cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Graisser les sabots
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Entretien du cheval, Toilettage & Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pepette

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 14:19 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Une grande question me trotte en tête:

Combien de fois par mois/par semaine graisser les sabots de mon cheval? et surtout avec quoi?? j'hésite a acheter HIPPO TONIC pommade pour sabots a base de vaseline et d'huile de Laurier ? Qu'en pensez vous??

merci d'avance  Okay

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 14:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GRIMMY4

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 16:31 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

pour moi deux graisses essentielles, en hiver goudron de norvege et en été huile de laurier tout ce qui est à base de... ne sert quasi a rien, l'huile de laurier c'est pas donné mais c'est efficace Smile

facebook Autour des Plantes

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 09:31 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Mon maréchal m'avait dit que la graisse ne sert a rien, elle emprisonne juste les saletés dans le pied. Le seul truc qu'il me conseillais c'est un de la javel sous le pied de temps en temps (1 a 2 fois par mois) pour éliminer les mauvaise saletés.

Depuis que Tarball est pied nus et dehors, je ne graisse les pieds que par temps extra sec après lui avoir douché le sabots pour emprisonner l'eau et bien hydraté le pied. Le reste du temps, je ne met rien (un peu de produits bleu de chez décath en cas de pourriture des fourchettes).

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 10:54 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Moi aussi, je graisse uniquement quand le pied est vraiment sec mais en parallèle, je douche souvent pour hydrater.

pepette

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 20:53 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

merci beaucoup pour ces infos =) je ferai la solution de Tarball dans ce cas =)

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 16:34 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

D'abord, on  évite de doucher les pieds cela ne fait que gonfler la corne et la fragiliser. Longtemps on a cru qu’il fallait maintenir cet excès d’humidité en baignant les pieds.On sait maintenant que cette augmentation rapide du taux d’humidité, qui provoque un gonflement du sabot, suivie d’une déshydratation rapide due à l’air ambiant sec et chaud, rétrécit de nouveau le sabot et détruit petit à petit la structure cellulaire de la paroi.

Les onguents, graisses et produits à base de corps gras sont à éviter : ces solutions ne sont plus d’actualité, étouffent le sabot et le brûlent sous l’action du soleil.

L'huile de laurier à effectivement fait ses preuves sur sabots très secs. Elle s'applique sur la couronne avec une brosse à dent et sous forme de frictions une ou deux fois par semaine.

Personnellement je te conseil les produits : Cavalor Hoof Aid qui est un complément alimentaire ( et qui ne contient pas que de la biotine !) et Cavalor Hoof Conditioner qui est un baume à l'huile de laurier très efficace.
Wink

slice68

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 22:30 (2012)    Sujet du message: Re: Graisser les sabots Répondre en citant

pepette a écrit:
Une grande question me trotte en tête:

Combien de fois par mois/par semaine graisser les sabots de mon cheval? et surtout avec quoi?? j'hésite a acheter HIPPO TONIC pommade pour sabots a base de vaseline et d'huile de Laurier ? Qu'en pensez vous??

merci d'avance  Okay
Il est bon de savoir pourquoi l'on adopte une pratique, pourquoi fait on cela ?
les produits que l'on utilisent ne sont ils pas nocifs( javels ?)
Lorsque les avis des uns et des autres divergent que doit-on en penser, on se sent perdu, on aimerait bien faire mais ...
c'est souvent compliqué ! et je vous assure que derrière cette question tant de cas peuvent se présenter...

sur un pied ferré on cherche a ramollir la paroi externe, on veut éviter par exemple que le cheval déferre, les clous doivent rester brochés dans une corne qui n'éclate pas.

votre cheval est-il ferré ?

slice68

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 00:36 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Le texte est tiré du forum de l'AFPN, son auteur est Xavier Méal et l'étude cité a été réalisée par Dr Susan 'Sue' Kempson.

La très grande majorité des propriétaires de chevaux ferrés n'ont aucune connaissance sur le pied du cheval. Ils se donnent d'une certaine façon bonne conscience, et se leurrent totalement, avec les onguents ou graisses car ces derniers ont un effet cosmétqiue immédiat. Des études sérieuses ont montré qu'au mieux (corne saine), ils ne font rien (sinon faire joli) et que dans les autres cas (corne de qualité moyenne), ils déstructurent la corne et l'affaiblissent. Le problème est que le fer, en empâchant la distorsion dans les trois dimensons de la boite cornée, qui estnaturelle et souhaitée, prive de stimuli la chaire feuilletée qui produit la corne souple qui constitue les couches internes de la paroi. Or ces couches jouent un rôle essentiel, notamment d'amortisseur. privée de ces couches, la paroi n'est plus constituée qu'essentielelment de paroi externe, plus dure et aux qualités mécaniques différentes, mais qui n'est pas fait pour amortir. ceci explique cette histoire de "corne plussouple" que cherchent les cavaliers de chevaux ferrés, qui ne comprennent pas qu'ils "affaiblissent" la paroi externe pour compenser l'absence de paroi interne, en pensant "assouplir" la boite cornée. Un pansement sur une jambe de bois. En affaiblisant ainsi la paroi externe, les efforts de la boite cornée sont reportés sur d'autres structures du pied qui se retrouvent donc en surrégime à faire plus de travail qu'elles ne sont prévues pour, et donc s'usent ou se déforment prématurement. Cercle vicieux.

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 01:11 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Et qu'en est-il pour un cheval pieds nus ?
Avec quel produit 'naturel' peut-on désinfecter le sabot ?

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 09:21 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

J'ai coutume de dire que les pieds ne sont pas des géraniums. Une amie qui pare ses chevaux pieds nus et qui a fait une formation dans ce domaine me dit toujours qu'il vaut mieux graisser les pieds avant de doucher puis de sécher les membres pour éviter que le filet d'eau ne coule jusqu'à la fourchette et favorise sa pourriture. Sinon elle utilise Equidura car ce n'est que de l'huile de laurier apparemment, et qu'il a une double action : il protège les sabots du dessèchement mais également du ramollissement causé par l'humidité ( et quand le cheval vit au pré dans notre région on sait que l'humidité ça le connait ^^'). Titane, je ne comprend pas trop bien pourquoi tu veux désinfecter un sabot sain ? 

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 15:46 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Doe a écrit:

Titane, je ne comprend pas trop bien pourquoi tu veux désinfecter un sabot sain ? 

Justement, je ne l'ai jamais fait mais comme le maréchal l'a conseillé à Tarball, je me posais la question ! Wink

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 15:48 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

je le faisais de temps en temps mais pas sur du pieds nus, après moi je vous dis ce qu'on me conseillais lol, généralement moi je fais que dalle sauf pour la pourriture

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 15:53 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Oui après, vaut peut être mieux éviter de le faire sur un pied sain mais plutôt sur un pied qui commence à pourrir...

slice68

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 16:03 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

je répondrai bientôt de façon plus détaillée mais je vous invite à découvrir et surtout lire les explications sur les très bon produits que j'utilise sur ma jument et avec les clients, produits naturels non nécrosant.

le pied équin est confronté aux virus, bactéries, champignons il faut lutter en permanence contre cela d'autant plus que le cheval est statique en box ou en présence d'humidité qui doit être fuie.

Une remarque rapide, 80 % de l'hydratation vient de l'intérieur du pied, inutile de faire des bains de pieds.

http://www.soins-sabots.com/epages/box5595.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box5…

Doe

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 16:33 (2012)    Sujet du message: Graisser les sabots Répondre en citant

Slice, je voulais savoir à quel point les pieds sont le reflet des conditions de vie de nos chevaux ?

On m'a dit récemment que la qualité de la corne change avec le régime alimentaire, les conditions climatiques, la nature des sols et de l'activité du cheval. Je suis d'accord que des conditions humides sont préjudiciables ( macération des fourchettes etc) mais le régime alimentaire et le manque d'activité ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2016)    Sujet du message: Graisser les sabots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Soins aux Chevaux -> Entretien du cheval, Toilettage & Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation