cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Garder un cheval concentré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jouby

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 12:28 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Alors pour ma part, j'aurai besoin de conseils pour travailler ma DP.
En ce moment, j'ai un peu de mal à travailler correctement quand je monte en carrière (on a pas de manège à la pension)
Il n'est absolument pas concentré, il regarde partout autour de lui, les oreilles toujours pointées en avant, la tête haute.
Il essaye même d'attraper les branches de feuilles quand on passe sous l'arbre.
Bon, en insistant, en jouant dans les doigts etc... Il se remet en main niquel, mais ça dure pas.
Comment je pourrai faire pour garder son attention tout le temps du travail, et qu'il comprenne qu'il peut se "reposer" seulement quand je passe rênes longues ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 12:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
calamityln

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 12:36 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Je dirais
- essayer de faire des séances courtes (max 30 min)
- varier les activités au sein de la séance
- varier les activités tout court (faire aussi du travail à pieds, aux longues rênes, sortir en balade, faire un "parcours loisirs" dans la carrière, à pieds, puis monté...) pour éviter la routine et l'intéresser à ce que tu lui demandes

ça dépend aussi de l'âge du loulou, s'il est encore jeune c'est normal il faut lui laisser le temps de s'habituer au travail, se concentrer leur demande un effort particulier aussi.

Sinon ça peut aussi simplement être du test ?

Jouby

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 13:25 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Il a 7 ans et je l'ai en DP depuis janvier et c'est tout récent que j'ai ce problème.
Sans compter les mouches, il secoue aussi souvent la tête.
Et du coup je fais des séances courtes parce qu'au final, dès que j'ai réussi à le concentrer sur qqch et qu'il le fait bien, bah je le laisse sur ça.
Mais du coup, je trouve justement que ça fait bien court.

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 22:08 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Enfin bon moi je cause mais j'ai bien du mal à concentrer la mienne lol
"Oh un brin d'herbe ! Et il bouge, il me provoque !" mdr

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 22:51 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

J'ai la même à la maison... le truc pour qu'elle soit concentrée, c'est qu'il ne faut pas la laisser réfléchir ! lol
Avant de la monter, je la détends dans le rond de longe et je suis obligée de lui demander pas mal de transitions pour qu'elle soit à l'écoute. Si je la laisse tourner et qu'elle commence à s'ennuyer, elle fait n'importe quoi du genre changer de main ou prendre le galop sans que je lui demande.
Et quand je la travaille en carrière, c'est pareil on varie les exercices. On teste un nouveau truc à chaque séance et on revient parfois sur ce qu'on a déjà fait. En fait, il faut éviter la routine. Wink

Jouby

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 12:30 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Et bien moi j'y arrive mieux en longe que monté.
Quand je le longe avant la monte (avec sa selle sur le dos, etc...), c'est toujours départ au galop direct et coup de cul looool.
Je le laisse se défouler puis quand il a finit de pêter son jus, je le travaille quelques minutes en longe, pas, trot, galop.
Puis ça marche il écoute.
Et ensuite, je le monte et là ben c'est comme je disais, monsieur regarde partout, secoue la tête.
Samedi il m'a même fait un truc bien drôle : sur la ligne droite dans la carrière, ben au lieu de suivre la piste et de tourner, ben il est allé tout droit et s'est arrêté devant le mur.
Ptdrrrrrrrrrr, celle-là, elle m'a fait bien rire, mais le pire c'est qu'il voulait recommencer à chaque tour, genre fallait que j'fasse une rêne d'ouverture pour qu'il tourne et suive la piste Laughing Laughing

Bon, demain, s'il fait pas trop moche je le monte.
Je vais tester les transitions dès le départ, arrêt pas, pas trot, arrêt pas trot, etc....
On verra si ça rend les branches d'arbres moins intéressantes Mr. Green

Cariño68

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 17:10 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Alors moi j'avais un peu le même problème que toi avec mon jeune, vu que j'ai commencé le débourrage en manège au mois de décembre, il a trouvé ça beaucoup plus amusant d'être en carrière au mois d'avril et forcément je ne savais pas comment il allait réagir avec les chevaux qui sont sur les prés juste à côté.
Donc comme toi je le longe d'abord en faisant beaucoup de transitions, puis une fois monté je fait quasi que des enchaînements de figures avec des transitions, donc ça l'occupe bien et il a pas trop le temps de regarder à droite et à gauche pour voir ce que font les copains. Aussi quand il tente de fixer quelque chose c'est tout de suite petit coup de stick, changement de direction et un petit non. Action réaction et ça marche Smile

Jouby

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 08:45 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Ton stick me donne une idée tout à coup loool.
Cet hiver je le montais tout le temps avec (sans l'utiliser mais au cas où vu qu'il est un peu con parfois l'hiver loool) et depuis quelques temps, vu que je l'ai jamais utilisé, ben je le prenais plus.
C'est peut-être à cause de ça aussi.
Rien que le fait de l'avoir (sans forcément s'en servir), ça lui lance un message (sois gentil où je m'en sers Mr. Green )

Bon, finalement cette semaine je ne le monte pas, sa proprio est en congés donc elle y va tous les jours.
Je mettrai tout ça en pratique mardi soir si le temps le permet

Et pi j'vous dirai ça Okay

princesse saphir

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 08:35 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Varier le travail (changement d'allures, changement de main, figures différentes). Surtout éviter que le cheval ne s'ennuie...
S'il a du mal à se concentrer... peut être ne pas faire de séances trop longues au départ... Il n'a peut être pas encore l'habitude.

C'est peutêtre aussi un manque de respect vis à vis de toi. Il faut que tu t'impose (interdiction d'attraper des branches en passant ou d'arracher les rênes... c'est toi qui décide). Et quand il fait bien, tu arrêtes et tu récompenses.
Et mets lui un bonnet sur les oreilles...

Doe

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 09:32 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Je mettrais carrément un masque, parce que par moment les mouches se décident aussi pour les yeux et ça c'est rédhibitoire. Avoir des mouches dans les yeux, ça rendrait fou n'importe qui.Lol.

Sinon, quand je vois que mon cheval déconnecte, ça arrive souvent en reprise, quand il faut attendre son tour pour un exo par exemple, je demande des trucs tout bêta pour le remettre en route, une volte, une cession à la jambe, une transition... En général ça marche plutôt bien, ça l'occupe, il ne se mets pas en situation d'échec et il embête pas les copains. Je dirais que pour le moment il faudrait plus se concentré sur la diversité que sur la qualité. Tu pourras toujours affiné le travail quand il serra de nouveau à l'écoute. De toute façon, s'il n'est pas concentré, ça ne sert à rien de lui demander des exos trop compliqués.

Essaie de te fixer comme objectif de lui faire mémoriser un exercice par séance, selon son niveau de dressage. S'il a oublié à la reprise suivante c'est qu'il n'est toujours pas concentré, donc travail beaucoup de choses différentes en insistant plus sur un objectif en particulier, un peu plus dur que le reste.

Je décomposerais la séance comme ça : longe pour lâcher son jus, échauffement, exercice de base, puis objectif de la séance et surtout dès qu'il donne le moindre embryon de réponse dans le bon sens, rendre les reines, ça va l'inciter à réfléchir. Puis recommencer en poussant un peu plus, dès que tu vois qu'il commence à déconnecter, tu attends qu'il donne une réponse dans le bon sens, tu rends les reines, tu félicites, éventuellement un exo qu'il maitrise bien pour finir, détente et stop. Il a sept ans, c'est encore jeune pour certains chevaux.

En tout cas, cela devrait avoir pour effet de le garder attentif et captivé par son travail.Sinon, les exercices à pieds aident aussi le cheval a apprendre à se concentrer ..

_Charliie_
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 20:57 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Je suis d'accord avec Doe

Jouby

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 14:08 (2012)    Sujet du message: Garder un cheval concentré Répondre en citant

Merci pour vos conseils les filles, mais depuis j'ai changé de DP, donc je n'ai plus eu l'occasion de travailler avec lui.
Ma dernière séance, c'était en longe et ça s'est passé niquel Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:09 (2016)    Sujet du message: Garder un cheval concentré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Forum Chevaux/Poneys -> Conseils techniques par disciplines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation