cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Podologue équin pro - DAEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les professionels -> Les autres professionels du cheval
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
slice68

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 10:04 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

Je m'appelle olivier, suis podologue équin on dit DAEP, j'ai 38 ans, je suis en région colmarienne.

Pied nu ou ferré, le pied équin est habituellement faible.
J'évalue, je renforce, je réhabilite le pied équin cela dans un cadre holistique.

A force de voir des pieds affaiblis on ne sait plus reconnaître ce qui est correct.

Je peux vous recevoir sur Holtzwihr pour vous faire découvrir le pied fort, performant. Contactez-moi par MP.

http://www.podologue-equin.fr/

-------------------------------------------------------

"L’essence de la podologie équine appliquée (Applied Equine Podiatry) réside dans l’étude consciencieuse du pied du cheval. Son application implique le souci constant d’exposer le pied à des stimuli environnementaux appropriés, en faisant tous les efforts possibles pour développer correctement ses différentes structures et fonctions, afin de progresser vers la haute performance."

K.C. LaPierre
------------------------------------------------

Plus qu’une simple méthode de parage, la Podologie équine appliquée est une nouvelle science de la gestion du pied du cheval, sans en passer par la ferrure. Elle est développée depuis plus de quinze ans par Keith Charles ‘KC’ LaPierre, selon une approche scientifique et holistique. En revisitant les études scientifiques disponibles à l’aune de sa propre expérience de maréchal-ferrant et de la pensée latérale, KC LaPierre a établi un modèle du pied du cheval qui en décrit en détails le fonctionnement, et prend en compte les aspects biomécaniques mais également – ce qui est innovant – neurologiques et énergétiques. Contrairement aux méthodes de « parage naturel » qui se fondent sur le modèle du pied du cheval sauvage, la science de la Podologie équine appliquée a pour fondation le modèle du pied du cheval de sport, domestique. Par ailleurs, la méthode de parage qui en découle (High Performance Trim method, méthode de parage haute performance) n’est qu’un des « outils » que la Podologie équine appliquée offre pour développer le pied du cheval afin de lui permettre d’être performant. Pour en savoir plus, rendez-vus sur notre page FAQ - Foire aux questions. Vous trouverez également des articles détaillés en page Articles à télécharger.

Qu’est-ce qu’un DAEP ?
On trouve aujourd’hui sur Internet nombre d’annonce de « pareurs naturels » se disant pratiquer une « méthode KC LaPierre »... alors qu’ils ont juste participé à un unique stage – ce qui est très, très loin d’être suffisant pour maîtriser non seulement la méthode de parage HPT (HPT method, méthode de parage haute performance), mais aussi et surtout la science de la Podologie équine appliquée. Les seuls pédicures-podologues équins qui peuvent se targuer d’appliquer les méthodes et outils de la Podologie équine appliquée sont ceux répertoriés par l’Institute of Applied Equine Podiatry (Institut de Podologie équine appliquée). Ces derniers sont titulaires du diplôme de podologie équine appliquée, et se signalent par le sigle DAEP (degreed applied equine podiatrist) après leur nom. Cela signifie qu’ils ont suivi la formation complète (300 heures de cours théoriques, 200 heures de pratique) et on passé avec succès l’examen théorique écrit final et l’examen pratique final. De plus, pour conserver son statut de DAEP actif auprès de l’Institut, tout diplômé a obligation de suivre 40h d’éducation continue par an. Le pied du cheval est un organe complexe ; un simple stage ne suffit pas à comprendre comment il fonctionne et comment le traiter.
Vous trouverez en page Annuaire des DAEP français la liste à jour des DAEP officiant en France.

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 10:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
slice68

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 10:09 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

2 lectures intéressantes

1. de xavier meal
http://cavalivres.com/decouvrir-et-comprendre-le-parage-naturel,livres,elev…
2. de philippe Vanshepdael
http://cavalivres.com/anatomie-et-physiologie-du-sabot-du-cheval,livres,ele…
5-46.html

slice68

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 10:13 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

ré-essai du 2eme lien

http://cavalivres.com/anatomie-et-physiologie-du-sabot-du-cheval,livres,ele…

cochonou

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 20:19 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

j'ai déjà le premier ... très intéressant 
je vais voir pour le deuxième , merci pour les références ! 

Visiter le site web du posteur
slice68

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 11:49 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

vous connaissez l'expression c'est un colosse aux pieds d'argiles.

Le cheval se porte sur les ongles. En cas de faiblesse de la boite cornée, le colosse devient fragile. S'investir personnellement notamment en lisant ces ouvrages permettent de sortir du conditionnement idiopathique de la ferrure, de quitter les traditions sournoisement nocives (mais quelquefois nécessaire) pour retrouver des fondamentaux naturels. Nous ne sommes plus au Moyen-Age, les chevaux du début du siècle dernier ne battent plus le pavé. Pourquoi ferre t'ont autant les chevaux de loisirs ? le colosse aux pieds de fer ne respecte pas la physiologie et on entre dans des cercles vicieux couteux.

Soyez curieux et informez vous, il est temps de vivre tous les atouts qu'offre un pied nu fort.

Déferrer et mettre le cheval pied nu ne suffit pas, le parage de prairie ne suffit pas, selon nos critères cela mène à un pied noté d'environ 3/10.

Des chevaux performants

http://afpn.free.fr/wa_files/BulletinAFPN2010.pdf

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 12:39 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

j'ai une question, pourquoi n'est tu pas labellisé sur l'afpn?

car je suis sure que certains propriétaires qui ne peuvent pas être suivis par un certain confrère (car ne prend plus de clients) seraient ravis d'avoir une autre alternative...

slice68

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 12:50 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

oui c'est vrai, en fait tous les diplômés DAEP KC Lapierre sont automatiquement labellisés et notre inscription sur la carte des pros sera mise à jour bientôt.
merci pour votre intérêt à cette technique alternative.
vous trouverez ci-joint mes coordonnées...

http://www.podologue-equin.fr/page3/page3.html

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 14:08 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

je dis ça, car on me demande souvent les coordonnées de mon podologue equin au vue des résultats sur mon cheval mais malheureusement il ne prend plus de nouveaux clients...

slice68

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 14:23 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

oui je sais en tout cas vos connaissances amicales peuvent me contacter pour un entretien téléphonique préalable.

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 14:33 (2012)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP Répondre en citant

ok!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2016)    Sujet du message: Podologue équin pro - DAEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les professionels -> Les autres professionels du cheval Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation