cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

besoin de votre avis
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:55 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

Oui j'arrive a avoir un contact franc avec mon mollet et avec mes talons.
Mais j'ai du faire un serieux effort sur ma descente de jambes et leur fixité et la concentration quand je travaille avec lui.

Les conditions de vie ont été modifiées: j'ai commencé par le mettre au pré, avec des copains, j'ai vérifié son alimentation, les ibériques chauffent énormément avec le grain mais ou avoine. Je l'ai passé au foin à volonté et je complémente l'hiver.

Mais le plus important c'est la confiance et répéter toujours les mêmes choses:
venir à heures fixes
répéter le même cérémonial à chaque fois: je l'appelle, je le cherche, le panse, je lui présente chaque brosse, le tapis et la selle, car les chevaux sont rassurés par les habitudes, d'autant plus les angoissés.
Je lui parle beaucoup, de tout de rien

En exterieur, c'est simple il ne connaissait pas, il sautait en l'air au moindre brin d'herbe plus vert que l'autre: beaucoup de balade au pas, je chantonnais pour me detendre  et le detendre - je n'avais à l'époque pas de compagnon de balade - je prenais mes precautions, portable casque et prevenait à la pension le temps que je partais. Et petit à petit je suis devenue son leader. Je ne connaissais pas l'etho ni le parelli à l'époque. Je ne galopais jamais enexterieur ou très peu, seulement quand je le sentais à l'ecoute.

Le fait qu'il machouille c'est bien, mais le lui demander et qu'il accepte sur demande c'est le but, il te "donne". Mais tu n'en ai pas là!

Voilà, si tu as d'autres questions, ce sont les grandes lignes de la mise en confiance. Faire à sonrythme, l'ecouter, etre calme, demander souvent, recompenser le peu qu'il donne et dans un an cela ira beaucoup mieux!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pepette

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 19:46 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

comment as tu travaillé sur le contact avec tes mollet et tes talons? je ne sais pas trop comment faire pour améliorer ce coté la.

Pour l'alimentation je verrai en fonction de la pension ou il sera.

Quand je suis a cheval je lui parle beaucoup je ne chantonne pas ^^ mais je lui parle avec une voix calme pour essayer de l'apaiser.
Quand je travaille au sol je récompense beaucoup dès qu'il essaye de faire ce que je lui demande même si on se comprend pas toujours encore, je vois qu'il essaye de me comprendre il est vraiment adorable. Et puis ce que j'adore quand je le travaille en liberté c'est qu'il me suit partout ^

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 21:13 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

Pour le dessensibiliser, enfin le terme n'est pas le bon, plutôt le faire se décontracter j'ai surtout appris à fixer mes jambes et dans un premier temps à trotter enlever uniquement. J'ai égelemnt appris à doser mes actions de jambes, juste serrer mes mollet pour demander une mise en avant et à obtenir le calme et la décontraction au pas, puis au trot et encuite bien ensuite au galop.

J'ai couplé cela a du travail à pieds et en longe ("on y va" pour démarrer de l'arret au pas, les motsmarche au  pas, trot galop, trot doucement, galop doucement pour les transitions dans l'allure) pour instaurer des codes vocaux et en selle n'utiliser que cela pour les coupler à l'action de mes jambes.

Je le préviens toujours avec ces mots de ce que vont demander mes jambes.

Maintenant cela fonctionne vraiment bien. Même s'il anticipel, je demande le calme à la voix, soit "marche au pas ou trotter" et je ne demande rien d'autre tant qu'il ne marche pas calmement même si je sais (et il le sait également) que je vais demander un départ au galop ou un arret ou une épaule en dedans ou un simple pli ou contre pli.

Je me dis souvent Calme, En avant et Droit

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 21:29 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

Il ne va pas s'ennuyer si tu diversifie les choses, les ballades en main, le travail en main, la longe, pourquoi pas les longues rênes sur licol, il y a beaucoup de choses à faire surtout qu'il angoisse, il faut le désensibiliser à pleins de choses, lui montrer pleins de choses. S'il est au box, le laisser brouter pendant 1h, il ne va pas s'ennuyer. Si tu regarde, on va dire 6 jours par semaine, il y a longe, travail en main, ballade en main, jeux en longe ou longues rênes, désensibilisation, ça fait déjà 5 choses. Mais surtout beaucoup de balade, pour qu'il "oublie" que le cavalier est toujours là pour bosser

pepette

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 20:11 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

Titi&Toto: j'utilise aussi beaucoup le voix pour le rassurer et le détendre. Merci de me faire partager ton expérience, j'ai hate de la ramener a strasbourg et de pouvoir commencer tout ca. je vous tiendrai au courant de ce que ca donne =)

Lilinette: malheureusement avec mon école d'ingénieur je ne pourrai pas le bosser tous les jours donc il ira aussi beaucoup u paddock. Je veux pas commencer trop de chose en même temps pour pas qu'il se sente perdu non plus surtout qu'il sera dans un nouveau lieu nouveaux chevaux nouvelles personnes nouvelle nourriture ca va faire beaucoup tout ça ^^  je vais au début uniquement faire ce qu'il connait balade carrière et travail en liberté puis petit a petit quand il aura trouvé ses marques j'essayerai de nouvelles choses. Qu'en penses tu?

Merci encore pour votre aide =)

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 20:47 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

il est où toncheval?

pepette

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 20:52 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

pour le moment a 800km chez son ancien propriétaire Pascal Pierrat le temps que je finisse mon année de prépa (encore un mois d'exams)

Titi&Toto

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 20:57 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

il va alors bien commencer le travail

pepette

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 20:59 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

Il l'a déjà fait depuis 6 mois. Il y a 3 mois il ne marchait plus... il sautait sur place et rien d'autre. Il se bloquait complètement le dos en rentrant sur la carrière

Lilinette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 15:26 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

Ah bah oui, après, c'était juste pour te montrer que à pied, le travail est diversifier. Bien sur qu'il faut faire au début tout ce qu'il connaît, sinon le pauvre ne comprendra plus rien.
En tout cas, bonne chance pour tes exams et tiens nous au courant quand il arrive !

pepette

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 15:30 (2012)    Sujet du message: besoin de votre avis Répondre en citant

c'est gentil =)

je vous dis dès qu'il est la promis  Very Happy  j'ai tellement hate !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2016)    Sujet du message: besoin de votre avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Dressage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation