nutrition, influences diverses éthologique, ...) Ces chevaux peuvent vivre de façon domestiquée avec des sabots nus fort et en excellente santé et peuvent accomplir toutes les disciplines habituelles sur les sols équestres et pour certains sur sols naturels exigeants.

Voici une illustration pratique d'une démarche qualité au centre équestre de Poitiers où tous les chevaux sont passés pieds nus, j’ai eu l’occasion de visiter et de parer un champion de France de treck, pied nu noté 6,5/10.
http://cecapoitiers.blogspot.fr/2010/07/programme-damelioration-de-la.html

exemple d'un pied dont la corne est intègre

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 09:50 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Alors là Slice, tu élèves le niveau du topic en biomécanique et physio-métabolisme ....

j'ai l'impression d'être transportée sur un autre forum dédié au pieds nus!!! ça fait très plaisir!

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 20:20 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Alors étant une fidèle adepte des pieds nus, je me pose quand même une question très bête, il ne faut pas donner au sabot un excès d'eau en douchant. Je suis d'accord avec la théorie mais en pratique, après une grosse ballade ou autre où le cheval a bien transpiré, vous les laissez sans doucher ? Quand je vois comment ça fait du bien à ma jument, comment elle adore, je ne pourrais pas lui refuser ça ...

pepette

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 11:53 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Pour moi les doucher après l'effort c'est très important je pense que tu peux essuyer les sabots et les membres pour pas que l'eau coule sur les sabots après la douche déjà ca limite après je sais pas trop mais bon comment refuser une douche à un cheval ca leur fait tellement de bien...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:35 (2016)    Sujet du message: Graisser les sabots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Entretien du cheval, Toilettage & Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation