cavalalsace Index du Forum
cavalalsace
Forum pour les passionnés de chevaux en Alsace

cavalalsace Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Selle western pour garrot marqué ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Western
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amarilys

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 22:31 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour vous planter le décor....

Je possède actuellement une selle western de marque H'WEST arçon full quarter acquise il y a moins d'un an pour de la balade (quand je dis balade c'est entre 1h et 3h avec du dénivelé) et quelques randonnées. Ce fut assez laborieux pour trouver quelque chose d'à peu près correct, par rapport à sa morphologie et aussi mon budget (moins de 1 000 euros).

A l'époque, le professionnel qui me l'a vendue est venu l'essayer sur mon cheval et m'a convaincue qu'avec une telle morphologie (selle français avec un bon garrot), on ne pourrait pas beaucoup plus trouver mieux au niveau du dégarrotage de l'arçon (on pouvait à peine passer 2 doigts entre le pad et la selle).

Cependant, ça fait quelques bons mois que la selle n'est plus vraiment adaptée.... dès qu'on fait un peu de montée ou de descente la selle à tendance à bouger, le tapis à s'affaisser sur le garrot et le garrot est à "deux doigts" de toucher le gullet si je ne mets pas de pads de garrot (à trou) entrer mon pad et la selle.... j'ai finis par me décider à mettre ce pad de garrot pour lui épargner toute pression sur le garrot.... mais  du coup avec cette couche supplémentaire, ce sont les cotés du garrot qui en pâtissent...

A tel point que les frottements ont provoqué des petites chutes de poils et des irritations qui se sont transformées en petites boules dures des deux cotés du garrot (plus du coté gauche d'ailleurs)

Pour info, j'ai le cheval depuis bientôt un an, l'ostéo est passé début d'année et m'a déconseillé d'utiliser cette selle dont les "matelassures" ne lui semblent pas symétriques et qui n'est pas adaptée à son garrot.

Bref....

Voici 2 photos du cheval en question (pas sûre qu'elles soient intéressantes, surtout la 2ème sauf peut-être pour la largeur d'épaule du cheval?), pensez-vous qu'il faut que je renonce aux selles western ? ou bien connaissez-vous des selles très dégarrotées qui pourraient peut-être lui convenir ?

Des conseils? des avis? je suis preneuse...

Merci d'avance,

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 22:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 22:53 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

bizarre... on ne voit pas bien.. mais effectivement elle à l'air de ne pas être assez dé-garroté...
A l'achat deux doigts n'est pas suffisant... surtout pour du neuf... Je pense que la matelassure (mouton) c'est affaissée avec le temps et du coup fait "baisser" la selle...
Je penses qu'il va falloir que tu changes... trop risqué pour le cheval...
Je pense qu'il faut que tu voies avec le vendeur également... pas très professionnel... Ça donne l'impression du "vendre pour vendre"...

Pour la taille du garrot... au vu de la photo, j'ai envie de dire que le mien en à tout autant et que j'ai trouvé une selle western adaptée... donc ne désespère pas Smile

et pense à passer par la case présentation Smile

Amarilys

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 23:16 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

Oui trop risqué comme tu dis.... Tu as quelle marque de selle ? quelle taille d'arçon ?

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 23:31 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

La mienne est une billy cook en full quarter...

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 00:18 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

Il existe aussi l'arçon Xfull quarter qui est plus large que le full.... 
Fawago vend une Continental équiflex avec ce type d'arçon. L'annonce est sur le forum.

Utiliser deux tapis, n'est pas la solution non plus... c'est comme si tu mettais deux paires de chaussettes dans une chaussure qui est déjà un peu juste.
Lors de l'essai, est-ce que la selle posait bien sur le dos de ton loulou ?

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 00:29 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

xfull quarter risque d’être trop large aux épaules et encore plus de s'affaisser sur le garrot non ? après je connais pas le système equiflex de continental...

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 00:36 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

Pour savoir, faut essayer ! Wink   En fait, ça joue uniquement sur la taille de l'arcade. Avec la Xfull, le garrot est un peu plus libre sur ma jument (même si le full va aussi) Je n'ai pas vu de différence au niveau des épaules...

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 00:48 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

ok Smile parce que pour moi un Xfull est faite pour des chevaux rond sans garrot...
Le mot d'ordre en selle western reste : ESSAYER

Titane68

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 01:10 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

Oui oui, surtout essayer et ne pas hésiter à faire transpirer le cheval...pour voir tous les points d'appui.
Personnellement, des selles j'en ai essayé. Je sais que c'est très dur d'en trouver une qui soit adaptée du premier coup. Au début, je montais avec une anglaise et elle avait l'air d'aller mais ma jument a grandi, son garrot est sorti et après quelques temps, deux traces de poils blancs sont apparus progressivement de chaque côté à la base du garrot.
Après, j'ai essayé une australienne mais elle remontait de l'arrière et appuyait sur le garrot. Dès la première utilisation, on voyait bien que ça le ferait pas tellement elle bougeait de partout ! lol
Ensuite, j'ai testé une selle western synthétique avec un arçon full mais pas assez solide pour moi ! Mort de Rire Je l'ai démontée en une semaine !
Le vendeur me l'a repris et j'ai acheté ma Lakota en cuir que j'ai utilisé pendant 5 mois et là : plus de poils blancs !
Comme je le disais sur un autre post, j'ai récemment échangé ma selle avec la Continental équiflex (arçon Xfull) d'une amie (en attendant qu'elle la vende) car elle n'allait pas sur son étalon et lui provoquait des douleurs dorsales.  Wink

Amarilys

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 08:46 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

Oui des essais de selles j'en ai fait, le 1er essai était une Lakota mais la selle reposait horriblement sur le dos, elle était plutôt bien dégarrotée mais se surélevait derrière. Second essai, une pool's que j'ai beaucoup aimé niveau esthétique, confort et qualité du cuir mais je n'ai pu la garder car elle était carrément en contact du garrot mais je me demande si l'arçon n'était pas du Xfull quarter il me semblait avoir vu "wide" inscrit sur la selle... apparemment c'était le seul modèle de cette pool's qu'il avait en stock.

Et la dernière c'est cette selle qui reposait bien sur son dos mais qui n'atteignait toujours pas les trois doigts au niveau du garrot.... Avec cette selle il me conseillait d'utiliser un pad en feutre très épais avec un trou au niveau du garrot.

Au début tout allait bien même après quelques heures de balades mais au fur et à mesure j'ai préféré mettre un pad de garrot en plus car en balade je pouvais à peine passer un doigt au niveau du garrot je me suis dit que ça allait finir par toucher...

Faut dire aussi que quand j'ai récupéré ma jument c'était une "grosse vache" qui ne faisait pas grand chose et le garrot était plus épais, plus gras quoi.... maintenant qu'elle commence à bien bosser, son garrot s'est un peu "creusé" et sort un peu plus qu'au début ...

Bouby

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 11:39 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

J'ai le même cas avec la selle que j'ai à l'essai, pas les 3 doigts, main à plat au 3 allures, la vendeuse me dis que ça va, deux amies qui monte western me dis aussi ok avec un bon pad. Mais ça me dérange tout de même j'ai peur qu'à long terme ça soit mauvais pour mon cheval?
En lissant ce post je me dis qu'il vaut mieux que je la rend??

Amarilys

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 12:10 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

Je sais pas quel type de travail (balade ou western pur) tu fais avec mais tu as essayé de monter en terrain varié pour voir ce que ça donne ?

en général, dans les montées ou les descentes, c'est là que c'est encore plus fragrant si ça risque d'aller ou pas. Après moi je pense aussi que c'est pas au bout de 30 min de monte qu'on peut s'apercevoir si la selle convient ou pas, c'est vraiment après des grosses balades de 2-3h que j'ai pu voir des irritations ou des gonfles

Si c'est une selle neuve, la laine en dessous risque de se compacter, le pad peut-être aussi tout dépend de la matière. Mais je sais que je ne referais plus la même bêtise au prochain achat et je jouerais la sécurité au maximum.

Tout dépend aussi de la morphologie de ton cheval et si il a plutôt tendance à maigrir en hiver... y a tellement de choses à prendre en compte au final

Exultantcry
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 12:35 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

difficile de jugé quand on ne voit pas de ses propres yeux Smile
l'ideal est biensur d'avoir un maximum de marge, mais si la selle ne touche pas le garrot dans n'importe quelle position de l'encolure ca devrai être bon... ce méfier aussi, bon pad ne veut pas dire gros pad Wink surtout penser à bien dégarroter

Bouby

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 14:24 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

C'est pour environ 2x carrière et 2x balade par semaine. Balade 1h 1h30 en terrain varier.
Hier balade garrot pas en contacte de la selle et cheval normal, on m'avais prêter une serrer au épaules et au galop ben rodéo... Hier il était nickel au galop en sachant que c'est un trotteur...
Si seulement quelqu'un qui si connais à 100% pouvais me dire rapidement, semaine pro leçon normalement donc j'aurai un avis pro mais je ne voudrais pas faire attendre trop longtemps la vendeuse

Shaka

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 10:53 (2012)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ? Répondre en citant

dans vos deux cas, ce n'est pas que la hauteur de garrot qui pose problème c'est aussi l'absence d'épaisseur aux épaules et leur inclinaison, beaucoup plus verticale que les chevaux américains "modèles" pour les selles western. l'ensemble fait que la selle repose mal et trop sur le garrot.

notre marché français de la selle western n'est pas adapté aux chevaux de selle, en tout cas celui de la moyenne gamme. il vaut mieux jeter un oeil en Allemagne, au moins sur ebay.de pour commencer, pour voir qu'eux tiennent compte de plein de paramètres pour la taille d'une selle, notamment le "schwung" c'est à dire le niveau d'incurvation du dos (les chevaux de selle ont le dos plus "ensellé" que les chevaux américains).

il y a une marque allemande, Deuber & Partner, qui propose une multitude de tailles et de modèles, notamment pour les chevaux de selle (les allemands ont 20 ans d'avance sur nous en matière de western et leurs écuries c'est 50% classique, 50% western >> on en est très très loin...)

ceci dit, les conseils d'un bon professionnel (pas juste un marchand de selles d'importation) seront de rigueur dans des cas comme les vôtres et il faudra prévoir le budget en conséquence. pourquoi ne pas patienter un peu et aller jeter un oeil et prendre des contacts à Offenbourg?

au pire, désolée pour vous, il vaudra mieux une bonne selle anglaise de rando qu'une selle western pas adaptée, vous l'aurez constaté, les dégats peuvent être conséquents. et si le budget avoisine les 1000€ pour une selle western, ça vous rapprochera d'une bonne Gaston Mercier ou Forestier...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12 (2016)    Sujet du message: Selle western pour garrot marqué ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cavalalsace Index du Forum -> Les disciplines -> Western Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation