cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> à propos de vous... -> Le coin buvette... -> Les différentes races....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
calamityln

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 19:37 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Irish et Gypsy Cob : même histoire : le cob gitan !

Son nom
Qu'on les appelle Irish Cob, Gypsy Cob, Gypsy Vanner, Tinker... au fond il s'agit d'un seul et même cheval, à l'origine.

Origine et utilisation de départ
A son origine on trouve diverses races comme le welsh, le shire, le clydesdale, le fell et le dales.
Elevé et sélectionné par les gitans pour tirer les roulottes, le « poilu » (pour simplifier lol) a perdu aujourd'hui cette fonction première.

Pays d'origine
Pour l'irish cob : l'Irlande
Pour le gypsy cob : l'Angleterre
Issues de la même race originelle, les irish et gypsy cobs ont désormais 2 stud-books bien distincts.

Utilisation actuelle
Il est extrêmement polyvalent et « touche-à-tout » : il excelle bien sûr en attelage et loisirs (rando, balade, TREC...) mais il est aussi capable d'enchaîner de petits parcours d'obstacles ou de se faire remarquer en dressage, et de s'amuser en spectacle, ou encore de donner un « coup de sabot » dans les travaux agricoles.

Description
De taille variable (on trouve des spécimens entre 1m20 et 1m65, la moyenne se situant autour d'1m45-50), le gypsy cob/irish cob est un « cob », à mi-chemin entre le cheval de selle et le cheval de trait.
Généralement trapu, une encolure forte et rouée, un poitrail large, garrot généralement peu sorti, le dos court et fort, la croupe bien arrondie et double, la queue attachée plutôt bas, osseux, les membres forts, la tête au chanfrein droit, ni trop longue ni trop lourde, et ce qu'on appelle le « flat bone » aux antérieurs : l'avant des antérieurs bien plat, le genou ne ressortant pas.
Crinière et queue très fournis, crins épais, et des fanons eux aussi denses et fournis.
C'est un cheval rustique qui peut vivre dehors toute l'année.
(enfin attention, ceci n'est pas un standard, c'est juste comme ça que je le vois personnellement !)

Robes
Le gypsy est un cheval très coloré !
Toutes les robes sont admises : noir, alezan, bai, isabelle, palomino, cremello, perlino, rouan, tobiano, sabino (la plupart des gypsys même unis le portent, lèvre inférieure et/ou menton blanc et balzanes en pointe vers le haut), splashed white (pas de frame overo existant dans la race), silver dapple (crins délavés sur base noire), bai silver (idem sur base baie), flaxen (alezan crins lavés), gris...
Tout est possible !

Caractère :
Généralement amical, au mental froid, calme, généreux et volontaire, aime apprendre. Il peut souvent être têtu aussi lol. Et parfois conscient de sa force pour essayer d'en profiter.
Mais dans l'ensemble plutôt facile à gérer, c'est le cheval de toute la famille !

Dicton qui circule entre les amateurs de la race : « les gypsys c'est comme les chips, on ne peut pas s'arrêter à un seul »
(C'est tellement vrai que je pense déjà au prochain ! lol)

Les croisements courants :
Avec du frison : ça donne un gypsian (apport de sang, d'allures, de « tenue » du frison à l'irish)
Avec du clydesdale ou du shire : ça donne du drumhorse (apporte principalement de la taille et de la puissance)

ce sont les 2 croisements que l'on trouve le plus couramment dans la race.
Ce que le gypsy/irish peut apporter : une tête souvent plus courte et plus fine avec un chanfrein plus droit, un dos plus court, une double croupe et plus de crins et fanons

Encore une fois, ce topic n'est qu'une version très sommaire des informations multiples que l'on peut trouver sur cette race, et il est teinté de ma propre vision des « poilus » qui peut être erronée.

Donc si vous souhaitez en savoir plus, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre sur les forums Passion Irish Cob en France et Gypsy Cob (liens ci-dessous) et d'y naviguer, surfer, farfouiller, vous y trouverez une foule d'informations et de photos Wink

http://gypsycob.forumsactifs.com/

http://passion-irish-cob.forumactif.com/forum

Je vais vous chercher quelques exemples en photos de tout ça Wink
En attendant bonne lecture !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 19:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Velvet67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 19:39 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Super!
par contre, est ce que visuèlement, on voit une différence entre les deux races?

Visiter le site web du posteur
Okla

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 19:48 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Génial calamityln  Okay

Visiter le site web du posteur MSN
calci
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 19:57 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Bravo!! c'est vrai c'est comme les chip's sont trop craquants@@@
Moi je peux plus sinon mon homme divorce lui n'est pas chevaux du tout mais moi, je craquerais sans arrêt pour un autre, ils sont trop beaux et attendrissants après c'est clair chacun ses goûts c'est clair!!

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:02 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Quelques étalons gypsys et irish (je ne vous cache pas que pour la plupart ce sont des coups de coeur personnels, il y en a bien d'autres ! Wink )
(Velvet, visuellement, personnellement je ne sais pas voir de différences... mais les juges des 2 races sauraient Wink en fait il y a aussi des "ponts" entre les 2 stud-books, car un étalon peut être agréé à la reproduction en irish cob et facteur de race gypsy cob, ou inversement, c'est à dire qu'il ne peut pas être inscrit aux 2 SB mais leurs produits pourront être inscriptibles à l'un ou à l'autre, selon la mère et selon le choix du propriétaire)

SD Woolly Mammoth (Angleterre)

Cymru (Allemagne)

L'un des plus célèbres : Chance du Vallon (France)

Ace of Spade (France)

Aslan (France)

Bob Tan (France)

Otis de l'Ecurie de Tine (Belgique)

Après je vous fais voir ce que ça peut donner en termes de couleurs et de poulains Wink

Velvet67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:03 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

ho oui, des poulinous!
c'est grosse bètes pleines de poils... Mr. Green

Okla

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:14 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Oui je confirme très gentil , attendrissant , facile a monter , bref j'ai craqué pour eux  Mort de Rire Pour Rand'Okla  , je ne cherche plus que ces chevaux qui ont aussi un gros coeur.J'ai commencer par Clifden du Vallon Irish puis Sarah Gypsy et maintenant Jami qui arrive bientôt et........... un poulain de Sarah et oui une surprise.Et mes 2 seules pensionnaires  Eaghan et Marquise de Soie . tout 2 Irish.

Dernière édition par Okla le Jeu 19 Mai - 20:18 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
calamityln

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:17 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Quelques robes en photo ! (je vais pas toutes vous les mettre y en a beaucoup trop lol et les possibilités sont multiples)
Si je les connais je vous mets les noms à côté

Alezan sabino (Clononeen Wren Boy - Angleterre)

Appaloosa (le regretté Cluain Na Ri)

Bai tobiano (très probablement homozygote vu les ink spots)

Isabelle uni (Suede - c'est son nom - mais je ne sais pas où il se trouve actuellement)

Isabelle pearl tobiano (Erwin, alors qu'il était encore au Vallon en France, actuellement en Nouvelle Zélande)

Noir sabino medium (Dunbrody - et je vous le mets pas parce que c'est le papa de ma puce hein, pas du tout ! mdr)

Noir silver dapple (ou noir silver) (Silver Fox, USA)

Palomino (Goldwyn - Allemagne)

Cremello

Perlino

Smokey cream tobiano (noir + 2 dilution crème + tobiano)

Voilà pour les robes Wink

Velvet67

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:22 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

donc en fait, toutes les couleurs du monde sont admises? Mr. Green
même le léopard?

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:32 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Oui Velvet, toutes les couleurs sont admises au standard (bien sûr si le reste respecte le standard hein :p) même le léopard Wink

Quelques poulains maintenant Wink

Voilà, ça vous a plus ?

Moi je suis tombée dans la marmite et maintenant je veux plus en sortir ! :p

calci
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:39 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Okay
Tu m'étonnes@@@
Ah si je vois un noir silver ou isabelle foncé!!!!!!!!!!!!!! non je ne craquerais pas............Je ne peux plus d'ailleurs.

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 20:44 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Véro MP ! T'as des trucs à me dire toi !!! :p

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 21:42 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Ah y a un autre détail que vous devez savoir... les "poilus" le sont de partout, ils ont de la barbe et de la moustache, les filles aussi et... ON LES LEUR LAISSE ! Pas toucher, c'est une caractéristique de la race ! Wink

Celle de Tillia cet hiver

Et la barbe

Mais en moustache y a beaucoup mieux je vous rassure ! Very Happy

Voici une jument :p

Excusez la taille des photos, quand je copie-colle la première URL c'est trop petit et quand je prends la 2ème c'est trop grand... Embarassed

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 23:55 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Merci d'avoir créé ce topic. J'aime beaucoup ces gros poilus.   Embarassed
En fait, je pensais que le berceau de la race c'était uniquement l'Irlande et que irish et gypsy c'était la même chose. Je m'endormirai moins bête ce soir Okay

calamityln

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 07:37 (2011)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker Répondre en citant

Merci ! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message: Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> à propos de vous... -> Le coin buvette... -> Les différentes races.... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation