cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mors
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Extèrieur -> Randonnée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 10:53 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Petite question mors a tous ceux qui font de l'extérieur !! Qu'avez-vous comme mors ??

Voilà mon 5 ans a beaucoup de force sa peut-être un amour comme d'un coup il peut y avoir perte de connexion entre lui et moi et il m'embarque...
C'est la 2ème fois qu'il me fait sa, la 1ère j'étais en mors double brisure résine et hier en mors double brisure inox. Quand sa arrive je n'ai vraiment aucune réaction de sa part et s'est vraiment très dangereux...

Je le monte de temps en temps en side pull, il y répond très bien et en carrière je pense garder mon mors classique qui le détend mais que me conseillez vous comme mors pour l'extérieur ?? Sachant qu'il est jeune, que la plupart du temps on est rênes longues, qu'il est encore "demi-entier" (mais plus pour longtemps), qu'il est réformé des courses et que hier on était que 2 donc j'ai peur qu'a plusieurs ce soit pire.

Entre pessoa, pehlam, goyo, je sais plus trop quoi penser ??

Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 10:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 12:07 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Bonjour Emilie

Pourquoi ne pas essayer un pessoa double brisure? Double brisure car il y est djà habitué, et cela te laisse un peu de frein avec la bascule sur les renes des anneaux.
Quand tu travaille en carrière tu as juste à changer la rènes d'anneau.

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 13:16 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Je veux bien tester faut que je vois pour qu'on m'en prête un. Demain je teste le goyo et je vais avoir un pelham pour essais la semaine prochaine.

J'aimerais tester les 3 avant de me décidé

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:03 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Perso, je ne pense pas que la solution soit un mors plus dur... il n'y a pas de raison vu qu'il réagi en général très bien même en side pull...

A l'époque quand je montais un reformé et qu'il m'embarquait, j'essayais le calmer à la voix, je tirai sur qu'une seule renne (les deux : erreur fatal, prise de main et zouuup) et dès que je pouvais je le faisais tourner avec cette rêne sur des cercles plus en plus petit jusqu’à ce qu'il s’arrête de lui même... (quand l'espace le permettais (bon je me suis déjà retrouvée dans les sous bois à me battre avec lui et les branches basses))

C'est une réeducation, surtout quand ils ont courrus... ils voient un grand champ, un long chemin droit... dans leurs tête c'est "waaaouh faut y aller" ...
On avait fait beaucoup de balade uniquement au pas, dès qu'il essayait de partir c'était cercle en utilisant qu'une renne et remise en avant dès qu'il était zen.
De temps en temps, il avait le "droit de courir" mais seulement quand on lui demandais... (on lui permettais car il aimait ça)

Lui mettre un mors plus dur, risquerait de le braquer encore plus...

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:19 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Tarball a écrit:
Je veux bien tester faut que je vois pour qu'on m'en prête un. Demain je teste le goyo et je vais avoir un pelham pour essais la semaine prochaine.

Si tu veux essayer le pessoa de Tobiano, c'est un 135 !

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:33 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Exultantcry a écrit:
Perso, je ne pense pas que la solution soit un mors plus dur... il n'y a pas de raison vu qu'il réagi en général très bien même en side pull...
A l'époque quand je montais un reformé et qu'il m'embarquait, j'essayais le calmer à la voix, je tirai sur qu'une seule renne (les deux : erreur fatal, prise de main et zouuup) et dès que je pouvais je le faisais tourner avec cette rêne sur des cercles plus en plus petit jusqu’à ce qu'il s’arrête de lui même... (quand l'espace le permettais (bon je me suis déjà retrouvée dans les sous bois à me battre avec lui et les branches basses))

C'est une réeducation, surtout quand ils ont courrus... ils voient un grand champ, un long chemin droit... dans leurs tête c'est "waaaouh faut y aller" ...
On avait fait beaucoup de balade uniquement au pas, dès qu'il essayait de partir c'était cercle en utilisant qu'une renne et remise en avant dès qu'il était zen.
De temps en temps, il avait le "droit de courir" mais seulement quand on lui demandais... (on lui permettais car il aimait ça)

L'un n'empêche pas l'autre bien au contraire et c'est le but de d'abord coupler 2 aides et de travailler hors situation de d'embarquement pour instaurer d'autres codes.

Ayant vu un peu Tarball, je crois qu'elle est en train d'instaurer ces autres codes. Le pessoa n'est pas forcément plus dur, puisque qu'elle précise "balade rènes longues". Il s'agit ici de se mettre en securité quand le cheval embarque. Demander un demi arret quand le cheval prend la main avec le voix en même temps qu'avec le mors. Le mors reste un dernier recours quand pas moyen de faire autrement dans une situation donnée ponctuellement
C'est pour un usage en balade au galop.

Personnellement, j'ai éduqué mon cheval à la voix, à la longe puis en carrière. J'ai couplé le mot "galop doucement" à un galop cadencé. Au départ en exterieur seul en trotting même principe, quand il partait fort je prevenais à la voix et je ferme mes doigts - s'il ne calme pas son galop: avec le mors pessoa, un simple demi arret suffit sans avoir à tirer et lui vriller la bouche. C'est le principe je prends mais je donne tout de suite.
Maintenant en balade avec l'émulation du groupe, je peux le reprendre en demandant "galop doucement" et c'est tout! Je ne tire jamais, je suis tout le temps rênes longues ou en guirlandes.

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:14 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Exultantcry a écrit:

Tarball n'a jamais couru il a fait quelques entraînements et réformé pour manque de vitesse mais aussi fort caractère.
Sa fait 1 an et demi qu'on fait des ballades, cool rênes longues voir trotting je n'ai jamais eu de soucis, il ne prend jamais la main quand on marche on marche, quand on trotte on trotte mais le galop est pour nous 2 un gros problèmes.
La 1ère fois qu'il m'a embarqué c'était au grand galop alors qu'on était juste au trot je ne lui ai rien demandé (la ok pas d'explications), par contre hier c'était sur demande du galop, il a fuit puis entendant Tegur au galop derrière il s'est braqué dans son trot de course... je n'ai pas tiré comme la 1ère fois, j'ai joué dans mes doigts, sans paniqué je lui ai parlé mais j'avais plus de cheval ma dernière solution a été dans un champ et j'ai trouvé sa très dangereux car j'ai juste demandé un déplacement sur la gauche pour le mettre sur du dur (pied nus je pensais le ralentir) et au final il a tourné a 90° dans le champs de colza (demi cercle très serré qu'il a pris au galop et j'ai perdu mon étriller donc faillir valser). j'ai vraiment les boules de le faire tourné sévère vu qu'il tombe facilement (pas doué de ses pieds).
Je sais qu'on a encore du travail et beaucoup mais il me faut de la sécurité "au cas ou" il n'a que 5 ans je vais pas lui bousillé la bouche (et je continuerais le Side dès sa castration)

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:14 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Titi&Toto a écrit:
Tarball a écrit:

Si tu veux essayer le pessoa de Tobiano, c'est un 135 !

Merci mais il sera trop grand, débo va voir si elle a un 125

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:17 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Titi&Toto a écrit:
Exultantcry a écrit:

L'un n'empêche pas l'autre bien au contraire et c'est le but de d'abord coupler 2 aides et de travailler hors situation de d'embarquement pour instaurer d'autres codes.

Ayant vu un peu Tarball, je crois qu'elle est en train d'instaurer ces autres codes. Le pessoa n'est pas forcément plus dur, puisque qu'elle précise "balade rènes longues". Il s'agit ici de se mettre en securité quand le cheval embarque. Demander un demi arret quand le cheval prend la main avec le voix en même temps qu'avec le mors. Le mors reste un dernier recours quand pas moyen de faire autrement dans une situation donnée ponctuellement
C'est pour un usage en balade au galop.

Personnellement, j'ai éduqué mon cheval à la voix, à la longe puis en carrière. J'ai couplé le mot "galop doucement" à un galop cadencé. Au départ en exterieur seul en trotting même principe, quand il partait fort je prevenais à la voix et je ferme mes doigts - s'il ne calme pas son galop: avec le mors pessoa, un simple demi arret suffit sans avoir à tirer et lui vriller la bouche. C'est le principe je prends mais je donne tout de suite.
Maintenant en balade avec l'émulation du groupe, je peux le reprendre en demandant "galop doucement" et c'est tout! Je ne tire jamais, je suis tout le temps rênes longues ou en guirlandes.

Merci des conseils, on travail doucement et c'est encore dur pour nous 2, il a été souvent en arrêt depuis que je l'ai et le travail est donc très lent pour nous 2. En plus étant très testeur c'est dur de faire du boulot, de devoir tout arrêté des semaines et recommencé...

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:38 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

j'ai eu le même genre d'experience à me faire embarquer à lap remière sortie quand j'ai eu Toto... on a fini dans un champ labouré, plein cul à même pas pouvoir volter!

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 03:06 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

vu comme ca... utilisé délicatement, ca peut être une bonne aide effectivement...
Je m'imagine souvent le pire...

Du coup cette question de mors m'intrigue... j'ai parcouru un peu le web ... j'ai trouvé un article sur le mors "gag" (dit releveur)

"Ce mors à effet abaisseur (contrairement à ce qu’indique son nom) est surtout utilisé pour arrêter un cheval qui embarque. En fait, il “relève” le mors dans la bouche en faisant pression sur la têtière…"

Est ce que quelqu'un connait ? peut être une solution ?

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 08:57 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Ah ben j'avais trouver la même chose (surement sur le même site que toi) et me posait les mêmes questions...
Une personne de mon ancienne écurie utilisait ce mors pour son jeune cheval qui avait un sacré caractère et de la force et sa le canalisait bien.

Une amie me prête un goyo ce soir pour tester et je pense que si l'essais est concluant je partirais la dessus car comme le pessoa il peut s'adapter selon le réglage au boulot et a la sévérité que je veux, sachant qu'il ne sera mis en sévère que pour les ballades et pour du "au cas ou" car je suis principalement rênes longues

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 09:36 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

J'ai déjà monté en gag et je peux vous dire que là c'est sévère - cela sert directement la bouche et la nuque. Le pessoa fait bascule. Ce mors peut aider le jeune cheval lors de l'apprentissage de la mise en main - pour un cheval qui engage fort naturellement. Mais c'est bien plus dure que le pessoa dès qu'on actionne le mécanisme.

Après tout est une question de dosage, mais cela m'avait parut plus sévère qu'un pessoa à anneaux car les montants issus de la têtière qui passent dans le mors sont reliés directement aux rènes. Lorsque l'on "rend" avec les mains dès que dès que le cheval a bien répondu la pression redescend moins vite qu'avec l'effet" bascule du pessoa qui est immédiat.

C'est juste mon avis quand j'ai du faire un choix entre les 2. A tester avec Tarball!

Tarball

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 09:40 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

Je teste le goyo ce soir et si je peux je testerais un pessoa, le gag lui je ne peux le tester donc je ne partirais pas la dessus.

Le goyo a un bon effet sur Tegur donc pourquoi pas sur Tarball.

Merci de vos avis en tout cas

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 09:49 (2012)    Sujet du message: Mors Répondre en citant

de rien!

Il me semble que le Jarod de Ketty à ce mors également!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:30 (2017)    Sujet du message: Mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Extèrieur -> Randonnée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation